Plus le gout de la vie ...

poupounee - 30 janv. 2011 à 16:49
 poupounee - 1 févr. 2011 à 09:32
Bonjour,
jai mis enormement de temps a vouloir me decider a parler de "mes problemes" si c'est bien des problemes. Tout d'abord je voudrais preciser que j'ai toujours du mal a exprimer ce que je ressens ( une des raison d'ailleur qui font que je n'ai pu parler de ca qu'avec ma cpe du lycée il y a plus d'un ans ) donc je m'en excuse d'avance.Je voudrais egalement vous preciser que je n'en ai parler a personne encore sauf ma cpe donc c'est la premiere fois que j'en parle ouvertement.
On va dire que j'ai bcp de "probleme", tout d'abord je n'arrive pas a savoir si lorsque j'etais petite mon grand oncle a abuser de moi ou pas. Ca a commencé lorsque je devais avoir environ 5 ans , je me sentais mal a chaque fois qu'il venait ( et encore aujourd'hui) et j'ai appris il y a quelque temps par ma "belle grand mere" ( je ne sais pas si ca se dit ) que ma tante avait ete abuser par la meme personne, de plus a chaque fois que j'entend quelqu'un coucher avec quelqu'un d'autre je suis dans un etat de "choc". Je fais tout mon possible pour essayer de savoir quelle est la verité mais l'ennui est que je n'arrive pas a me souvenir.
Mon autre "probleme" est que depuis mon redoublement en terminal il y a plus de trois ans j'ai l'impression que je me "degrade" , je perd le gout de la vie j'ai l'impression de devenir insociable, je n'arrive plus a accorder ma confiance a cause de plusieur pb du au faite que je suis trop ghentille et que bcp de personnes en ont profité, je ne sors plus , je souris pour que personne ne le remarque ,... mais au fond de moi je me demande si je ne deviens pas depressif, ce mot est peut etre un peu fort mais je ne saurais comment decrire ce sentiment.
De plus depuis que j'ai arreter les cours , et que je suis a la recherche d'un emploi j'ai d'autant plus le sentiment d'etre un peu la boniche de la maison ( pardonner moi l'expression) pendant que mpon frere ( de 16 ans et demi) ne fait rien de plus que debarasser la table a chaque repas ... Au depart je le faisait pour aider mes parents mais ca a vite changé ( enfin c'est l'opinion que je me suis faite).
Enfin je n'arrive pas a trouver de travail ( par soucis d'inexperience professionnelle et de transport) car je n'ai pas le permis (je souhaiterais justement travailler pour ca mais c'est vite devenu un cercle vicieux).

Je vous ai plus ou moins expliquer mon probleme , je n'ai plus le gout de la vie , je pleure presque tous les soirs, j'ai bcp de mal a m'endormir, je ne peux en parler a mes parents par peur de les blesser, et j'ai l'impression d'etre completement folle.
Si quelqu'un pouvait m'aider car j'ai peur de me rendre dans un endroit specialisé dans la psychologie. Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

andellion Messages postés 88 Date d'inscription samedi 7 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2020 37
30 janv. 2011 à 22:31
On va un peu nuancé la réponse de laysim.
Tu as subir un traumatisme lorsque tu fus enfant.
A cette période tu étais entreint de construire tes repère, et cet évènement est venu tout chamboulé.
Etre triste a cause d'attouchement ça me semble légitime !!!
Son corps est le sien et ne dois servir à personne d'autres !!!!
Alors ne minimisons pas ce qui c'est passé !
La réponses à ses problème ne se résous pas à sortir etre content et vivre dans le meilleur des mondes !
Sinon on a rien compris a ce qui nous attends.
Au début on a besoin de dire ce que l'on a sur le coeur.
Comme elle à fait du bien.
On prend conscient de ce qui nous arrivent et on met des mots sur nous souffrance.
C'est à ce moment précis que l'on peut commencer à trouver la source de nos problèmes et combattre les épreuves qui se présente à nous.

