Fin de droit après démission - carte vitale

dohkojp - 20 juin 2011 à 16:28
 Utilisateur anonyme - 20 juin 2011 à 17:40
Bonjour à tous,

Ayant démissionné de mon dernier emploi il y a quelques mois de celà, je me suis aperçu que ma carte vitale indiquait que j'étais en fin de droits depuis quelques temps.
Celà m'embète bcp pour aller chercher mes médicaments chez le pharmacien.

* Dois-je présenter mon attestation papier à la place, et envoyer la feuille de soins ensuite ?
* Dois-je prendre une mutuelle et présenter une carte mutuelle à la pharmacie s'il y a carte ?

Je me retrouve donc sans protection sociale à l'heure actuelle, et j'aimerais savoir comment aller chez le médecin et arriver à la pharmacie sans que ceux ci me regardent avec de "gros yeux". Celà ne me dérange pas de payer par avance, donc c'est juste pour savoir quoi présenter ou s'il faut que je prenne une mutuelle pour être tranquille.

Vous remerciant par avance
D.
A voir également:

3 réponses

DCI Messages postés 87213 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 37 364
20 juin 2011 à 17:06
Bonjour,

Dans ce cas précis, il faut s'affilier à la CPAM en tant qu'"assuré volontaire".

Tu récupèreras tes droits mais, bien sûr, tu devras payer ton affiliation en tant que personne privée.
Je ne me souviens plus des barèmes. Il suffit de poser la question à ta caisse d'assurance maladie.
Cela ne te dispensera pas de souscrire à une mutuelle complémentaire.
1
bonjour

la loi de solidarité sociale donne droit à tout assuré social à jour de ses cotisations ( salarié ou autres ) , une prolongation gratuite d' un an à la cpam.

La notion d' assuré volontaire a été remplacé par la CMU sécu: attention tous les revenus sont pris en compte pour le paiement des cotisations à l' URSSAF , c'est ainsi que l' on peut donner davantage de cotisations à la cmu qu' en étant salarié ou à son compte .
0
DCI Messages postés 87213 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 37 364
20 juin 2011 à 17:19
Cette CMU-sécu prête malheureusement à confusion...

Je connais des bénéficiaires qui roulent en Porsche Cayenne, habitent une villa de 400 m² avec 2 piscine dont une chauffée...Et qui fort de leur CMU Sécu, refusent obstinément de faire la moindre avance quelque soit le professionnel de santé auquel ils s'adressent.

Et c'est la CPAM qui le leur a conseillé...
0