Pourquoi Croyants et Athées ne se respectent pas verbalement

anonyme - 15 sept. 2010 à 12:16
 anonyme - 13 nov. 2010 à 00:51
Pourquoi Croyants et Athées ne se respectent pas verbalement

12 réponses

je ne pense pas que cela représente beaucoup de gens. Je respecte tout le monde qu'il soit athée, chrétien, musulman,boudhiste etc s'il me respecte de même. Toutes les personnes ont leur liberté de penser ou leur choix propre que l'on doit prendre en considération.
0
Je me suis mal exprimée. Respect verbal sur Copains d'Avant
0
.....sur COPAINSDAVANT ....il y a " facilité " à s' en mettre plein la vue... alors ....
0
Pourquoi André dis-tu que l'intolérance vient de la religion ? Depuis que j'ai dis que j'étais catho, j'en prends plein la figure. Alors que je suis très tolérante et à l'écoute de n'importe qui.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
La généralistion me semble hâtive et excessive... mais incontestablement, l'attaque tiens trop souvent lieu d'argument, peut être par manque d'argument, ou incapacité à les formuler, ou peur de Devoir douter de ses propres convictions... Lesquelles emporteraient trop de choses aux racines profondes mais mal assurées et mal connues. Dans un roman de Robertson Davies (grand écrivain canadien) un personnage dit : "savez vous ce qu'est le fanatisme ?... une sur-compensation du doute !" A méditer.
0
Michel, Hubert, je suis "athée" c'est ma religion ! Ceci dit je comprends Renée, et je dois avouer que si le fanatisme peut sembler venir des religions,(il serait judicieux qu'elles se reconnaissent et s'acceptent entre elles déjà....) il vient aussi de l'incompréhension des non -croyants..... Personnellement je "resterais athée' jusqu'à ma mort, et aucune religion n'à pu me "séduire" dans les heures les plus noires de ma vie.....Je n'ai qu'une seule croyance: celle de croire encore que l'humain sera un jour "abouti" et qu'il sera capable un jour de comprendre ce que le mot " paix" signifie enfin.....
0
Bonsoir Renée . Je suis désolée mais si vous lisez les interventions des personnes qui se disent athées je constate souvent des manques de respect et des blasphèmes faits pour blesser . Quand je lis les interventions des personnes qui se disent croyantes , je ne vois pas d'irrespect . Pour ma part j'ai toujours répondu calmement avec sagesse . Je respecte la conviction de chacun . Nous sommes tous différents les uns les autres . Nous avons tous un chemin différent qui mène au même but final . Pourtant croyez moi que par moment j'ai bien envie de répondre du tac au tac ! Mais la violence verbale ne fait qu'accentuer la rancoeur . S'il y a manque de respect verbal c'est souvent dû , comme dans des conversations sur d'autres sujets , au manque d'écoute de l'autre , ou au manque d'ouverture , ou à l'emportement passionnel selon la personnalité " explosive " de l'un ou des deux . Il est vrai que lorsqu'on vous blesse c'est très dur de se maîtriser . L'amour propre aussi joue un rôle . J'ai vu des émissions mettant en présence des personnes de sensibilités différentes mais cultivées et se basant sur des certitudes historiques ou scientifiques , qui se passaient très bien .
0
Je connais autant d'athées que de croyants et ça ne me pose aucun problème, c'est leur façon de penser, quand on ne ressent rien, qu'est-ce que ça peut faire à un croyant. Moi je n'ai jamais essayé de prouver que j'avais la bonne religion, ni de convertir quelqu'un même dans ma famille. Je veux avant tout croire en l'homme et avoir de bonne relation avec tout le monde. Ce qu'on ressent on n'est pas obligé de le crier sur les toits, mais je n'en ai ni honte, ni fierté. Chacun dans la vie a ses propres valeurs qui s'ajoutent à celles des autres. Nous sommes multiples et différents et c'est bien, donc nous devrions pouvoir parler librement sans sarcasmes.
0
Parce que sur le net, il n'est pas encore possible d'avoir d'actions physiques sur notre interlocuteur. Mais ça viendra, et attention aux bleus.
0
Il n'est pas donné à chacun de croire. Certaines personnes ont d'autres valeurs, elles croient en l'homme, en la solidarité, en d'autres principes, qui la plupart sont très louables. Mais au fond de moi je sais que ce que je ressens me donne un plus, ne m'empêche jamais d'ouvrir les yeux sur le mal ou le bien. Et dans le monde d'aujourd'hui qui est matérialiste il est bien que des personnes aient des principes qu'ils soient religieux ou non. Travailler ensemble à faire un monde meilleur n'est pas incompatible.
0
Un seul mot .....INTOLLERANCE..... et il y en a beaucoup sur ces forum c'est vrai ..nous vivons dans un monde où il n'y a plus de place pour le dialogue ... quelques fois ..il y a des affirmations qui vous coupe toute envie de poursuivre ,,, c'est MOI JE .... certains se croient investi de science infuse .... moi dans ces cas là ..je passe á la question suivante ....et rien à voir avec athé ou pas ...tous les sujets sont bons pour que ces personne vous donnent des leçons ...mais comme il doit être triste de vivre entourré de gens si catégoriques ....
0
oups ..désolée pour les 2 L de intolerance ....sur mon intervention precedente ... au cas où ...
0