Pour ce qui est de ta personnalité trop gentille.
Malheuresement les gens deviennent de plus en plus individualiste.
Leur vie passera souvent avant la notre.
A moi d'avoir une forte personnalité et de s'imposer, nous sommes obliger de nous protéger des autres.
Faire attention à ce que nous disons, à ce que nous faisons.
Il est difficile de s'entourer des bonnes personnes, mais c'est possible.
Ta gentilesse et ta personnalité toucheront certain qui n'hésiteront pas à te défendre je te le garantie.
Mais toutes ces choses prennent du temps.

La depression touche tout le monde à un moment donné de sa vie.
Ce que l'on appellé avant mélancolie.
Bien souvent on se retrouve dans des impasses et nous n'avons pas la force de continuer.
La depression n'est pas une fatalité, c'est simplement notre fort interieur qui manifeste un désarroi dans la situation que tu vis.

Si tu as l'impression d'avoir subi ta vie qu'est ce qui t'enmpeche de l'orienter
à ton aise ?
Cela se résume uniquement par des choix.
Certes ça ne sera pas facile, mais nous savons tous que changer demande un réel désir et une détermniation sans failles.

Nous subissons tous des échec à n'importe quel niveau, et tous les jours.
Nous en aurons quelques soit notre choix ou la vie que nous mèneront.
Il faut apprendre à vivre avec l'échec, mais surtout il faut apprendre à le dépasser.
Car si on reste sur un échec comment pourra-t'on vivre autre choses, comment pourra-t'on rééussir si nous nous lamentons sur nos erreurs.
Regarde ce que tu as accomplie, et regarde ce qui te reste à faire, mais ne reste pas trop à méditer sur ton passé.
Tu dois te consacrer aussi bien à ton présent qu'à ton avenir, ton passé ne sert seulement à ne pas reproduire les memes erreurs, et te remémoré ces mots de bonheur que tu as eu.

Dans ton cas le mieux est de trouver un petit job pour te payer ton permis, et voir d'autres gens échanger avec eux.

Par la suite une fois que tu auras le permis les autres jobs seront plus accessible.

Et pourquoi pas une fois trouver un job qui te correspond partir de chez tes parents pour commencer ta vie et la vivre comme tu l'entend ?

Il ne faut jamais se dire que l'on est fou, c'est simplement le ressentiment que l'on accumule à causes des situations que nous vivons qui prennent le pas sur notre raison et nous amène à un sentiment de solitude et de désespoir.

La solution ?

En parler pour se débarasser de tous ce ressentiments.
Mais pas seulement.
Il faut etre à l'initiative dans ce genre de situations. Il faut vouloir changer les choses il faut se laisser du temps par la meme occasion car ça ne s'improvise pas ça demande du temps beaucoup de temps.
Changer d'univers peut etre une réponse, rencontrer d'autres gens, sortir, découvrir une passion qui sait ?
Tu sais chacun de nous sommes unique et les solutions qui nous correspondent sont personnelles.
Il faut simplement ce donner la chance et avoir la curiosité de voir autre choses.
Les films et les livres sont une bonnes idées, en effet nous avons tous notree bulles qui nous permet de nous couper du monde et de nous évader. Ceci est très important il ne faut en aucun cas que tu supprime ces moments. Mais il est claire que tu ne peux t'y réfugier constament.
C'est a toi de trouver cet équilibre qui te conviendra le mieux.
Seul toi à la réponse.

ça ne sera pas facile, mais ce n'est pas insurmontable.

Courage
3
Je vous remercie infiniment d'avoir preté attention a mon cas, vous avez su m'expliquer un peu en partie le fontionnement de ma tete si je puis dire. Ca ma ouvert les yeux et m'a rebousté un peu . Comme vous l'avez dit je vais essayer maintenant d'aller de l'avant tout en ne baissant pas les bras, mais voyez vous depuis que je suis petite on m'a toujours dit " accroche toi, courage ..." et on va dire que depuis mon deuxieme redoublement ( dans mon quart de vie pour le moment bien sur) j'en ai eu marre, j'etais un peu "extenuer" a force; cependant vous m'avez prouvez qu'il ne faut pas en n'importe quelle situation se decourager, qu'il faut au contraire se battre et ne pas baisser les bras comme je l'ai fait plus ou moins pendant deux ans a peu pres; aujourd'hui grace a vous j'ai compris que pour survivre dans la vie et faire face aux plus grands obstacle il ne fallait surtout pas renonce. Je pense d'ailleur que c'est pour cela que l'on dit "ne laisse pas la vie te battre , c'est a toi de te battre pour la tienne" tout au moins un truc dans ce genre la.
En tous cas merci encore une fois, dès maintenant j'essayerai de ne plus faiblir comme je l'ai fait si souvent ces derniers temps.
0
begonie Messages postés 85738 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 3 mai 2024 9 470
31 janv. 2011 à 11:22
Bonjour poupounee.

