Appréciez-vous l'Humour Noir, si oui, Pourquoi ?

Résolu/Fermé
anonyme - 26 janv. 2011 à 17:43
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 21 sept. 2011 à 09:04
Suite à une question qui a choqué nombre d'entre vous, Je m'interroge sur cette sensibilité particulière. j'apprécie cette forme d'humour et, j'ai remarqué qu'elle est souvent développée chez les gens qui ont beaucoup souffert, ce qui a été mon cas durant de nombreuses années...je suis convaincu que cette forme d'humour est salutaire, j'irai jusqu'à dire quelle m'a peut-être sauvé la vie, à un moment ou j'ai failli renoncer à cette vie qui est la mienne. tout le monde n'apprécie pas cet Humour plutôt Cynique. pourtant, de nombreux humoristes sont passés maitres dans cet exercice...Pierre Desproges est, pour moi, celui qui est allé le plus loin... au-delà de l'humoriste, j'estime qu'il était à sa façon un Philosophe. j'ai souvent constaté que cet Humour est une sorte de mécanisme d'autodéfense pour enrayer nos peurs...peur de la maladie, peur de la mort, peur de la guerre, peur de l'avenir... certains professionnels développent cet esprit si particulier : Médecins, Infirmiers, Croque-morts, Médecin Légistes, Policiers, Gendarmes, Pompiers...des professionnels qui côtoient tous les jours la misère, la maladie et, bien sur, la mort...Pierre Desproges a dit que l'on peut rire de tout mais, pas avec tout le monde...il était bien placé pour exercer cet Humour car, il se savait atteint d'un cancer. mon père a survécu à deux cancers à quelques années d'intervalles, il a subit une colostomie et, doit porter une poche toute la journée. mais, mon père est le premier à en rire, il apprécie autant que moi l'humour noir ! alors, est-ce une forme d'inconscience ou, une force d'esprit qui permet d'affronter les évènement graves que la Vie nous réserve tous ? (évitez les histoires pouvant choquer s'il vous plait, dans vos réponses, merci). Fred
A voir également:

23 réponses

De l'humour sarcastique, ironique ou grinçant, il est des moments où il faut savoir rire de tout ! Un journal coupé en morceaux n'intéresse aucune femme, alors qu'une femme coupée en morceaux intéresse tous les journaux. L'humour est comme le café : meilleur très noir.
5
"L'humour est l'élégance du désespoir" B Vian
1
on en a jamais tant eu besoin que ces dernières années, avec toutes ces haines et, ces débordements politiques qui rappellent aux plus anciens, une période bien sombre de l'histoire...les rapprochements dangereux du gouvernement actuels avec l’extrême droite...la mise en place de quotas dans diverses activités...Pierre Desproges aimait rire de tout mais pas avec tout le monde ; il n'aimai pas rire du racisme avec des racistes notamment... les "petites phrases" de certains ministres, du style "quand y en a un : ça va, c'est quand y en a plusieurs qu'il y a des problèmes" lui donneraient bien du grain à moudre...mais, les vrais humoristes sont muselés depuis quelques temps... chacun de nous peut prendre la relève à sa façon, nous sommes tous des humoristes en puissance mais, en avons-nous encore le droit ?
1
Bonjour,
Je vois mes réponses un peu plus haut sans bien comprendre ce qu'elles font là...
J'ai répondu sur un autre site. C'est de l'humour de quelle couleur ce tour de passe-passe ? Marc.
1
jee pee Messages postés 39706 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 1
20 sept. 2011 à 11:30
Bonjour,

ccm, linternaute, le journal des femmes, copains d'avant ... font partie de la même société CCM Benchmark Group et certains forums, ayant le même thème, sont en train d'être regroupés. Les discussions sont transférées vers le site cible, le forum d'origine devant être supprimé.

