Recrutement ASH fonction publique hospitalièr

Fermé
isablue13 - 3 avril 2011 à 18:50
 ANGI - 31 oct. 2013 à 13:10
Bonjour,

Je voudrais avoir des renseignements sur le métier d'ASH dans la fonction publique hospitalière.

Comment procéder, y a -t-il un concours de la fonction publique ou seulement un entretien oral?

Quel est le travail d'une ASH dans la fonction publique hospitalière, ses taches quotidiennes?

Est-ce qu'on rentre en tant que contractuelle ou directement on est titularisée?

Est-ce que l'ASH fait uniquement le ménage, ou donne les médicaments, aide pour donner les repas, quels sont les horaires?

Est-ce qu'il y a une possibilité d'évolution, par exemple en tant qu'aide-soignante et après combien d'années de travail en tant qu'ASH?
Existe-t-il des concours internes pour pouvoir etre ensuite aide-soignante et après infirmière?Est-ce possible?

Merci de vos réponses
Aurélie
A voir également:

2 réponses

Malia40 Messages postés 99 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2011 30
5 juin 2011 à 02:20
Bonsoir,
Alors je vais vous raconter mon parcours :

Pour rentrer en tant qu'ASH dans le Centre Hospitalier où j'exerce encore aujourd'hui, j'ai effectivement passé un concours externe, c'était un test psycho technique de 1h je crois et on devais répondre à un genre de QCM avec un temps limité à chaque question, ensuite j'ai passé un oral, ça portait sur le tri des déchets, le circuits du propre et du sale, qu'est-ce qu'un détergent, un détartrant,...et là je me suis dit je serais jamais prise vu que je n'étais pas du tout dans cette voie quand j'ai fait mes études au lycée, mais bon je m'en suis pas trop mal sortie quand même puisque j'ai finalement été prise.

Je suis donc rentrée en tant que contractuelle ( c'est pour tout le monde pareil), ensuite au bout de 1 an et demi, j'ai eu connaissance d'un concours interne cette fois par une note de service pour pouvoior être stagiairisée.
Je l'ai donc passé, alors là, c'était un oral fasse à un jury de 3 personnes et il fallait que je parle de mon projet professionnel, de mes ambitions...
Concours réussi, je suis donc passée stagiaire, et automatiquement jour pour jour, un an après, on passe titulaire.

L'ASH est chargé de l'entretien des locaux mais selon les services où l'on se trouve, on peut être amené à aider pour la préparation des repas, le tri du linge...Mais en aucun cas l'ASH n'est habilité à administrer les médicaments ou faire manger des patients mais bon c'est toujours pareil, il y a certaines structures où les ASH le font et si il arrive quelque chose, c'est au point de vu juridique qu'il y aura de gros problèmes.

Au niveau des horaires j'étais soit de matin en faisant 7h00---15h, soit d'après midi où je faisis 13h15---21h.


Revenons à mon parcours,
une fois titularisée j'ai du attendre 2 ans et demi ou 3 ans avant que l'on me propose de faire l'école d'aide soignante que j'ai biensur accepté.
Cette formation est considérée comme une promotion professionnelle, j'ai donc gardé un salaire de base, elle m'a été financée par le CH et une fois les 10 mois effectués je suis revenue en tant qu'AS titulaire ( pas besoins de repasser par la case départ) avec conservation de l'ancienneté.
Le truc c'est que puisque il me l'on financée, je leur doit maintenant 3 fois la durée de la formation c'est à dire que je dois rester chez eux pendant 30 mois avant de pouvoir démissionner ou de demander une mutation.

Pour l'évolution de carrière, avec mon diplôme d'AS, je peux demander à ce qu'ils me finance la formation d'auxiliaire puéricultrice pour 6 mois de plus...
Pour la formation d'infirmière, il faudra que je travaille 3 ans en tant qu'aide soignante avant de pouvoir y prétendre sous réserve qu'ils puisse me la financer à ce moment là...
Voilà, il peut y avoir encore d'autres directions à prendre mais après cela dépend du projet professionnel de chacun,
en tout cas j'espère avoir répondu à toutes les questions le plus clairement possible, sinon n'hésitez pas...et bonne chance.
21
Wouhaaa pour ma part, ces tous les renseignements dont j'avais besoin!!! merci
0
Et bien j'ai 38 ans et je pense faire une reconversion professionnelle pour devenir ASH, par aide du fongecif ensuite je pense me renseigner au GRETA ou CROIX ROUGE ou ? en revanche je ne savais pas que il fallait passer un test et des QCM, et repasser un concours pour devenir titulaire. MERCI
0