" je n'arrive pas a savoir si lorsque j'etais petite mon grand oncle a abuser de moi ou pas "

Peut-être qu'il y a un lien entre " ce que tu t'imagines ce qui s'est passé durant ton enfance, mais dont tu n'es pas sûre " et ce que tu vis sur le plan émotionnel.

" Si quelqu'un pouvait m'aider car j'ai peur de me rendre dans un endroit specialisé dans la psychologie ".

Je pense qu'un contact avec un(e) psychologue reconnu(e) ou un(e) médecin-psychiatre peut t'aider à sortir de ton état de déprime.
Tu pourras parler, en toute confiance, de ce qui te préoccupe depuis longtemps et ce qui t'empêche à investir ta vie d'une manière acceptable et vivable.

N'ayez pas crainte des professionnels. Demande déjà à ton médecin, qui te connaît bien, des références des professionnels spécialisés dans ce domaine.
3
je vous remercie d'avoir preter attention a mon cas. Et je pense que ca a effectivement un lien mais comment savoir si cela cest vraiment passé ou non en tout cas je vais essayer de prendre contact avec un professionelle mais par le biais dinternet car je nai malheureusement pas trop confiance et surtout peur d'aller dans un cabinet psychologique. Mais en tous cas je vais faire la demarche necesssaire pour en savoir plus sur ce qui cest passé ou non lors de mon enfance afin de pouvoir avancer. Merci encore pour vos conseils.
0
begonie Messages postés 85738 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 3 mai 2024 9 470
1 févr. 2011 à 09:26
Les enfants captent parfois (même souvent) des messages qui circulent autour d'eux.
Un petit enfant peut, petit à petit, se créer une histoire à partir de ce qui est capté (ce qui a été dit mais aussi ce qui n'as pas été dit), et cela peut faire partie de son univers. (réf. l'histoire de ta tante).
Raison pour laquelle, un psychologue ou psychothérapeute, officiellement reconnue, pourra t'aider à dépasser ce problème.
Sur internet : Prudence.
0
je vais essayer de voir comment faire pour trouver un bon psychologue pour resoudre ce probleme. Je vous remercie infiniment et je vais tacher de prendre contact avec un professionnel merci.
0
j'ai oublié de preciser que je resiste de mon mieux grace a des livres et des films, cependant j'ai un peu trop tendance a m'eloigner de la realité par moments... mais je ne peux y mettre fin de peur de ne plus pouvoir resister du tout par la suite.
0
laysim Messages postés 56 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2020
30 janv. 2011 à 18:02
ben ecoute, la vie est comme ca, on peut pas toujours trouver ce qu'on disire. parfois on se resent malheureux pour pas mal de choses. mais tout ce que je peux vous dire c'est que vous devez etre plus fort,ne soiez pas comme ca si triste car rien ne mérite!! essaie d'oublier carrément le passé, vivez le présent avec espoir et enthousiasme, chercher a se dévertire (faire des choses que vous aimez:sortir avec des amis par exemple...) et surtout ne pleurez pas,ne déprimez pas, non plus.
tout va s'arranger soit sure vous allez trouver un job et tout. alors oublie tout ce qui vous dérrrange oubliez vous problèmes et gardez l'espoir et surtout surtout sourriez parce que après la pluie le beaux temps.

bonne chance!
0
Je vous remercie egalement d'avoir preté attention a mon cas, et que je ferais des efforts pour ne plus deprimer.
Merci
0