Pensez vous qu'un silence prolongé, soit quelques fois, synonyme d'un Adieu ?

anonyme - 6 avril 2011 à 15:25
 anonyme - 22 mai 2011 à 18:36
Pensez vous qu'un silence prolongé, soit quelques fois, synonyme d'un Adieu ?
A voir également:

22 réponses

Il y a des personnes, Fanny, avec lesquelles il est bien difficile, voire quasiment impossible, d'avoir une explication. Elles essaieront de fuir ou de se dérober par un comportement agressif ou jouant les victimes ou en déformant la réalité.
1
parfois il y a des imprévus dans la vie qui font qu on ne donne pas signe de vie
1
quelque fois c'est une nécessité pour faire le point
0
je pense que parfois les gens ressentent le besoin de réfléchir ,de faire le point ..et pour ce faire il leur faut du temps .parfois aussi le silence veut vraiment dire séparation choisie ou subit .le mieux étant d'en parler avec la ou les personnes concernées .ma meilleure Amie s'est réfugiée dans le silence durant une période qui m'a parut être une siècle tant elle me manquait .Mais j'ai respecté sa décision sans la brusquer car je savais qu 'une période transitoire lui était nécessaire .Lorsqu'elle est revenue dans ma vie il y a peu ça a été comme Noël au mois d'avril ..(n'est ce pas vieille branche ?)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
En tout cas, pour une fois, c'est une question très intéressante, Christian. Ce n'est pas le mot "silence" qui est inquiétant, car, à mon sens, nous avons tous (ou presque tous !^^)besoin à un moment donné de nous retirer du "circuit" pour mieux y revenir... Non ? C'est le mot "prolongé" qui m'effraie quelque peu, car bien évidemment tout dépend de la période de cet éloignement, des semaines ?... Des mois ?... Des années ? A partir d'un laps de temps plus ou moins grand, et c'est selon le ressenti des personnes, alors oui, je pense qu'un silence peut se traduire par un adieu, aussi douloureux que cela puisse être. J'en ai fait dernièrement l'expérience, et oui, il m'a bien fallu admettre que son silence était plus que définitif ! Le plus dur reste de ne pas savoir le pourquoi !
0
J'ai beaucoup de mal à te répondre, de toute façon plus le temps passe et plus les retrouvailles sont difficiles.
0
en plus des autres réponses, je dirai que ça peut être le signe de désintérêt aussi... une petite lâcheté : on ose pas forcément dire à ceux qui furent nos amis d'un temps, qu'ils ne nous sont plus utiles... j'avoue que c'est parfois le cas pour moi...j'avions surement tort... je ne suis pas parfait, je suis juste un être humain et, c'est pas facile tous les jours...
0
Merci pour vos réponses, mes amis(ies), toutes fort intéressantes ! A Fred: ma question ne concerne pas seulement l'amitié, et le manque d"intérêt" qui s'éstompe petit à petit !! Ceci est une question de généralité, qui englobe aussi bien les sentiments amicaux, qu'amoureux! Chacun de nous à sa croix à porter, perso, je n'ai plus d'ascendant ni d'épouse, et cela me manque énormément, mais j'ai la chance d'avoir des descendants ! Par cette question, je voulais simplement savoir, s'il est encore possible d'espérer un avenir plus serein, que celui dont la vie vous a fait "cadeau"!!
0
Il m'est arrivé de ne plus me manifester auprès d'une personne, mais je l'avais prévenue auparavant n'acceptant plus sa façon d'agir à mon égard et que je ne considérais plus comme une amie. Avec mes vrais amis, nous nous téléphonons au moins une fois par semain pour les plus éloignés, ceux qui sont sur place nous essayons de nous voir le plus souvent possible, en fonction de nos disponibilités respectives. Donc, si il y avait un silence prolongé, je serais alertée rapidement.
0
Fred, tu me surprends en employant le mot "utiles". Cela sous-entend que tu en a profité et qu'après tu les a rejetés. Je pense que ce n'est pas le terme qui convient. Serais-tu "calculateur" ? je ne le crois pas. On dit bien aussi que faute avouée est à moitié pardonnée, non ?
0
Un silence prolongé ,s'il n'a pas pour cause une incapacité de joindre l'autre (aucun moyen de communication )ou une maladie (donc une vraie raison!),est synonyme de fuite voire de lâcheté !
0
Quelle que soit la difficulté à exprimer la fin désirée d' une relation -en général- il faut trouver le courage de le dire avec des termes mesurés, s' expliquer, voire se justifier dans certains cas, mais surtout ne pas laisser le temps faire le travail à notre place: c' est lâche et cruel, car rien n' est pire que le doute, surtout quant il se prolonge.
0
Cela dépend des circonstances. Par contre, un silence prolongé avec une personne proche n'est pas compréhensible.
0
Je suis partagée, cela dépend des circonstances!
0
Jacques a raison de dire que compter sur le temps pour qu'il fasse 'le sale travail "à notre place est lâche . s'il s'agit de quelque chose de personnel ,Christian,personne ici n'a la réponse .Il faut parler de cela avec ceux dont vous attendez ou redoutez cette réponse .Pendant longtemps je n'ai pas eu de nouvelles de quelqu'un de ma famille (!)..et c'était très difficile pour moi ,mais j'ai compris que cette personne avait besoin de réfléchir ,de faire le point ,de prendre du recul .aujourd'hui elle est à nouveau là dans ma vie et nous n'avons même pas eu à évoquer cette absence ,ce silence .les liens se sont renoués facilement ..car ils n'avaient en fait jamais été coupés réellement ..('elle se reconnaîtra )
0
Un silence prolongé, laisse présager qu'il n'y a plus la nécessité d'avoir des rapports aussi fréquents, ce peut être de la lassitude, des divergences quant à l'évolution de chacun. Lorsque l'attachement est fort, on ne peut se quitter trop longtemps. Le manque de l'autre ,que ce soit en amitié ou en amour, fait qu'il nous manque quelque chose pour être complet.
0
Pas toujours. La vie fait que quelquefois, on a tellement d' occupations ou de soucis qu' on n' a plus ou plutôt on ne prend plus le temps de penser aux amis. Ce n' est pas pour ça que les gens ne nous sont pas chers. Je ne dirai pas que c' est un "Adieu", mais un "A plus tard". Sauf que parfois, les liens finissent par se distendre, quand ça dure trop longtemps. Et on s' aperçoit alors, qu' on n' a plus rien à se dire...
0
Le temps passe vite, on a pas toujours le temps de contacter ses proches alors qu'on pense souvent à eux.
0
J'espere que NON......Que ce n'est qu'un"au revoir"
0
NON NON ! c est celui qui est dans mon coeur qui a compté pour moi !
0