Il ne veut plus rien faire avec son père !...

Résolu
Profil bloqué - 20 mai 2011 à 14:12
 Profil bloqué - 23 mai 2011 à 14:09
Bonjour,

Une fois de plus, je fais appel à vos bons conseils, je vous décris une situation intrigante:

Le couple de mon fils se présente de la sorte: papa, maman, 1 fils de 18 ans, issu du 1er mariage de ma belle fille et un second fils issu du 2ème mariage, cet enfant à 4 ans.

Depuis dimanche dernier, il ne veut plus parler à son père, il ne joue plus avec lui, ne veut plus que son père l'habille, refuse la prise de ses médicaments si c'est le papa qui veut le faire.

Son papa ne peut plus le mettre au lit, il faut que ce soit la maman et qu'elle reste auprès de lui, la situation est dramatique et très éreintante.

Mon fils est très démoralisé, car il s'en occupe autant que la maman , si pas plus !

Que peut il bien s'être passé, car il n'y a eu aucun événement marquant.
Comment devons nous réagir face à une telle situation,?

Grand merci d'avance si vous pouviez nous conseiller.

P.S. Ils envisagent ce soir de lui parler !... mais je crains qu'ils obtiennet des réponses .

Merci, merci.
A voir également:

6 réponses

00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 6 247
20 mai 2011 à 15:33
Bonjour,

4 ans ... l'âge du complexe d'Oedipe ;)

Il aime plus que tout sa maman et pense même vouloir se
marier avec elle.

Il est jaloux de son père : ainsi son agressivité envers lui.

Se comporter surtout s'il ne passait rien, comme avant et
il se calmera ...

1
Profil bloqué
20 mai 2011 à 17:01
Bonjour,
La nature de ce qui se passe ici est assez aléatoire. Nous ne pouvons présumer de rien avec le peu d'éléments.

Sachez que votre fils doit dans un premier temps, parler avec son enfant. Revenir sur les évènements, traduire ce que papa ressent, exprimez son point vue, et rappeler que quoi qu'il arrive il aimerait son fils et sera toujours présent pour entendre ce qu'il a dire tout comme maman.

S'il s'agit d'un passage d'Oedipe , il faut lui explique clairement la distinction entre parent/ homme-femme.. qu'il y a la vie de parents (papa/maman), il y a la vie d'un homme et d'une femme.. Maman reste maman et aimera toujours son enfant mais qu'à partir d'une certaine heure, maman s'occupe d'elle, et de l'homme qu'elle aime.. Il faudra le répéter plusieurs fois..


Bon courage,

1
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 6 247
20 mai 2011 à 17:16
A mon "humble" avis, je pense plutôt que ce soit la mère de le lui
expliquer puisque cet enfant est "réfractaire" à son papa, il ne
l'écoutera donc pas.

La maman doit lui expliquer qu'elle aime plus que tout son papa et
qu'elle est mariée avec lui mais que ses parents seront toujours
présents pour l'aider, le guider, l'écouter .....


PS jaromyr : pas la peine de moinssoyer ! :o)
0
Profil bloqué
20 mai 2011 à 17:53
Bonsoir,

Grand merci pour votre message.
Je prends note et transmets tous vos bons conseils à mon fils et belle-fille.

Bonne soirée.
0
Profil bloqué
23 mai 2011 à 14:09
Simple question; quel image donnez vous à l'enfant si c'est la mère qui se fait la messagère des propos de papa.. ..
0
Profil bloqué
20 mai 2011 à 16:25
Bonjour,

Grand merci pour vos réponses.
Je vais transmettre votre réponse à mon fils, car il est tout à fait désemparé !

Mille mercis et bonne fin de journée.
0
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 6 247
20 mai 2011 à 17:04
De rien ;)

Bonne fin de journée.
0
Profil bloqué
20 mai 2011 à 17:51
Chère 00lina00,

C'est ce qui se passe pour le moment, la maman, lui parle, car en effet, il ne veut pas écouter les paroles de son père.
Mon fils est un peu rasséré, mais très déçu, même s'il accepte que ce phénomème se produit régulièrement.
Il me demande : combien de temps ça dure en principe ? ( bonne question !...)
Ce jour i'enfant a même dit à son père: tu peux partir, tu peux aller chercher un autre petit garçon et lui donner mes jouets.
C'est un enfant tenace, mais bon, faut bien faire avec.

Avez-vous une idée du temps que ça peut prendre, pour que tout rentre dans l'ordre.
Excusez moi de vous déranger, mais nous sommes tous abasourdis !...
Bonne fin de journée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 6 247
20 mai 2011 à 17:55
Le complexe d'Oedipe dure "environ" 2-3 ans mais
ce n'est surtout pas une généralité.

Certains enfants ne le font pas et d'autres sont plutôt
"tenaces".

Il faut absolument que la mère insiste en disant à son
petit bout qu'elle aime profondément son papa et que
le comportement de son fils lui fait beaucoup de mal
vis-à-vis de son amoureux (le père).

En fait, il faut "ménager la chèvre et le choux" :o))
0
Profil bloqué
20 mai 2011 à 18:01
Re..

Merci infiniment, c'est très gentil à vous.
On se sent moins seul !

Bonne soirée.
0
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 6 247
20 mai 2011 à 18:02
De rien journal ..... tenez-nous au courant de l'évolution ;)
0
Profil bloqué
20 mai 2011 à 18:09
Promis 00lina00,

A bientôt et encore merci pour tout.
0