Grossesse, tabac et alimentation

chris35 - 29 juil. 2011 à 11:48
 Utilisateur anonyme - 5 août 2011 à 09:26
Bonjour,

Mariés depuis une petite semaine, nous avons enlevé (euh... le gynéco en fait !) le stérilet l'avant-veille du mariage dont la date coïncidait avec celle de l'ovulation. Si fécondation il y a eu, la nidation devrait être en train de se produire.

Bon, j'imagine qu'il doit être courant de tomber dans le travers du psychotage, donc je m'abstiendrai de décrire ce qui me fait dire que le premier cycle pourrait être le bon.

Je me pose par contre de nombreuses questions quant à ce que je dois faire ou ne plus faire et quand.

Je sais évidemment qu'il me faut arrêter la cigarette. Je l'arrêterai, le temps de la grossesse (je n'allaiterai pas). Il faut savoir que je fume depuis 16 ans 2 paquets par jour de cigarettes bien fortes. Autrement dit, l'arrêt va être sportif. A la question de savoir s'il peut m'y aider, mon gynéco me répond avec un grand sourire "Vous serez motivée, ça va aller"... :-( il n'a jamais été fumeur, lui... :-(

Question : ces derniers jours, j'étais assez détendue dans la mesure où la cellule-oeuf - si cellule-oeuf il y avait - n'était pas en contact avec mon corps et les saletés que j'y mets. A partir de la nidation, je suppose que la situation se complique. Clairement, j'ai fortement diminué ma consommation (de moitié environ) mais un arrêt avant grossesse est tropo dur à envisager pour moi dans la mesure où plusieurs cycles peuvent être nécessaires avant de parvenir à une gestation effective.

Les risques de consommation de nicotine / goudron à ce stade (-1 SA) sont-ils connus ? évalués ? Franchement, je ne veux pas faire de mal au futur embryon mais je dois tenir compte de tous les paramètres.

L'alimentation, maintenant.

Je suis une grosse consommatrice de café (comme de tout ce que je consomme, d'ailleurs, vous l'aurez compris).

Le café est-il nocif ? A quelle dose ? Puis-je le remplacer par du thé ?

Je sais également que l'alcool est nocif. Nous achevons notre voyage de noces et il nous reste une bouteille de champagne. Dois-je d'ores et déjà m'abstenir (je sais, j'en ai des questions bizarres) ?

La nourriture, enfin... Bonne mangeuse, bien sûr... On m'a dit (des on-dit, bien sûr) que je ne devrais plus consommer de sushis (sashimis en l'occurrence). Vrai ? Faux ? La réponse est-elle différente si je suis immunisée contre la toxoplasmose (ce que je vérifie lundi) ? Même question pour les tartares et carpaccios que vous pouvez envisager.

Je sens que cette grossesse va être longue. Je me dis qu'il faut vraiment avoir envie d'un bébé pour mettre sa vie entre parenthèses pendant 9 mois... Ils en ont, de la chance, les hommes...


Un grand merci d'avance pour vos réponses, il est difficile d'obtenir des réponses claires et précises, même via le net.

@ bientôt, j'espère.

Christelle
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

1/ Les risques de consommation de nicotine / goudron à ce stade (-1 SA) sont-ils connus ? évalués ?

https://www.journaldesfemmes.fr/maman/guide-grossesse/1833722-fumer-enceinte-risques/

2/ Un arrêt avant grossesse est trop dur à envisager pour moi dans la mesure où plusieurs cycles peuvent être nécessaires avant de parvenir à une gestation effective.

Regardes ce lien, il est pourra t'aider sur tes attentes :
https://www.journaldesfemmes.fr/maman/guide-grossesse/1833722-fumer-enceinte-risques/

3/ Je sais également que l'alcool est nocif. Nous achevons notre voyage de noces et il nous reste une bouteille de champagne. Dois-je d'ores et déjà m'abstenir ?

