J'ai 15 ans, je vit comme une adulte

julia - 2 sept. 2010 à 17:47
louvetfrancoise Messages postés 61 Date d'inscription samedi 4 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2010 - 5 sept. 2010 à 07:08
Bonjour,
je m'apelle julia, j'ai besoin d'aide, je vient d'avoir 16 ans je suit les cours par correspondance depuis l'age de 14 ans ce qui va faire 2 ans...depuis toute petite ma mere me considère comme une adulte apte à encésser les coups dur de la vie adulte.elle pose sur mes epaules le poids de toute les responsabilitées comme prendre des rendez-vous seule, amener ma seure chez le medecin, m'occuper des inscriptions scolaires de mon petit frere ma soeure et moi meme, elle ne se contente que d'aller aux rendez vous et signer les papiers.je m'occupe d' acheter les billet d'avions de trains, faire mes propres repas, remplire toute la paperasse QU'ELLE devrait remplire...elle me fait faire des choses d'adulte, ne me laisse pas sortir pour voir le peut d'amis que j'ai pour redevenir une enfant de temps en temps. quand je vais a mes rdv les gens dans la rue voient une adulte, quand je dit que j'ai 15 ans ou 16(maintenant) ils sont choqués, je me sent décalée...quand tu est ado t'a généralement envie d'autre chose que ca...qu'esque vous en pensez? est ce que pour certains sa vous est arrivé?comment pourais-je tourner ca a mon avantage?? SOS!!
A voir également:

11 réponses

GégéLAMBERT Messages postés 620 Date d'inscription lundi 21 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 502
3 sept. 2010 à 18:22
Bonjour Julia

Je veux d'abord te féliciter, parce que tu assumes tout et que tu sembles y parvenir. Bravo !

Ensuite, il faut quand même préciser que, dans ta vie et ton positionnement au sein de la famille, tout semble inversé : c'est ta mère qui a un comportement d'adolescente, c'est toi qui gères comme une adulte, et c'est même toi qui cherche une solution pour 'éduquer' ta mère !!!

Contrairement à ce que laisse entendre nnj99, je ne pense pas qu'il y ait lieu de se réjouir d'une telle situation !

A chaque âge ses plaisirs, ses soucis et ses responsabilités.

Ta mère a peut-être suivi des chemins 'marginaux' dans sa jeunesse. ça peut expliquer en partie son comportement irresponsable aujourd'hui. L'expliquer, mais pas l'excuser. Elle n'a pas le droit de te faire porter une charge qui devrait être la sienne, sous prétexte qu'elle a elle-même perdu quelques années dans une secte. Ce n'est pas de ta responsabilité.

Le point positif, c'est que, dans ta vie adulte (la tienne, pas celle que t'impose ta mère), tu sauras te débrouiller. C'est déjà un atout.

En attendant, comme te l'a conseillé Begonie, accroche-toi sérieusement à tes études, car c'est l'autre atout qui te permettra d'avoir la vie que tu souhaites.

Ensuite, vis-à-vis de ta mère, je pense que tu dois avoir une sérieuse discussion avec elle sur la re-distribution des responsabilités au sein de la famille. Pour cela, fais-toi assister de tes grands-parents, qui amèneront un poids supplémentaire dans cette discussion.

Ta mère doit maintenant devenir adulte et responsable, et te laisser vivre comme une fille de ton âge. Qu'elle n'oublie pas, non plus, que tu vas un jour quitter la maison pour vivre ta vie et que, un jour ou l'autre, elle sera confrontée à l'obligation d'assumer son rôle de mère.

Quant à ton frère et ta soeur, ce ne sont pas tes enfants. C'est bien que tu pallies aux défaillances de ta mère, mais il faut absolument que tu lui passes la main. Sans cela, tu auras beaucoup de mal, dans quelques années, à prendre ton indépendance et laisser ton frère et ta soeur seuls avec ta mère.

Ce que tu fais aujourd'hui est remarquable, mais peut créer des difficultés dans ton avenir. Ta mère doit en prendre conscience et revenir un peu sur terre.

Maintenant, c'est à elle de devenir adulte.

Définissez ensemble ce que tu feras, et ce qu'elle fera. Faites un pacte. La présence de tes grands-parents peut aussi t'aider à sceller ce pacte avec ta mère, et la pousser à prendre, enfin, conscience de son inconscience !

Bon courage, et encore bravo pour ce que tu es.

Gégé
1
odette1 Messages postés 46 Date d'inscription mardi 7 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2011
2 sept. 2010 à 17:59
Bonjour Julia,

Peut être ce que ta mère est à ton profit, puisq'elle veux te faire habitué à prendre la responsabilité. Si j'étais à ta place ça me gêne pas. Mais si tu t'occupes de tes frères au détriment de tes études et de ta vie, comme ça c'est pas à ton profit. Alors dans ce cas tu dois parler à ta mère, tu lui dis que tu acceptes de s'occuper de tes frères mais avant tu lui demandes tout ce que tu veux (sortir avec tes amis par exemple..)
Bonne chance
0
begonie Messages postés 85763 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 9 472
2 sept. 2010 à 18:09
Bonjour Julia,

