Fausse couche

jcrico - 27 oct. 2010 à 19:02
rozamour Messages postés 10 Date d'inscription samedi 18 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2010 - 27 oct. 2010 à 21:01
Bonjour,
Ma soeur a fait une fausse couche en mars dernier. Elle est de groupe O négatif. A t-elle une chance de pouvoir garder une grosse jusqu'à terme?
A voir également:

3 réponses

00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 6 247
27 oct. 2010 à 19:24
Bonsoir,


* La fausse couche est une anomalie qui survient fréquemment au début de la grossesse.
* Elle représente une épreuve très traumatisante pour la maman mais aussi pour le papa.
* L'apparition de douleurs ressemblant à celles survenant au cours de règles, accompagnées de saignements plus ou moins abondants peuvent représenter les signes d'une fausse couche.
* La fausse couche est un avortement spontané de l'embryon ou du foetus survenant avant la fin du sixième mois de grossesse.
* La fausse couche correspond à une grossesse naturelle de mauvais qualité qui n'a pas réussit à terminer son évolution
* La fausse couche permet d'éliminer un embryon non viable.
* Plus de 10 % des grossesses diagnostiquées se terminent par une fausse couche au cours du premier trimestre.
* 50 % des oeufs fécondés interrompent leur développement la plupart du temps avant l'installation du retard de règles.
* La majorité des fausses couches surviennent au début de la grossesse, avant deux mois et demi de grossesse.



Les fausses couches sont deux fois plus fréquentes à 40 ans qu'à 20 ans.
Les causes d'une fausse couche
Les causes sont très nombreuses. Parmi celles ci, citons :

* Des anomalies chromosomiques à l'origine de fausses couches précoces:plus de 80ù des fausses couches sont provoquées par une anomalie chromosomique
* Les fausses couches tardives survenant après deux mois et demi de grossesse sont souvent liées à une malformation utérine
* Des infections, comme la toxoplasmose ou la listériose par exemple.
* Une hypothyroïdie
* Un diabète gestationnel
* Le tabac
* L'alcool
* Le café: La consommation quotidienne de deux tasses de café pendant la grossesse aurait pour effet d'augmenter le risque de fausse couche, d'après une étude américaine publiée en Janvier 2008, dans la revue American Journal of Obstetrics and Gynecology,la consommation de deux tasses de café pendant la grossesse pourrait augmenter le risque de fausse couche au cours des cinq premiers mois de la grossesse.
* L'amniocentèse présente un risque d'environ 0,5 à 1 %
* Le sport intensif en début de grossesse : selon une étude anglo-saxonne, les femmes qui pratiquent plus de 7 heures de sport par semaine ont jusqu'à 3,5 % fois plus de risques de faire une fausse couche que celles qui ne font aucun exercice physique...Liste non exhaustive



L'apparition d'une fausse couche ne compromet pas la réussite d'une grossesse ultérieure.
Combien de temps faut il attendre pour concevoir un enfant après une fausse couche?
Il est en général conseillé d'attendre 2 à 3 cycles pour penser à concevoir un autre enfant. Mais certaines femmes tombent enceinte plus rapidement après leur fausse couche.
La majorité des spécialistes insistent sur la nécessité de réussir à faire "le deuil" de l'enfant disparu avant d'envisager un autre bébé.
Les suites d'une fausse couche

* L'expulsion du foetus est spontanée et complète , expulsion confirmée lors d' une échographie. Dans ce cas, aucune intervention médicale n'est effectuée.
* Une expulsion du foetus incomplète : des hormones provoquant des contractions, permettront l'évacuation des résidus. Peuvent être pratiqués:
o Une aspiration
o Un curetage, effectué sous anesthésie générale.
o Lors d'une fausse couche tardive, une hospitalisation est nécessaire en raison des risques hémorragiques.
o Des douleurs et des saignements persistent fréquemment après une fausse couche.



Il est conseillé d'attendre plusieurs cycles avant d'envisager une autre grossesse.

Se baigner, dans la mer ou dans une piscine, ou prendre un bain ou une douche vaginale, doivent être évités pendant 4 jours.
Le bilan d'une fausse couche

* Il est rarement nécessaire d'effectuer un bilan après une première fausse couche
* Un bilan (échographie, bilan sanguin, hystérographie ...) est proposé si une ou deux autres fausses couches surviennent ensuite. Il est en général effectué après la troisième fausse couche.



Si la femme est âgée de plus de 38 ans et si les fausses couches surviennent tardivement au cours de la grossesse, le bilan sera alors effectué plus précocement au bout de 2 fausses couches.

L'origine des fausses couches à répétition n'est pas toujours retrouvée.
Les répercussions psychologiques d'une fausse couche

Une fausse couche demeure un épisode traumatisant et particulièrement douloureux pour les femmes qui en sont victimes. Cette épreuve, représentant également un moment difficile pour les pères, peut bouleverser la relation du couple.

* Retrouver confiance en soi demeure indispensable pour pouvoir envisager une autre grossesse.
* En parler, évacuer ses angoisses, libérer sa parole et ne pas refouler cet épisode sont des attitudes primordiales qu'il faut rapidement adopter.

Nier cet épisode peut
Des angoisses non exprimées ou un stress trop intense peuvent empêcher la venue d'un autre bébé.

* Cet épisode risque de ressurgir des années après, parfois jusqu'à 10 ans après la survenue de la fausse couche.
* Il peut empêcher le déroulement harmonieux d'une autre grossesse et empêcher l'arrivée d'un autre bébé
* Perturber le développement psychologique du prochain bébé.
* Avoir des répercussions chez l'enfant ou les enfants présents (sommeil difficile, agitation, tristesse...) : il est indispensable de réussir à évoquer avec eux l'épisode car les enfants ressentent le traumatisme vécu par leur maman et peuvent en souffrir s'il n'est pas exprimé.

Ce qu'il faut faire

* Relativiser cette épreuve qui se produit chez de nombreuses femmes.
* Apprendre et accepter de reconnaître l'existence du bébé perdu, éviter de nier cet enfant et réussir à faire le deuil .
* Reconnaître la disparition du bébé perdu et réussir à en faire le deuil sont d'après de nombreux spécialistes, des étapes fondamentales pour réussir à accepter la venue d'un autre enfant : certains psychologues et psychiatres recommandent de faire inscrire à l'état civil ou sur le livret de famille le nom de l'enfant disparu si l'événement s'est produit tardivement.
* Repenser rapidement à concevoir un autre bébé
* La nécessite de parler, d'échanger avec d'autres mamans, de prendre l'avis d'un psychologue ou d'un psychiatre aidera à passer ces moments difficiles.
* La présence du futur papa au cours de cette épreuve est capitale.



Les femmes enceintes qui ont déjà fait une fausse couche sont terrorisées au début de leur grossesse suivante et craignent la fameuse date à laquelle la fausse couche a eut lieu.

0