Psy: transfert?

Résolu
Aurélie - Modifié par p.horde le 25/03/2011 à 00:05
begonie Messages postés 85911 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 - 12 mai 2011 à 20:40
Bonjour,
je suis une fille de 24 ans qui va bientôt finir ses études et suis actuellement en consultation avec un psychologue. Auparavant, j'ai fait plusieurs tentatives de suicide sans jamais suivre de consultation à long terme, mes rapports avec les psychiatres étant assez exécrables (disons que je n'ai aucune confiance en des types qui ont la possibilité de vous priver de vos libertés premières et ce pour une simple opinion, surtout quand on connait le niveau d'étude pour devenir psychiatre, et oui, je sais faire la différence entre psychologue et psychiatre). Mais voilà, depuis quelques mois environ, j'ai décidé de donner chance à un psychologue en me disant qu'il me fallait bien passer par là pour avancer.
Les débuts furent assez difficiles, notamment du fait de ma méfiance à son égard. Et puis, petit à petit, cette méfiance a disparu: le fameux transfert avait fait son effet. Si bien qu'aujourd'hui, je suis devenue dépendante à mon psy. Je ne sais pas si c'est de l'amour, mais en tout cas, la relation de confiance qui s'est établie entre nous me fait du bien, et j'ai du mal à m'en passer. Or voilà que mon psy décide (enfin, doit serait peut-être plus approprié) d'espacer les rendez-vous: il n'a plus assez de temps pour m'accorder un rdv par semaine. Je ne sais plus quoi faire: je me sens bête de ne pas pouvoir supporter cette baisse de rythme au niveau de mes consultation, mais en même temps, j'ai beaucoup de mal à contenir mes émotions qui sont plutôt moroses. Il m'a proposé d'aller voir d'autres psys, mais j'ai beaucoup de mal, n'ayant pas envie de recommencer avec une autre personne, ne sachant même pas si je trouverai un autre psy à ma convenance (oui, la confiance, ce n'est pas quelque chose qui s'accorde à tort et à travers). Tout se trouble, je ne sais pas pourquoi je suis si sotte, mais en tout cas, même si je sais que cette relation est néfaste, je n'arrive pas à lutter. Peut-être aurais-je dû ne rien tenter, peut-être aurais-je dû ne pas aller voir un psy. J'ai l'impression que cela me fait plus de mal que de bien. C'est comme si aller voir ce psy avait touché à un très fragile équilibre émotionnel qui n'était peut-être pas durable mais en tout cas présent après ma dernière tentative de suicide.
A voir également:

1 réponse

begonie Messages postés 85911 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 9 355
Modifié par begonie le 25/03/2011 à 07:30
Bonjour.

Considère le travail réalisé avec le Psy comme un travail dont tu avais besoin.
En changeant de psy, cherche à continuer à l'endroit où tu te trouves à ce moment précis.
Considère cela comme étant une bonne continuation dans ton histoire de vie et tes vécus émotionnels.
Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie
0
Je te remercie de ta réponse et te prie de m'excuser pour le retard de ma réponse.
Je suis allée voir un autre psy, tout en gardant mon psy. Finalement, j'ai choisi de rester avec mon psy, c'était prévisible. Mais aujourd'hui, j'ai décidé d'arrêter. Je crois que je l'aime trop et que cela me fait du mal. Ça ne sert à rien de continuer, je lui fais perdre mon temps et moi le mien, le tout en me blessant un peu plus chaque jour. Je ne sais pas ce que je vais faire, je dois avouer ne pas avoir envie d'aller voir un autre psy et de tomber dans le même schéma. Je ne sais pas pourquoi je vais mal, ou plutôt, je le sais, mais aucun psy n'arrive à me convaincre: ils me disent tous que je suis intelligente et qu'il faut que je cesse de ne voir que les mauvais côtés des choses. Pourtant, ceux-ci m'obsèdent, je n'arrive pas à les ignorer. J'ai l'impression que quoique je fasse, il y aura toujours quelque chose de mal, je ferais toujours de la peine à quelqu'un. Enfin, cela est bien trop compliqué pour être expliqué ici. Je ne sais pas comment je vais m'en sortir, aussi je préfère me laisser porter par les évènements et laisser une dernière chance à la vie. Advienne que pourra !
En tout cas, j'ai vu que tu répondais souvent sur ce forum, merci d'avoir la patience de le faire, et bonne continuation à toi.
0
begonie Messages postés 85911 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 9 355
12 mai 2011 à 20:40
Bonsoir Aurélie.
Le fait de "digérer un peu ", entre deux, permet aussi de prendre un peu de distance et d'avancer à son rythme personnel.
A toi aussi, bonne continuation. :)
0