Un enfant de 9 ans se donne la mort

deagbeu Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2014 - 20 janv. 2011 à 12:50
DCI Messages postés 87219 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 - 30 janv. 2011 à 21:26
Bonjour,
une jeune fille de 9 ans s'est suicidé parce qu'elle ne supportait plus le diabète qui la faisait souffrir. quelles vos réactions suite à cet effet psychologique qui l'a poussé au suicide?
A voir également:

11 réponses

Bonsoir,

Le diabete influe sur l'humeur.

Je peux dire qu'on meurt du diabete s'il n'est pas stabilisé. Pas de la maladie, mais pour les degats qu'il engendre:

Il est la cause des A.V.C, des infarctus, des dyalises, des cecités, des arteres qui se bouchent, des depressions.

L'etre humain atteint^par cette maladie ne vit plus! il est en sursis, il craint le coma diabetique à tout instant.

Le diabete ronge le corps et en particulier les organes.

Mon pere est parti de cette saleté, je l'ai vu souffrir moralement et physiquement car il devait se piquer tous les jours.
La recherche doit avancer........s'il y a de l'argent à donner, c'est là qu'il faut s'investir.
De plus en plus les enfants sont touchés.

Les interdits et les contraintes font partie de votre lot quotidien au point de ne plus savoir qui vous etes tant la souffrance est constante.
1
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 300
20 janv. 2011 à 12:58
Bonjour

C'est malheureux, nous ne pouvons que compatir à la douleur de la famille.
++
0
DCI Messages postés 87219 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 37 365
20 janv. 2011 à 13:06
Bonjour,

Au delà de ce triste évènement se pose la question de savoir pourquoi de très jeunes enfants arrivent à ressentir un authentique désir de mort.

Ce phénomène est très récent et suscite de multiples questions qui restent sans réponses.

0
ben il faut tt d'abord vous dire que ce n'est pas facile d'accepté tt cela car c'est déjà difficile pour les grande personne alors pour des enfants! en plus cette enfant avait le diabète je pense que c'est n'est pas une grave maladie ... comprendre les causes de se suicide nous mennent aux véritables causes vous avez plus d'informations a nous donné
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué
20 janv. 2011 à 22:01
Bonsoir,

Je me permets de répondre à lalolaa, le diabète est une maladie grave, très difficile à gérer, très contraignante.
Le diabète fait beaucoup de dégâts: coeur, reins, yeux.
Chez un adulte, déjà très difficile, faut tout contrôler: sa glycémie, son alimentation avec toutes les restrictions qu'elle comporte.

Le cas de la fillette qui s'est donné la mort, m'attriste bcp.
Elle savait certainement très bien, que jamais, elle ne pourrait vraiment vivre comme les jeunes de son âge!....
0
soraya80 Messages postés 14143 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 2 271
22 janv. 2011 à 10:24
Bonjour

9 ans et être capable de penser à la mort, dans quel état devait-elle être pour en arriver à ce geste qui jamais n'aurai imaginé puisse toucher les - de 10 ans.
0
Empechez un etre de vivre, de gouter aux petits plaisirs de la vie, que lui reste t il?

L'humeur d'un diabetique quand il est en crise fait peur au point de se mutiler, de s'injurier et parfois de commettre l'irreparable.
Ils ne sont plus eux memes, il arrive qu'ils peuvent s'en prendre à d'autres personnes lorsque le diabete atteint un taux elevé.
Ces gens là ne sont plus eux memes, ils vivent avec la mort et la crainte du coma chaque jour.
Ils ne vivent plus............
Actuellement, mon frere vit avec ce mal, quand il est en crise il m'envoie promener en me disant que je ne comprends rien à ce qu'il vit.
Il a eu un AVC, un triple pontage, sa vessie ne se vide plus, j'ai peur de la dyalise il me parle souvent de suicide.
Je le rassure; mais il en est rien, il me repond que c'est un cancer à long terme qui detruit son corps chaque jour.
La peur de se piquer à chaque fois........dans le ventre, dans les cuisses; il souffre.
Ses arteres se bouchent à une vitesse grand V.
Je suis impuissante face à cette saleté.L'entourage souffre moralement et eux se sentent incompris.
La recherche doit avancer et vite avant que cette p.....de maladie ne fasse d'autres victimes de plus en plus jeunes.
0
soraya80 Messages postés 14143 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 2 271
23 janv. 2011 à 13:30
Merci pour ces précisions.

Je ne savais pas que le diabète pouvait avoir de telles conséquences sur le plan psychique.

J'espère que pour votre frère il aura les soins et le soutien médical pour ne pas franchir le cap d'un geste irréversible.