Cdlt
0
Ah ? Bon ...
Mais quel rapport entre l'humour noir et la médecine ?
Nouvelle thérapie ? De groupe ?
L'humour n'est plus facile à caser ! Surtout de cette couleur... MB
0
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 4 354
20 sept. 2011 à 12:02
Il n'y en a pas, justement. C'est juste que la rubrique "psychologie" de ce forum n'a pas les objectifs que celle du forum d'ou vous venez. D'ou un certain hors sujet...
0
@sam... Pourquoi "justement" ? Il y a comme une grande marche entre explication et raisonnement... Faut-il ajouter "mêmes" entre "les" et "objectifs" pour la... clarté ? Pour paraphraser Pierre Dac et rester dans l'humour, la sujet sait d'où il vient : de chez lui, et il y retourne...
0
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 4 354
Modifié par samgunsjovirow le 21/09/2011 à 09:04
"justement" parceque tu as soulevé LA question qui préoccupe l'équipe des modos (enfin, une des questions). A vrai dire ce genre de sujet n'a pas sa place sur santé-médecine (ou à la limite au café des membres, qui n'est accessible qu'aux inscrits). Il y a d'ailleurs d'autres règles de ce forum qui visiblement n'existaient pas sur l'autre... Bref un grand nombre de sujets a été rapatrié sur CCM alors qu'ils n'en respectent pas la Charte. Ca a été fait un peu trop automatiquement à mon gout.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je vous dis tout de suite non!mais je pense que les personnes qui apprécient ce genre d'humour,comme vous le dites si justement ,on souffert au point de vouloir dédramatiser cette souffrance.Dans ce cas là ,quel est le meilleur remède.?... C'est de tourner en dérision ce qui vous a fait souffrir et de parvenir à en rire,et mieux encore,en faire rire les autres.............
0
Anne-Marie, c'est bien ça : Dédramatiser et en faire un sujet tragi-comique pour casser et écraser le chagrin... c'est de la comédie humaine qui me parait salutaire...
0
"l'on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" voili.. voilà J'ai une sensibilité à fleur de peau et je suis très mal à l'aise à l'approche de certains mots. Ceci dit, je sais rire et j'apprécie les bonnes blagues, même faites à mes dépens!
0
Bonsoir, L'humour noir est celui que je préfère et je le pratique volontiers, par contre, je ne suis pas d'accord avec votre affirmation, j'aime cet humour et je n'ai pourtant jamais souffert........ je suis d'accord avec Frédéric, Desproges était passé maître dans cet art.
0
oui, même si certaines blagues lèchent les bottes des nationalistes, des religions et des sectes.
0
Cette question sous X est un anonymat de polichinelle, Fred ! Mais je suis d’accord avec toi, amateur d’humour, mais du vrai… De Jules Renard à Pierre Dac, en passant par Pierre Doris et Pierre Desproges*, bien sur avec cette assertion très vraie, que tu rappelles justement : « on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde ! » Les dessins de Serre, aussi bons dans le genre… J’aime l’humour utilisant la dérision et l’absurde, qui confine parfois au noir. Dans tout cet humour, il y a un point commun, c’est souvent se moquer un peu de soi même, ne pas se prendre au sérieux. Mais ça, ce n’est souvent perceptible que par un public restreint, effectivement. Alors les questions du genre de celle qui a provoqué la tienne, sur ce site, ce n’est pas évident. Il faut le comprendre. *Tiens, que de Pierres à l’édifice de l’humour…
0
Attention: utiliser le terme "Noir" sur ce site conduit à la censure ^^ Mais j'apprécie bp l'humour noir surtout celui de Ghambo...celui qui a la côte (en ce moment particulièrement noir) Qui parie pour la censure ?
0
Jean Claude, je ne connais pas Ghambo et, m'en vais fouiner sur le Web pour le découvrir... Merci.
0
C’est vrai. Zlevzdane Kamarskinzski est aussi intéressant et connu pour un humour très… particulier. Mais, faut aimer ! Surtout connu en Suisse (réfugié politique).
0
oui et non.....!!!!
0
Oh que oui ! Je l'adore ! Il est libérateur et sain, demande un minimum de finesse d'esprit et si d'aucuns le confondent parfois à de la raillerie voire à une provocation, ils se trompent ! L'humour noir est intact et pur, il vole au-dessus de nos vies en grands éclats de rire... Malheureux, sont ceux qui n'y ont pas accès !
0
Corinne-Sarah, J'approuve à 100%
0
Belle citation, je croyais qu'elle était de Desproges...comme quoi, il y a toujours des références dans le passé...
0
NON.....
0
j'adore et le pratique beaucoup. une façon de dédramatiser, de casser l'angoisse (celle de l'autre et la sienne), de casser l'ambiance aussi. je peux rire de tout, même de ce qui me touche de très près.
0
Bonjour. Décidément, les questions enterrées germent en ces temps de disette intellectuelle... Tous des humoristes en puissance ? Pas sur, Fred, pas sur ! Le sens de l’humour, c’est comme celui de l’équilibre, de l’honneur, de l’orientation, du rythme, moral et j’en passe... Tout le monde n’en a pas la même dose, sinon on serait tous pareils, ça tombe sous le sens ! En attendant, c’est quand même celui qu’il faut garder en toutes circonstances : celui de l’humour, fut-il noir puisque nous sommes dans une société qui doit s’affranchir de tout préjugé sur la couleur des choses. Question de bon sens !
0