Posez votre question Signaler

Quel son les bienfaits du citron pour la santé? [Résolu/Fermé]

anonyme - Dernière réponse le 9 juil. 2013 à 06:49
Quel son les bienfaits du citron pour la santé?
Lire la suite 
Réponse
+85
moins plus
Et aussi :
Le citron renferme un bel éventail de minéraux et d'oligo-éléments, indispensables à l'organisme. Parmi eux, du potassium, qui lui confère un effet légèrement diurétique, du calcium pour l'ossature et du fer pour la force et l'énergie. Tous ces nutriments sont d'autant mieux assimilés que cet agrume est gorgé d'acides organiques.

Les petits plus du citron :

* La ligne

Le jus de citron est reconnu pour ses propriétés diététiques. C'est un puissant nettoyeur qui régénère en même temps le système digestif troublé souvent par une mauvaise alimentation. En effet, il dissout et élimine les graisses.

* Les mains

C'est le meilleur des remèdes naturels pour les mains. Il les blanchit, les adoucit, satine la peau. Ne jetez jamais les moitiés de citron pressé : gardez-les précieusement pour votre évier et utilisez-les pour frotter vos mains. Vous verrez la différence.

* La peau

Il possède une action adoucissante sur la peau. Vous avez les coudes, les genoux ou les talons rugueux ? Coupez un citron en deux, frottez doucement le citron sur les parties rugueuses pendant quelques minutes.

Un morceau de citron appliqué sur des piqûres d'insectes calmera la douleur et la démangeaison en quelques minutes.

Pour la peau grasse, ou pour se débarrasser plus rapidement des comédons, pressez un citron sur une boule d'ouate que vous passez ensuite sur les endroits affectés. Astringent, le citron a également la propriété de resserrer les pores de la peau.

* Les cheveux

Rincer les cheveux avec un peu de jus de citron après le shampoing pour leur redonner de l'éclat

* Contre les rides

Préparation à utiliser matin et soir pendant quelques semaines :
Prendre 2 tranches de citron et les placer dans un bol de bois (très important car le citron ne doit pas toucher au plastique, encore moins au métal);
- si la peau est très huileuse, utiliser 4 tranches de citron
- si la peau est très sèche, utiliser seulement 1 tranche de citron et doubler la quantité de crème-lait. Recouvrir à peine de « half-and-half » soit moitié crème, moitié lait qu'on a seulement échauffé dans une casserole.

Couvrir et laisser reposer 3 heures. Prendre cette solution et masser votre visage avec les doigts en mouvements rotatoires pendant quelques minutes. Laisser sécher; enlever ensuite à l'aide d'un gant de toilette mouillé à l'eau sur lequel on aura versé 1 ou 2 gouttes d'huile d'olive.

Et maintenant pour vos soirées non alcoolisées, préparez ce merveilleux cocktail :

L'amarena :

Ingrédients (pour un verre)

* 75gr de pêches blanches
* 85gr de jus de grenade
* 10gr de jus de citron
* 10gr de framboises
* 2gr d'édulcorant de synthèse

Mais pour la recette du kir du post précédent, on peut remplacer l'eau fraiche par du vin blanc frais. Le chanoine kir, inventeur du brevage le buvait ainsi.
C'est meilleur pour la santé.
Cordialement.

Publi-information
Réponse
+39
moins plus
Bonjour Bernard Qu'est ce que c'est que le "half-and-half" s'il vous plait ? Bonne journée Béatrice

Réponse
+22
moins plus
bien des choses ont été dites sur le citron qui est un excellent agrume aux multiples pouvoird c'est un reminéralisant quiest alcalinisant et lutte contre l'acidité gastrique, il fluidifie le ang et on peut en faire des cures jus de citron non traités attention cependant il faut boire ce jus pur sans sucre avec une peille car il peut attaquer l'émail des dents....recommandé en cas de grippe car il aide à la reanspirtion et fortifie le foie...ce n'est pas toujours pour le plaisir de la dégustation que l'on ajoute du jus de citron sur les huitres et coquillages piossons ...etc...c'est parce que c'est un puissant bactéricide....quand on va au resto si l'on n'est pas sur de la fraicheur des aliments on peut ajouter du citron ...dans les pays chauds on l'utilise beaucoup pour les marinades....le jus de citron soigne les aphtes, éclaircit le teint est efficace contred les rides en matière de vitamine C , le cassis et le kiwi, lui sont supérieur.....

