Adénomégalies inquiétantes

llolo81 - 22 oct. 2010 à 17:01
 berclair - 11 déc. 2010 à 23:45
Bonjour,
Mon père (50ans) vient de passer un scanner car depuis à peine 3 mois il respire plus difficilement et s'essouffle plus vite. le scanner révèle plusieurs adénomégalies (de l'ordre de 12 mm). Ce qui m'inquiète est le fait qu'on les observe à plusieurs endroits : 3 adénomégalies médiastinales, des adénomégalies lombo-aortiques et une adénomégalie dans le creux sous-claviculaire gauche. Il y a aussi une hypodensité d'environ 20mm obstruant l'origine de la bronche lobaire supérieure gauche (d'où, je suppose, le gène respiratoire).

Par ailleurs, il n'y pas d'anomalie pleurale ni d'autre anomalie parenchymateuse.

J'aimerais savoir si ces problèmes là sont vraiment dangereux et si quelqu'un connait des cas similaires. J'imagine qu'il faut agir rapidement vue la vitesse à laquelle la maladie se développe (enfin, ça je le déduis de la difficulté respiratoire, mais je ne sais pas si les adénomégalies étaient là avant). J'ai vraiment peur que ça soit grave. Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il en pense et où je pourrai en savoir plus svp ? Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

mon père a également des adénomégalies de ce type, gène repiratoire importante, douleur dans le thorax. Il a été opéré d'un cancer du rein en juin de cette année et ce serait selon les examens la suite de la maladie, mais la gène respiratoire est de plus importante même au repos, maintenant il présente de l'ascit (de l'eau) au niveau péritonéale, il parait que c'est également la suite de la maladie.
je n'arrive pas, par les médecins, à avoir plus amples explications sur les suites qui me soucient énormément, étant donné cette repiration difficile qui perdure et qui s'aggrave rapidement. un traitement de chimio par cachet est envisagé mais il a 84 ans avec présence également d'une cardiomégale, le supportera t'il ?
merci de vos réponses.
37