La consommation d'alcool pendant la grossesse nuit à la santé de l'enfant à naître. Quel que soit le moment de la grossesse et la quantité d'alcool consommée, boire fait courir des risques importants à l'embryon ou au foetus.
(SOURCE) :
http://www.***************24.htm

Aussi, regardes cette vidéo http://video**********.html

4/ Le café est-il nocif ? A quelle dose ? Puis-je le remplacer par du thé ?

Le café: La consommation quotidienne de deux tasses de café pendant la grossesse aurait pour effet d'augmenter le risque de fausse couche, d'après une étude américaine publiée en Janvier 2008, dans la revue American Journal of Obstetrics and Gynecology,la consommation de deux tasses de café pendant la grossesse pourrait augmenter le risque de fausse couche au cours des cinq premiers mois de la grossesse.
(SOURCE) :
https://www.journaldesfemmes.fr/maman/guide-grossesse/2388798-fausse-couche/

Tu peux en boire mais avec modération.
" L'excès de caféine est déconseillé pendant la grossesse (thé, café, coca cola, etc...), vous pouvez tout de même en consommer un ou deux par jour sans grand risque, la consommation de décaféiné est elle aussi possible. L'alcool est déconseillé pendant la grossesse, il s'agit d'un produit dont la toxicité peut être dose dépendante, donc moins vous en boirez, mieux ce sera pour votre bébé. "
Dr MB: GY*****EB
(SOURCE :)
http://******l

5/ La nourriture, enfin... Bonne mangeuse, bien sûr... On m'a dit (des on-dit, bien sûr) que je ne devrais plus consommer de sushis (sashimis en l'occurrence). Vrai ? Faux ? La réponse est-elle différente si je suis immunisée contre la toxoplasmose (ce que je vérifie lundi) ? Même question pour les tartares et carpaccios que vous pouvez envisager :

Ce lien te sera utile. Un médecin nutritionniste traite de ce sujet et tu y trouveras juste en-dessous de la vidéo plus de détails :
http://videos.d*********tml

Quand tu le seras, n'hésites pas à poser toutes les questions face à ton généraliste ou gynécologue pour vivre sereinement ta grossesse. Concernant ton dernier commentaire, tu peux faire l'amour en pleine grossesse. A la fin, limites, surtout au dernier mois de grossesse. Les spermatozoïdes peuvent déclencher des contractions, d'où un risque de déclencher la grossesse plus tôt que prévu. Si c'est ta première, il y a des séances de préparation à l'accouchement. Tu pourras y poser toutes les questions face à des professionnels et tu pourras te reposer avec des séances de relaxation. Bonne future grossesse.
Bonne grossesse.



Merci d'éviter les copiés-collés de source non sûre.net.
0
Utilisateur anonyme
5 août 2011 à 09:26
Bonjour Marie,

Merci du conseil. C'est le début du métier qui rentre. Je rectifie sur le champs. Restons sur Santé-médecine. Il y a des fiches-pratiques intéressantes. Pourquoi ne pas les utilisées ?

- Alcool et grossesse :
https://www.journaldesfemmes.fr/maman/guide-grossesse/1132555-grossesse-alcool-syndrome-d-alcoolisation-foetale/
https://www.journaldesfemmes.fr/maman/guide-grossesse/1132555-grossesse-alcool-syndrome-d-alcoolisation-foetale/

- Alimentation et grossesse :
https://www.journaldesfemmes.fr/maman/guide-grossesse/2428981-que-manger-enceinte-liste-des-aliments-interdits-et-autorises/
http://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/grossesse/09_lutter-contre-les-infections-d-origine-alimentaire-provoquee-par-la-toxoplasmose-et-la-listeriose.php3

-L'amour pendant la grossesse :
https://www.journaldesfemmes.fr/maman/guide-grossesse/2575647-la-sexualite-pendant-la-grossesse-en-10-questions/
La position sur le côté est la mieux. Ainsi le couple est rapproché et le ventre ne gêne pas. La fin de grossesse, n'empêche pas non plus, restes les préliminaires....

Désolé pour les erreurs.
0