Je ne sais que répondre de plus.
Si je vous dis bon courage, c'est un maigre terme en vue de ce que vous traversez. et de ce que traverse votre frère.

La recherche doit avancer et vite
Sans financement ça va être dur.
Je reprends Grosso-Modo les termes de Bill Gates envers les les chercheurs et industriels contre le traitement de la calvitie; faut stopper de déverser des millions pour la recherche contre la calvitie et financer la recherche sur les maladies qui tuent par milliers.
0
DCI Messages postés 87219 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 37 365
23 janv. 2011 à 14:49
"Ces gens là ne sont plus eux memes, ils vivent avec la mort et la crainte du coma chaque jour.
Ils ne vivent plus............ "


Remarque valable pour un adulte et non pour un enfant de 9 ans pour qui la problématique de la maladie et son vécu est totalement différente. Et dans ce contexte, nous manquons d'éléments de réponse et de prévention vis à vis des conduites suicidaires à cet âge là.
0
Merci soraya84 de votre soutien.

Je pense et cela n'engage que moi ; cet enfant qui s'est suicidé n'a pas compris le mal dont elle souffrait ou peut etre etait elle mal informée.

Il faut des mots pour le dire à cet age là!

Etre privée de sucreries à cet age ou tous les enfants se gavent de bonbons et gateaux, vont chez Mac do.Se piquer tous les jours , parfois 3 fois par jour.
Peser les aliments, etre obligée de faire du sport pour faire descendre son taux de glycemie.
Je le repete le diabete influe sur l'humeur et il suffit d'une seconde pour passer à l'acte.Elle devait etre desesperée par ces contraintes.
Les diabetiques sont presque tjrs suivies par des psys .
0
Profil bloqué
23 janv. 2011 à 18:14
je ne trouve pas de mots pour d'ecrire cette acte
il a fallu a cette jeune fille de la volonte
a 9ans mourrir a cause d'une maladie a la place de vivre a plain poumons
cela est dure
0
Vivre avec le diabete c'est mourir un peu chaque jour.
0
Profil bloqué
23 janv. 2011 à 19:28
Bonjour,

Le diabète est une maladie pernicieuse, silencieuse, au début, elle ne fait pas souffrir (oui, y a d'ailleurs beaucoup de diabètique qui s'ignorent )
Lorsque le verdict est tombé, la maladie est une lutte de chaque jour.
Contrôle de la glycémie, ajuster les dosages d'insuline, c'est très pénible.
Je vis avec un compagnon diabétique, ce n'est pas facile tous les jours, ni pour lui, ni pour moi.
Son caractère est souvent maussade, il faut comprendre, mais là aussi, pas toujours facile, un diabétique peut être de bonne humeur et dans les minutes qui suivent, il devient agressif, taiseux, triste etc...( c'est au moment où son taux de sucre n'est pas correct)
Un enfant de 9 ans, se donne la mort, ( c'est l'horreur ), mais personnellement, je crois que cet enfant savait très bien ce que la vie lui réservait;
Déjà super dur pour un adulte, alors je m'imagine ce que cet enfant pouvait penser: ne pas pouvoir, manger, boire, comme ses amis(es)
Vivre en permanence avec des morceaux de sucre en poche en cas d'hypo!..ne pas oublier sa bouteille de coca !
Moi non plus, je ne trouve aucun mot qui puisse atténuer la peine de ses parents,
C'est très TRISTE, et oui, il faut que la recherche avance, mais !......

Merci de m'avoir lu.
0
deagbeu Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2014
30 janv. 2011 à 19:32
Merci chers amis pour toutes vos expressions. c'est un fait vraiment choquant. tout notre soutien moral à la famille. prière que célà ne se reproduise plus. la sugestions de plusieurs motifs pourait aider à ameliorer l'education en plus du traitement du diabète juvenile. les douleurs causées chaque jour par la maladie, que subit l'enfant;l'isolement de l'enfant ne pouvant pas s'épanouir comme les autres enfants de son age vue sa maladie; il faut noter les plaintes des parents à propos des difficultés à se procurer des medicaments; et avec tous ce qu 'on voit à la télévision concernant les suicides et surtout dans certains films, cet enfant a eu le courage d'en finir avec sa souffrance. se mettre dans la peau de l'enfant,se mettre dans la peau des parents, c'est très triste. Que son ame repose en paix.
0
DCI Messages postés 87219 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 37 365
30 janv. 2011 à 21:26
Il ne faut pas trop facilement mettre en avant le diabète de cette enfant pour expliquer son geste.

Il est très inhabituel de voir un enfant de cet âge se supprimer uniquement pour un problème de santé, quel que soit sa gravité.

Il y a certainement d'autres paramètres que nous ignorons.

0