Sante-Medecine
Recherche
Posez votre question Signaler

Sang dans les urines

coco - Dernière réponse le 27 janv. 2011 à 23:38
Bonjour, mon mari âgé de 62 ans a du sang des les urines quand il va au toilette il a comme des caillots de sang qui sortent et l urine et bien rouge il se plein d avoir mal au bas du dos nous avons rendez vous avec un médecin spécialisé le 10 février mais pouvez vous m aider je me fait du souci et je dors pas très bien merci de bien vouloir me répondre.
cordialement
Lire la suite 
Réponse
+9
moins plus
Hématurie
Définition
Une hématurie est la présence de sang dans les urines. Cela doit inquiéter mais le risque immédiat est faible car on ne risque pas de se vider de son sang. C'est impressionnant car on croit perdre beaucoup de sang du fait qu'il est dilué dans les urines. En fait, la perte de sang reste généralement minime. Par contre, la répétition d'une hématurie risque de provoquer à la longue une perte de sang importante.
Points importants
Le sang dans les urines peut être visible à l'oeil nu : c'est ce qu'on appelle une hématurie macroscopique : les urines sont rouges. Mais parfois il faut recourir à un examen des urines par le laboratoire pour mettre le sang en évidence : c'est une hématurie microscopique.
Le sang vient forcément des voies urinaires : rein, uretère, vessie, prostate ou urètre. Toutefois lorsque le sang vient en fin de miction (hématurie terminale), il est plus vraisemblable que le sang vienne de la vessie ou de la prostate. Lorsque les urines sont rouges du début à la fin de la miction (hématurie totale), le sang vient plutôt du rein, mais il peut venir aussi de la vessie.
Le sang peut être dû à une lésion ou une tumeur. Mais il peut venir d'un traitement anticoagulant trop dosé qui fait saigner une petite lésion.
Tout cela explique que l'appel au médecin est indispensable.
Raisonnement du médecin
Il va souvent demander un examen des urines et dans presque tous les cas une échographie ou une urographie intraveineuse .
Ce examens lui permettront de retrouver la cause qui peut être :
Rénale : tumeur du rein , néphropathie et glomérulonéphrite . Un cas particulier : la fracture du rein à la suite d'un traumatisme dans le dos. Chez l'enfant, les causes sont essentiellement rénales. Les tumeurs du reins sont rares chez l'enfant et s'appellent le néphroblastome .
Vésicales : tumeur de la vessie , mais surtout cystite . C'est la cause principale de saignement dans les urines.
Prostatiques : prostatite .
Les calculs urinaires . Qu'ils soient coincés dans le rein, l'uretère ou la vessie, ils entraînent pratiquement toujours l'apparition de sang dans les urines.


Rétention urinaire
Définition
C'est l'impossibilité d'uriner en raison d'un blocage urinaire.
Le blocage peut se faire à différents étages des voies urinaires (vessie ou urètre). Il peut se produire brutalement ou progressivement.
Les causes sont identiques chez l'homme et la femme à l'exception des tumeurs de la prostate chez l'homme et des tumeurs de l'utérus chez la femme.
Ce qui se passe :
Les causes de rétention urinaire sont nombreuses :
Il peut s'agir d'un problème local avec de haut en bas :

Une tumeur de la vessie.
Un calcul qui a du mal à passer le sphincter situé entre la vessie et l'urètre.
Un caillot dans la vessie qui bloque l'évacuation des urines ; ce problème survient souvent chez les personnes qui ont des pertes de sang importantes dans les urines.
Une compression de la vessie par une tumeur de l'utérus.
Une compression de l'urètre par une grosse prostate (augmentation brutale de volume au cours d'une épisode aigu de prostatite ), ou d'une tumeur de la prostate en période de poussée.
D'un problème général :

Diabète évolué.
Affection neurologique (sclérose en plaque , tabès.
D'un problème médicamenteux :

Prise d'un médicament atropinique chez un homme présentant un adénome de la prostate.

Plus d'infos sur http://recherche.topsante.com/urines-sang.html
Ajouter un commentaire
Publi-information
Ce document intitulé « sang dans les urines » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.