Réponse
+21
moins plus
Bonjour,
Le citron possède un atout remarquable : sa richesse en vitamine C (52 mg aux 100 g). La présence de cette vitamine sous une forme naturelle, et le fait qu'elle soit accompagnée d'autres substances nutritionnellement actives (vitamine P, acides organiques, sélénium, fibres...) rendent le citron particulièrement bénéfique pour l'équilibre alimentaire, dans l'immédiat et à long terme.
Du fait de son faible apport calorique, et de sa facilité d'utilisation, le citron s'intègre très harmonieusement dans notre alimentation actuelle,

Le citron est-il décalcifiant ?
Non, en aucune façon ! Il renferme du calcium au taux relativement élevé de 25 mg aux 100 g (contre 5 à 15 mg dans la plupart des autres fruits), et le rapport calcium/phosphore dans ce fruit est de l'ordre de 1,4 ce qui est une valeur optimale pour une bonne utilisation du calcium dans l'organisme. Par ailleurs, la présence de quantités élevées de vitamine C et d'acides organiques est également un facteur favorable pour l'assimilation du calcium du citron, ainsi que du calcium qui pourrait être apporté par d'autres aliments.
Le citron est-il acidifiant ?
Pas du tout ! Certes, sa saveur est nettement acidulée, du fait de sa richesse en acide citrique. Mais il fait cependant partie des aliments alcalinisants, et non pas acidifiants. En effet, dans l'organisme, les acides organiques du citron se combinent avec les minéraux (en particulier le potassium), et libèrent des restes alcalins, qui ont précisément une action anti-acide sur le milieu interne.
Le citron fait-il maigrir ?
Non, bien sûr, et d'ailleurs aucun aliment ne possède une telle propriété ! Mais le citron peut parfaitement s'intégrer au régime amaigrissant -notamment sous forme de jus fraîchement pressé-, car il est très peu énergétique. Et du fait de sa haute densité en vitamine C, il est particulièrement précieux dans un régime hypocalorique, où il est souvent difficile d'assurer un apport optimal en vitamines.

Comment Conserver
Vert ou jaune, le citron se conserve une semaine à température ambiante et une quinzaine de jours (voire un mois ! ) dans le bac à légumes du réfrigérateur où il ne court aucun risque de déshydratation.
Utilisez ces agrumes dès qu'ils sont coupés, la vitamine C contenue dans leur pulpe s'oxydant à l'air.

Trucs et astuces - Obtenir le plus de jus possible : avant de presser le fruit, roulez le citron sous votre paume ou trempez-le 3 minutes dans de l'eau bouillante.

Suggestions d'utilisation En boisson
Kir : 2 cuil. à c. de sirop de cassis, 3 c. à café de jus de lime, de l'eau fraîche
Vin chaud : 10 cl de vin doux, 2 cuil. à c. de Grand Marnier, 1 rondelle de citron, ½ gousse de vanille, le tout chauffé 2 min.
Daïquiri : rhum blanc mélangé au jus d'un citron vert et au sirop de canne. A noter : les zestes de lime aromatisent délicieusement tous les cocktails à base de rhum.

Le kir et le punch sont mieux que des médicaments pour la santé.
Cordialement.

Réponse
+11
moins plus
vit c mais attention a l'estomac car acide.....ne pas en abuser les marins anciens en mangeait pour eviter le scorbut......

Réponse
+10
moins plus
Le citron bien qu'acide alcalinise l'organisme qui est souvent trop acidifié par notre alimentation industrielle, d'où des maladies et allergies diverses . il est conseillé aussi d'en boire un pressé dans de l'eau chaude le matin à jeun pour nettoyer le foie . Il a côté esthétique des propriétés blanchissantes de la peau .