Tes frères et soeurs ont quel âge actuellement ?
Peut-être est-ce le moment qu'ils partagent un peu des responsabilités pour lesquelles ils ont la compétence ?
Et ta maman, qu'est-ce qui fait qu'elle se décharge sur toi ? Est-elle malade ?
Dans ta question, il n'apparaît pas non plus la présence d'un homme dans la famille.
0
bonjour begonie mercie d'avoir repondu , effectivement je ne parle pas de mon pere car je ne veut pas qu'il fasse partie de ma vie.et les copains de ma mere sont ....je prefere ne rien dire.ma mere est encore adolescente dans sa tete elle va par exemple chisir un homme juste "parce qu'ila l'air d'un mauvais garcon"et sa lui plait...elle n'est pas malade mais quand elle etait jeune (18 ans je crois)elle a été entrainée dans une secte...elle est devenue 2 personne completement differente et s'est retournée contre sa famille en disant quelle eté mal aimée, et s'acharne sur moi son premier enfant. je ne suis pas mal heureuse car je sait qu'il y a une suite a tout et que je vais faire de ma vie une belle suite...mais la c un peut difficile.je ne suis bien que quand je loge chez la mere de ma meilleure amie ou quand je suis chez mes grands parents...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
begonie Messages postés 85763 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 9 472
2 sept. 2010 à 19:51
Bonjour julia,
Ca éclaircie un peu ton problème. Tu as la possibilité de la confronter à sa réalité en imposant quelques limites te libérant de certaines charges. Il est aussi possible d'aller consulter les services sociaux pour trouver de l'aide ou de faire appel à tes grands-parents pourqu'ils viennent te soutenir.
En même temps ce "poids" t'apportera pas mal d' expériences de vie.
Tu peux aussi arrêter de régler les taches qu'elle doit normalement assumer.
Enfin j'espère que tu réussis bien ta formation par correspondance. C'est important pour ton avenir personnel.
0
re, begonie , j'avais eu l'idée d'aller vivre chez mes grands parents mais se qui est sur c'est que je ne peut pas la laisser seule avec mon frere et ma soeurre sa serrait un ctastrophe.je doit continuer de l'aider mais je vais lui parler des limites et lui dire que j'ai besoin de vivre un peut plus mon age avec mes amis...(je sait pas quelle sera la reaction mais j'avoue que sa me fait un peut peur)il faudrai si c'est possible que je trouve une facon de la "soigner"...car quand je ne serai plus a la maison c'est sur les petits qu'elle va s'appuier et quand on s'appuie trop sur quelqu'un, la personne s'ecroule...je suis en train de le vivre en direct...et tu a raison je vais en parler a mes grands parents. je n'osait pas... en tout cas merci beaucoup begonie d'avoir pris le temp de me répondre^^
0
begonie Messages postés 85763 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 9 472
2 sept. 2010 à 20:07
C'est aussi le rôle des grands-parents et comme tu as une bonne relation avec eux. Super ta décision.
0
bonjour,

J'ai 38 ans et j'ai connu ça. Je m'occupais de tout et aussi de l'éducation de mon frère et ma soeur. Je ne vais pas tout écrire ici. Au final, je n'ai pratiquement pas vécu mon adolescence, je suis allé vivre avec un homme alcoolique à 16 ans. Moi qui était presque une adulte, je le suis devenu totalement. Ca a été la galère. Au final aujourd'hui je suis posée mais je continue à me soucier énormement de mon frère et ma soeur qui sont des catastrophes. Un conseil bosse bien et va faire des études à l'étranger si possible. Tu n'es que leur soeur et n'a pas a porter ce poids trop lourd pour tes épaules. Donne de tes nouvelles. A bientôt
0
Utilisateur anonyme
3 sept. 2010 à 10:15
Rassure toi, tu fais ce qu'il y a de mieux. C'est ce que faisait TOUS les jeunes il y a quelques générations.
Depuis quelques temps, on surprotège les jeunes, ils ont beaucoup de loisir et en profittent. Le problème, c'est que lorsqu'on les lache dans la nature une fois adulte, ils ne savent pas se débrouiller (et comme le monde est plein d'arnaqueurs qui le savent, ils se font avoir).
Dis toi que tu galère un peu au début, comme tout le monde, mais que tout le reste de ta vie sera plus simple.
0
bonsoir a tous! tout d'abord je vous remerci d'avoir pris en considération mon " appel au secour"^^ ouai si on peut appeler ca ainsi! je tien a remercier gégé .... merci gégé d'avoir été si préci dans vos conseils, se que vous avez dit m'a fait du bien et m'a donné le sourire car vous etes la seule personne a m'avoir feliciter pour mes actes. sincerement merci. j'ai l'intention de m'en sortir !
0
louvetfrancoise Messages postés 61 Date d'inscription samedi 4 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2010 141
5 sept. 2010 à 07:08
moi je te trouve très bien,
maintenant c est aussi que ta maman te fait confiance et te considère apte à prendre des responsabilités.
quel est ton comportement avec tes camarades? te sens tu à l'aise avec eux?
moi j ai plutôt le sentiment que tu as de la chance.
Souvent on a plus tendance à nous prendre pour de sales gamines trop longtemps alors qu on a envie de grandir de se sentir femme.
mais il faudrait que tu en dises plus
en tous les cas courage
0