Opération de rotation du tibia avec fixateur

jemmary - 5 août 2010 à 15:28
 jemmary - 13 oct. 2010 à 13:11
Bonjour,
Ma fille 8 ans a un probleme de pied rentrant depuis toute petite ,ce que les medecins m'ont dit ,il faut attendre la croissance ca va s'arranger.
aujourd hui aucune jambe ne s'est remise doite,et c'est très accentué.
le chirurgien m'a parler d'une opération/
"fracture du tibia avec fixateur externe"
faut compter 4/5 mois avec cet appareil et après kiné.
Es ce que vous connaissez cette intervention ou mieux avez vous subi celle ci pour vous ,vos enfants ou votre entourage.
Ma fille doit se faire opérer le 07 octobre...mais je ne sais pas comment faire j ai peur pour elle...
merci de répondre si vous etes dans mon cas ou si vous pouvez m'aider.
A voir également:

8 réponses

bonjour,

ta fille a t elle deja fait de la kiné???

Si oui, depuis combien de temps???

Sinon, aimes t elle faire du vélo?

Toutes ces questions pour te dire que la chirurgie, a fortiori à 8 ans ( je suppose que ta fille n a pas fini sa croissance....), est loin d'etre la meilleure solution!!!

a bientot
0
bonjour,
ma fille n a jamais fais de kiné,
mais elle aime faire du vélo,de la natation.
et le chirurgien m a dit que l opération n allait pas jouer sur sa croissance..
merci....
0
Bonjour

Je crois bcp en la chirurgie MAIS je connais aussi ses limites et ses contre parties... Dire qu'une opération orthopédique, quelle qu'elle soit, sur un enfant de 8ans n'influe pas sur sa croissance me parait léger...
Particulièrement sur le membre inférieur. Je t'invite à aller chercher sur internet ce qu'est la loi de delpech (La loi de Delpech, c'est un effet de la compression, « les os croissent en raison inverse des pressions qu'ils subissent ») et tu comprendras mieux ou je veux en venir.
Ceci dit, je ne suis pas la pour polemiquer sur la necessité ou pas d'une chirurgie mais pour t'aider à trouver une solution alternative moins invasive et contraignante, la chirurgie devant être la dernière possibilité thérapeutique... parfois nécessaire et indispensable.

Concernant ta fille, une des possibilités serait de lui faire faire du velo en exagérant la position en rotation externe du pédalier et à lui mettre des cales pied. ATTENTION tout de meme à plusieurs choses:

- faire du velo avec des cales pied n'est pas simple pour un enfant et pas tres naturel quand on veut s'arreter.
- les réglages doivent se faire à minima et au fur et a mesure et SURTOUT ne pas entrainer de douleurs collatérales ( genoux, hanches...) même si des tensions musculaires peuvent apparaitre (difficile pour un non professionnel de distinguer douleur articulaire et tensions musculaires)
- l'idéal est donc de trouver un velo d'appartement reglable à sa taille et que tu peux bidouiller (oublies les velos chers, on trouve de vieux velo d'appart d'occase facilement bricolables).

L'avantage du velo AVEC calle pied réside dans le fait que le travail du membre inférieur se fait en quasi "décharge" et où seule la mobilisation des membres inférieurs grace aux chaines musculaires ( tension, contraction, etirement) dans une position "ajustée" pourront, je l'espère pour ta fille, etre reajustees. Cette solution, pas forcement la plus pratique ni la plus rapide, peut donner de tres bons résultats si elle est associée à des étirements complets ( corps complet et pas seulement les membres inferieurs -> travail de chaines ++++)

Je t'invite à aller voir un spécialiste de la rééducation spécialisé en " METHODE MEZIERES" ou "CHAINES MUSCULAIRES" . Tu trouveras des annuaires et des renseignements sur internet.

Bonne continuation
0
merci pour ton message,mais dis moi travailles tu dans le milieu "médecine"?
J e ne pense pas faire opéré ma fille.
On va attendre un peu,l'avis d'autres personnes et elle n'est pas génée dans la marche.
a bientot....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

Comme mon pseudo ...je suis kiné...

Et des cas similaires a celui de ta fille, en 23a de profession, j'en ai vu quelques uns. Évidemment chaque cas est unique mais je pense que ta décision est sage. Elle est jeune, va encore bcp grandir et une solution radicale est difficilement récupérable par la suite.
N'hésites pas à aller voir des confrères pour leur demander leur avis. Un renseignement ne coute rien et parfois des solutions softs peuvent être trouvées.

Pour simplifier:

le corps "orthopédiques" est fait d'éléments solides et d'éléments souples. Avant de toucher aux éléments solides, privilégies toujours le travail des éléments souples
0
merci pour toutes tes réponses.on va attendre qu'elle grandisse encore et lui faire faire de la natation en plus de son judo.
bonne continuation....
0
bonjour oui sa se passe tres bien ma fille a fais la meme chose !!!
0
Bonjour
votre fille a quelle ages et opérée ou??
0