Je me sens pas a l'aise dans mon corp

AdoX - 23 févr. 2011 à 23:22
Tiprince Messages postés 339 Date d'inscription mercredi 14 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2013 - 24 févr. 2011 à 13:35
Bonjour , J'ais 13 ans et demi je suis en classe de 4éme au collége , et je ne sens pas a l'aise dans mon corps car a 13 ans : je fais pas loing des 1m70 (1m68) pour 60 /61 kg c'est plus ma taille que mon poid qui me dérange faut le dire ! , je me sens pas a l'aise dans mon corps j'ais du mal a le controler en sport a l'école je me "tape la honte " comme on dit donc j'invente tout pour le prof deps me laisse sur le coté je n'ais jamais eu de remarque au niveau de mes copains en FACE , mais une fois a l'écar i disent " tu sais X il et trop nul au sport on dirait un handicapé , un endormit " sa fait mal défois j'ais du mal a dormir ...
cela fais 3 ans que j'ais arréter le football pour les raison que j'ais cité , " j'ais toujours était mis a l'écart , méme le coach un ami me diser avec l'humour qu'on dirait un handicapé , un endormit " en gros le sport ma fait soufrir pendant tout mon "début " d'aloscence (10/11 ans ) et donc un jour j'ais était l'entraineur je lui est duit que comme je suis un" handicapé" , "un endormit" , ben je préfére étre handicapé et endormi chez moi que sur le terrain .. sachant juste pour info : je suis un enfant un Trés bonne santé , jamais eu de grave maladie , jamais était a l'hopital , .... et c'est la seul chose qui me remonte le moral quand on me dit je suis ceci , cela ... a force que tout le monde me dit sa je le prend avec des " MDR " ou des " LOL , PTDR " ou bien des grands sourire dans la vraix vie et je me fou de moi méme et au fond de moi sa me fais trés mal en rentrant chez moi défois j'ais du mal a dormir . et pis j'ais un autre souçis : Enfaite défois j'ais des douleur au dos au bas du bos , et défois en haut sur les cotés mon médecin ma dit que c'était des contractions musculaire sans + .
voila j'espére que vous avez compris mon message , et je pourrait m'aider et si p'ossible remontez le moral .
Amicalement , Un ado en souffrance

2 réponses

Tiprince Messages postés 339 Date d'inscription mercredi 14 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2013 610
24 févr. 2011 à 00:47
Salut !

A ton âge, je faisais 1m80 et 85kg.
C'était pas facile, mais je n'en suis pas mort :)

Je comprends parfaitement de quoi tu parles quand tu dis que tu es mal dans ton corps.
Dans certaines situations, c'est handicapant et attire les moqueries des autres.
Dans d'autres, c'est trop favorisant et attira la jalousie des autres.

Tu intellectualises tout. Tu dois même essayer d'imaginer ce que les autres pensent de toi. C'est ça qui te met mal à l'aise et qui te rend maladroit dans la pratique du sport.

Mais quand ton coach te dit que tu ressembles à un handicapé ou à un endormi... pourquoi penses-tu qu'il le dise par rapport à ta taille ? N'est-ce pas plutôt ta façon de te tenir, ta façon de bouger ?

LE conseil que je peux te donner, c'est d'assumer ta taille.
"Facile à dire" me répondras-tu. C'est pour ça que je ne vais pas m'arrêter là.
Clairement, quand tu es plus grand que ceux de ton âge, inconsciemment, les autres pensent que tu es plus vieux.
Ton caractère, ta philosophie et ton humour doivent rester ceux de l'ado de 13 ans que tu es.
Mais ta gestuelle, ta façon de te tenir debout doivent être celles d'un homme d'1m70. Observe-les : observe comment ils se tiennent quand ils sont debout, assis, comment ile marchent et tout ça. Choisis les positions qui te permettent de te sentir à l'aise, droit comme un i, et fier de le montrer.

Personne ne se moquera de toi si tu en imposes, si tu en jettes, si tu as la classe. Ils ne seront plus jaloux de toi, au contraire, ils seront fiers de faire parti de tes relations.


Je te le dis, car j'ai moi-même mis trop longtemps à comprendre ça. C'est en regardant des photos que je me suis rendu compte à quel point j'avais l'air ridicule avec mes jambes serrées et mon dos vouté.

Du jour où je me suis tenu droit, bien d'aplomb sur mes deux pieds, inébranlable, sûr et rassurant qu'on a arrêté de se moquer de moi.
C'est magique :)


J'espère que ce message pourra t'aider !
4
Salut tiprince , Merci tu as très bien compris l'intérêt de mon message ton message m'aide beaucoup et je travail vraiment sur sa , rien quand je passe un coup de fil on me dit " Monsieur " bon c'est plus bien que mal ... c'est pas sa qui m'embête mais bon ... et sinon tu as pas l'idée d'un sport que je pourrait pratiquer ? ou bien des sports ? car je me suis toujours senti comme un grand sportif du dimanche .. :( mais c'était du a la maitrise de mes mouvements
Merci , amicalement
(ps: si tu aurais des réponse pour mes douleurs irrégulière au bas du dos )
1
Tiprince Messages postés 339 Date d'inscription mercredi 14 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2013 610
24 févr. 2011 à 13:35
Salut !

Bah le coup du "monsieur" au téléphone... Tu préférerais qu'on te dire "mon petit" ? ^^

Côté sports, la réponse facile serait de te conseiller le basket, qui est un sport autant valorisant pour les grands que pour les petits et où chaque caractéristique physique d'un joueur peut servir au sein de l'équipe... chose moins visible dans des sports de performance comme le foot.
Après, il y a des arts martiaux qui aident à mieux prendre conscience de son corps et de ses possibilités. Le judo est plutôt bien pour ça.

Mais je pense que le meilleur sport pour toi, c'est celui dans lequel tu t'épanouis. Et tu as l'embarras du choix.

Et les douleurs au dos... si ton médecin t'a parlé de douleurs musculaires, c'est qu'il les a senties. D'ailleurs ce sont les seuls maux de dos qu'un médecin peut sentir au toucher. Ca peut être lié à deux choses (que j'ai vécues également ^^) : une croissance "trop" rapide, genre si tu as pris 15cm l'an dernier, c'est probable que les os aient un peu de mal à suivre la cadence. Dans ce cas il faut les aider à se renforcer en buvant pas mal de lait, par exemple (1 demi litre par jour c'est bien).
Autre possibilité : vu que tu te sens trop grand, tu t'assieds n'importe comment dans ta chaise en classe. La bonne position assise, c'est celle où tu as les fesses dans le fond de ta chaise et le dos perpendiculaire aux cuisses. toutes les autres positions assises, aussi cool soient elles, provoquent à terme des maux de dos.
Dans ce cas, même si tu n'es pas au fond de la classe, hé ben tant pis pour ceux qui sont derrière. S'ils te disent qu'ils ne voient plus, vois avec eux pour changer de place ou je ne sais quoi. S'ils te reprochent d'être trop grand, reproches-leur d'être trop petits ^^

Voilà, donc pour le dos, si les deux choses dont je t'ai parlé ne te concernent pas, il reste encore tout un tas de trucs, moins spécifiques aux personnes grandes, qu'il va te falloir trouver : position de sommeil, mains dans les poches, tendance à te courber pour parler à ceux qui te parlent et autres calamités pour le dos.

Content de pouvoir t'aider ^^
1