Réponse
+9
moins plus
....pas pour moi , !!!! vitamines C = insomnie !!!!

Réponse
+9
moins plus
Le citron est très riche en vitamines C en particulier, il a donc une utilité, mais attention, la plupart des citrons achetés sont traités avec des pesticides. En plus, le citron est très risqué pour les personnes qui ont des problèmes osseux, c'est un décalcifiant redoutable.

Réponse
+9
moins plus
de multiples bienfaits= bon pour le foie - bon pour le mal de gorge- bon pour la grippe- mettre du jus sur le poisson- avec du sucre, le jus pour bébé- une tranche pour un canada drail-

Réponse
+8
moins plus
Le citron calmera les piqûres d'insectes, donnera du brillant aux cheveux, et aidera à avoir des dents plus blanches.

Réponse
+8
moins plus
Un morceau de citron appliqué sur des piqûres d'insectes calmera la douleur et la démangeaison en quelques minutes. Pour la peau grasse, ou pour se débarrasser plus rapidement des comédons, pressez un citron sur une boule d'ouate que vous passez ensuite sur les endroits affectés. Astringent, le citron a également la propriété de resserrer les pores de la peau. Les dents : Une recette de grand-mère: pour des dents plus blanches, brossez-les deux fois par semaine avec un mélange de jus de citron, de citron vert (lime) et de pamplemousse non dilué. Cette solution permet aussi de réduire le tartre. Il faut cependant éviter de sucer une rondelle de citron à cause de sa concentration en acide citrique dommageable pour l'émail des dents. Les cheveux Pour donner de l'éclat aux cheveux, rincez-les avec un peu de jus de citron après le shampooing. Les pieds Pieds endoloris ? Pour soulager la douleur, frottez la voûte plantaire avec du jus de citron. La migraine La prochaine fois que vous aurez la migraine, essayez des compresses de jus de citron ou appliquez quelques tranches de citron sur vos tempes.

Réponse
+8
moins plus
Je ne lis pas , il y a trop ! et en rentrant de réunion !!! citron chaud l'hiver les matins à jeun ! Drainage au niveau du foie ! Vne C =augmente la résistance aux infections , facilite l'assimilation du fer ! sucrer le jus de citron avec miel de romarin ( foie) ou miel de lavande anti-infectieuse et sédative ! Annie

yoyo- 9 juil. 2013 à 06:44
le jus de citron dans de l'eau chaude les matins a jeun est un anti- oxydant. contre le cancer y ajouter une petite cuilleree de miel dans une grande tasse d'eau chaude
Yoyo
begonie 44152Messages postés mardi 13 avril 2010Date d'inscription ModérateurStatut 22 juin 2015 Dernière intervention - 9 juil. 2013 à 06:47
Question datant déjà de 2010.
Celle-ci va donc être fermée.
yoyo- 9 juil. 2013 à 06:49
Epluchez quelques citrons, mettez les dans un pot, faites bouillir de l'eau, et la verser dans les citrons et recouvrez le melange jusqu'a ce l'eau se efroidisse et buvez une rasse tiede chaque matin pour nettoyer votre foie.
Répondre
Réponse
+8
moins plus
Avec toutes ces bonnes réponses , Jean Noël, ça me donne envie de trouver de bons citrons. Bon dimanche.

Réponse
+7
moins plus
Je n'en prends pas non plus , trop de vitamines C et quand j'achète des produits en boîtes je regarde si il y a du E 300 ( vitamine C) utilisé comme conservateur. Et pas les plats ou sirop aux citrons.. Non seulement insommies mais énervement dans la journée. Bonne semaine.

Réponse
+7
moins plus
Une tasse du jus de citron dans le frigo cela enlève les odeusr du poisson frais ou autre... bon dimanche

Ce document intitulé « Quel son les bienfaits du citron pour la santé? » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.