Scoliose a l'adolescence ?

alliSter - Modifié par alliSter le 21/10/2010 à 17:48
 alliSter - 21 oct. 2010 à 18:35
Bonjour,

pour ne pas m'exposer a droite a gauche appelez moi Allister, hier, une simple visite chez le docteur pour faire remplir un certificat pour la pratique du Ski ma fait très peur !

Je m'explique ; j'ai 13 ans, 14 ans en Février. Mon docteur ma examiné, et a repéré une scoliose dans le bas du dos. Mais cela m'inquiète. Il ma dit ce n'est pas grave, que je suis au début de la puberté, de ma croissance... mais a la fin il ma demandé de faire des radios, car il veut suivre sa.

Je suis assez sportif, je fais du vélo en "endurance", je travaille un peut mon corps (mais pas trop vu que je grandis), je fais des abdos, je mange sainement, bref normal.

Mais jusqu'a aujourd'hui plusieurs fois j'avais mal au dos, mais je me disais que c'était a cause des exercices que je fais, que j'ai trop forcé la veille...
Mais depuis qu'il ma annoncé sa, je me demande si ma scoliose est grave ? ou bien qu'elle "s'aggrave". Le docteur dit que ce n'est rien, ce n'est pas dangereux. Mais vu le nombre de témoignage sur le net et tout sa, ou les gens chope une scoliose et passe de 5° a 30° en 5 ans, je m'inquiète surtout les efforts a fournir pour arriver a vivre avec son important ! porter un corsé ou encore passer a l'étape de l'opération est pour moi "inimaginable"...

Je pense prendre rapidement avec mes parents rendez-vous pour faire la radio mais pour avouer franchement je suis très inquiet, pourriez vous apporter votre avis ?
A voir également:

3 réponses

roxane_88 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2010 2
Modifié par roxane_88 le 21/10/2010 à 17:53
Bonjour,

j'ai 21 ans et une scoliose depuis un petit bout de temps maintenant, je n'y connais pas grand chose mais je peux te parler de mon cas si ça peux te rassurer.

Je n'ai jamais été réellement traitée pour ça, à part quelques séances de kiné.
J'ai fait beaucoup de sport comme toi, de 15 à 20 ans 10h de danse par semaine. Une scoliose ne t'empêchera pas de faire du sport (si ton médecin est d'accord avec ça hein!). l'important c'est d'être à l'écoute de ton corps.

Mon premier conseil est d'en re parler à ton médecin pour qu'il te rassure et te dise ce que tu peux faire pour améliorer ton état ou ce qui t'es déconseillé.
Mon deuxième conseil est de te muscler le dos, tu peux faire de la natation par exemple. Ca aidera ton corps à moins "supporter" ton propre poids et donc à avoir moins de "dégats".
Enfin, n'hésite pas à parler à tes prof de sports de ton problème, pour éviter de faire des choses mauvaises pour ton dos.

J'espère que ça t'as aidé! Mais n'oubli pas je suis loin d'être une experte. Alors retourne voir ton médecin ou même un médecin du sport.
1
Salut! Alors rassure toi, moi j'ai 15 ans , 16 en janvier. J'ai moi même une scoliose, depuis mes 13/14 ans j'avais aussi des douleurs mais je ne pensais pas que c'était quoi que ce soit, si tu veux je faisais de la gym en club et un jour je suis tombé sur les barres parallèles et j'avais une douleur a l'épaule c'est seulement après que j'ai senti mes douleurs au dos.

Je suis donc allé chez le médecin, qui m'a découvert une SCOLIOSE il m'a tout fait passer : radio, des séances chez le kiné encore et encore. Mais ces séances ne me faisait du bien que sur le coup je ressentais aussitot apres les douleurs! Je suis donc allé chez un ostéopathe, il te fait des choses c'est incroyable! J'ai été très soulagé, je n'avais presque plus mal et il m'a prescrit des séances chez un kiné mais pas n'importe quelle kiné..

C'est de la kiné mézière ce sont des exercices d'étirements, pendant l'heure de la séance tu ne fais que des étirements au début c'est douloureux mais quand tu fais du sport tu t'y habitues vite! Elle finit souvent la séance par un massage pour relaxer tout.

J'ai fais 10 séances, depuis je n'ai plus aucune douleur au dos je te l'assure! Renseigne toi sur ces séances de kiné , va déjà chez un ostéopathe je te le conseil il t'explique tout parfaitement ! beaucoup mieux que le médecin, qui va seulement te prescrire des séances de kinés etc..
1
Merci de vos réponses, Laura et Roxane.
J'ai rendez-vous vendredi prochain pour faire la radio. Je retournerai voir mon médecin pour voir ce qu'il en est tout en esperant que ce n'est rien !

J'espère que tout ira bien pour vous, bonne soirée !
D'autres personnes ont elles quelque chose a me conseiller ?
1