Ma peur de la mort ne fait qu'empirer...

Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par celine0811 le 12/09/2010 à 15:07
 celine0811 - 27 juil. 2016 à 01:14
Bonjour,
C'est toujours et encore moi celine0811 avec ma peur de la mort. J'ai déjà posé plusieurs questions à ce sujet sur le forum. Cette peur ne fait qu'empirer de jour en jour. Je suis terrorisée par la mort au point d'avoir du mal à trouver le sommeil le soir ou encore me concentrer sur quelque chose quand je le dois (en classe par exemple). Je suis terrorisée par le temps qui passe, j'ai très peur de vieillir, voire de grandir (plus proche), je regrette mon enfance. Je n'arrête pas de me poser la question sur ce que je vais devenir quand viendra mon heure. Je me demande ce que je fais sur Terre si c'est c'est pour la quitter un jour. Je ne peux pas accepter de ne plus être la personne que je suis actuellement ! Comment est-ce possible de ne plus être une fois qu'on a connu la vie ? Comment est-ce possible de disparaître, de se volatiliser comme ça après avoir vu la meilleure chose qui puisse exister, la vie ?! J'ai parlé de mon angoisse à l'infirmière scolaire de mon lycée mais ça n'a pas arrangé les choses, j'ai toujours peur surtout quand je suis seule ! Et quand on me dit "ne t'inquiète pas pour ton devenir, tu ne seras plus là", ça me fait encore plus peur :'( ! J'espère vraiment qu'il y a une vie après la mort, j'aimerais vraiment savoir où sont toutes les personnes disparues que j'ai aimées et que j'aime toujours :'( ! J'ai peur qu'une fois morte, la vie actuelle me manque.
J'ai tenté de me rassurer un peu en lisant l'article à l'adresse suivante : https://www.basilesegalen.com/2010/09/et-si-lhomme-devenait-immortel.html qu'en pensez-vous ? Serait-ce (un jour peut-être) possible de vivre éternellement ?
Merci d'avance pour votre aide, ça me pourrit la vie (enfin ce qu'il en reste) !

17 réponses

bijourr a toutes et a tous!
Ohlala que de pessimisme sur ce forum lol
Eh bien oui, triste constat n'est pas? Tout est amené a disparaître, c'est sur.. mais finalement, on est TOUS sur le même bateau! même le soleil est amené a disparaître, et même l'univers tout entier qui ne cesse de s'étendre et dont l'énergie (au sens de la relativité générale) se disperse!
Alors a quoi cela sert il que l'on vive puisque c'est pour disparaitre?? HAHA mais pourquoi faudrait il se poser la question !!! C'est comme si un jour, comme ça, je reçois un cheque de 100 millions d'euros d'un généreux donateur, et la ben je me dis quoi? OHH mais pourquoi ai-je donc reçu ce cheque?? mais ça n'a aucun sens?? mais a quoi bon avoir ce cheque, puisque lorsque j'aurai tout dépensé il ne me restera plus riennn??? Eh bien non, je ne me pose pas de question, et j'en profite!
Bien entendu, c'est une image trop simple de la chose, car il y a des gens pour qui la vie est tres tres difficile: handicapés, malades, pauvreté extrême, sont autant de raisons qui devraient alors pousser à refuser de vivre?? Les animaux se posent-ils la question? Non, ils vivent et puis c tout, avec la gnac! Et lorsque la mort vient, il faut être courageux!!!
La peur de mourir est liée à la peur de l'anéantissement qu'elle représente. L'anéantissement qui écrase brutalement tout ce que l'on a été, tout ce à quoi on a donné un sens, tout ce qu'on a aimé, tout ce en quoi on a espéré, tout ce que l'on a idéalisé (toute personne pleine d'espoir finit quand même par être digérée par des asticots :D !!). Pour ne plus en avoir peur, peut être faut-il s'y confronter (je dis peut être car ce n'est pas forcément le cas de tt le monde). Enfant, j'ai vécu dans une famille ou tout était rose, des parents irréprochables, dur et tendres a la fois, et une famille nombreuse, TRES unie. La peur terrible de voir mes proches disparaître a débuté à l'âge de sept ans. Et je n'ai pu m'en séparer définitivement qu'a partir de la vingtaine, après m'être engagé au premier régiment étranger, puis au 1er RPIMa, un régiment des forces spéciales de l'armée de terre. La, j'ai été confronté brutalement à la mort. Sans m'étendre sur le sujet, j'ai appris à DESIDEALISER la vie, l'être humain, qui, tout comme l'ensemble des êtres vivants, meurt et se décompose de la même manière, quoi qu'il ai pu être dans sa vie, il est égal à tous devant la mort. J'y ai accepté qu'un jour, je perdrai mes proches, et que mes proches me perdront.
Enfin, avec du recul, toute cette complexité du vivant, et de l'univers qui nous entoure, qui lui même est né il y a quelques milliard d'années, pour finir par disparaître à son tour. Ma conviction est qu'il y a un sens à tout cela, qui nous dépasse tous. D'ailleurs, je finirai bien par ce principe universel de la physique: à l'évidence, dans toute chose, RIEN ne se perd, et RIEN ne se crée, TOUT se transforme...
A bon entendeur
15