Peur de la mort alors que je n'ai que 14 ans

Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par celine0811 le 5/09/2010 à 17:44
Altoy Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 20 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2011 - 20 janv. 2011 à 05:25
Bonsoir,
Voilà mon problème : cela fait quelques jours qu'une peur de la mort m'envahit. Je ne sais pas d'où elle m'est venue, aucune perte récente dans la famille ni rien. Tout a commencé il y a quelques jours où je me suis réveillée en pleine nuit sans raison avec cette idée en tête : que deviendrais-je après la mort ? Et depuis cette pensée ne me lâche plus. J'essaye d'oublier cette stupide peur en faisant tout ce que j'aime faire et tout mais rien n'y fait, le soir au moment de dormir, je pense trop à ça et j'en ai marre.
J'ai peur de m'endormir... pour toujours.
J'ai essayé pour me rassurer de me remémorer certaines choses comme une opération quand j'étais petite où j'étais sous anesthésie générale (je pense que la mort doit se rapprocher de ça). Mais ce qui me fait peur dans la notion de mort comme je l'ai dit, c'est que c'est pour toujours, que je ne reviendrai jamais au monde !!! Je n'ai bien sûr aucun souvenir de comment c'était avant que mes parents ne me mettent au monde (et j'imagine que personne ne s'en rappelle ce qui est normal !). Résultat : je commence à avoir peur de grandir et de vieillir à un tel point que par moment j'ai du mal à supporter le simple tic-tac d'une montre, synonyme pour moi du temps qui passe et donc de la mort qui approche. J'ai peur qu'une fois morte la vie me manque. Je n'arrive pas à accepter que je ne reviendrais plus jamais au monde ! Je n'ose en parler à personne de peur qu'on me prenne pour une folle (ce qui est peut-être vrai ?! =)
Je n'ai que 14 ans, la vie est devant moi, aidez-moi !!!
Merci d'avance !

PS : Je n'ai aucune croyance religieuse (je suis athée) donc ce n'est pas les célèbres légendes comme le paradis ou l'enfer qui vont me rassurer ! C'est une solution pour me débarrasser de cette peur que je cherche !!! ;)

19 réponses

GégéLAMBERT Messages postés 620 Date d'inscription lundi 21 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 500
13 août 2010 à 09:49
Bonjour,

Le paradis et l'enfer, ça existe ! Mais pas besoin de mourir pour ça : c'est ici et maintenant que ça se passe.

Personne ne sait ce qui se passe après la mort, comme personne ne sait ce qui se passait avant la vie. J'ai dans l'idée que ces deux "non-vies" doivent se ressembler. Alors, avant que tu naisses, c'était pas si terrible, puisque tu n'en as aucun souvenir. Après la mort, c'est pareil !

Il y a plein de questions existentielles, sur le sens de la vie, le fonctionnement de la communauté humaine... Chacun de nous trouvera tôt ou tard une partie des réponses. Mais il est une question qui restera sans réponse : qu'y a-t-il après la mort ?

Inutile, donc, de se la poser, puisqu'aucune réponse ne viendra.

Et, d'ailleurs, ce n'est pas important. Ce qui est important, c'est ce que tu vis, les gens que tu rencontres, les échanges, les partages... Ce qui est important, c'est toi, ton bonheur, tes projets, ton épanouissement. Ce qui est important, c'est la vie.

Et ça peut s'arrêter d'une minute à l'autre, alors autant en profiter à fond.

Gâcher ses moments de vie à redouter la mort, c'est commencer à mourir un peu.

Vis, en grand, intensément, amuse-toi, sois heureuse, comble chaque instant... et oublie la mort.

Gégé
167
Utilisateur anonyme
9 sept. 2010 à 21:39
Oui justement on dit qu'il faut profiter de la vie à fond, mais c'est le temps qui passe qui me terrorise, je me dis que plus le temps passe plus la mort approche, j'ai horriblement peur :'(.
0