La peur de rougir

ilhame - 8 nov. 2011 à 16:00
Audrey rose Messages postés 448 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2013 - 18 janv. 2012 à 18:07
Bonjour,

Je souffre d'un problème qui me déprime vraiment.. je souffre de l'ereutophobie ( la peur de rougir ) et le pire c'est que je rougis pour un rien.. je rougis avec mes amis(es) , mon professeur en classe, avec ma famille mes soeurs , si un inconnu me parle , ... et aussi si on parle sur quelque chose qui n'a en rien une relation avec ma situation, JE ROUGIS et ce qui m'enerve c'est que les gens me font des remarques : voilà tu es tomate, voilà je sais pas pourquoi elle rougit ... c'est vraiment genant , j'en peux plus, je veux etre une fille spontanée qui parle sans rougir et qui ne craint rien , qui parle en cours avec son professeur, avec ses caramades normalement... AIDEZ MOI SVP

7 réponses

bati20200 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2011 38
9 nov. 2011 à 23:24
bonsoir je suis dans le meme cas que toi et si quelqun pourait nous aidé je prend.... ca doit etre parce qu on manque de confiance en nous ou autre je sais pas trop mais c clair que c'est tres genant a la longue!! je sais pas quel age tu as mais comme tu parle de tes prof tu doit etre encore jeune moi j'ai trente ans et ca n est toujours pas passé... j espere que quelqun poura nous aidé . a la prochaine et courage
1
Audrey rose Messages postés 448 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2013 42
10 janv. 2012 à 17:48
Moi aussi avant je rougissais pour un rien. Depuis quelques années je ne rougis plus, ça m'est venu comme ça sans raison. J'espère que pour toi aussi ce sera le cas. C'est handicapant à vivre, et le pire c'est les remarques des autres. Je te dirais juste de te durcir un peu. Peut-être est-ce une grande timidité ?
1
Il existe des ateliers "affirmation de soi" pratiqués par des psychiatres ou psychologues qui peuvent vous aider.
0
bati20200 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2011 38
10 nov. 2011 à 00:03
bonsoir . c'est gentil mais tu sais la ou j habite je doute qu il y est ce genre de chose je suis sur une petite ille . mais en tout ca c'est gentil a toi et je vais me renseigné merci beaucoup bonne soirée
0
begonie Messages postés 85655 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 469
10 nov. 2011 à 12:39
Si tu ne peux pas participer à des ateliers, il existe d'excellents livres en lien avec l'affirmation de soi avec explications et exercices.
Et tu peux faire des exercices qui aident petit à petit à gérer ce problème, même assez vite.
C'est un problème assez courant et tout-à-fait surmontable.
Renseigne-toi dans une librairie ou peut-être dans une bibliotèque.
Si tu fais un petit tour sur le net, tu trouveras facilement des références.
0
Utilisateur anonyme
10 nov. 2011 à 22:54
Bonsoir,

Petite question, pas par curiosité, mais pour mieux peut-être t'aider, tu habites dans quel pays ?
( Moi, je suis de Belgique )
Bonne soirée.
0
DCI Messages postés 87204 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 37 361
10 nov. 2011 à 22:58
Ilhame poste du Maroc.
Et bati20200 parait poster de Corse, sauf erreur de ma part...
0
bati20200 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2011 38
11 nov. 2011 à 14:37
bonjour . oui je suis de corse bien vu DCI .....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ch93 Messages postés 5168 Date d'inscription mardi 18 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 14
11 nov. 2011 à 15:07
En fait c'est un peu le serpent qui se mords la queue. ^^

Avant même que ça n'arrive tu te dis que tu vas rougir et ça t'angoisse, ça te fait flipper, alors le moment venu tu rougis.
0
begonie Messages postés 85655 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 469
11 nov. 2011 à 16:25
C'est tout-à-fait ça ce qui se passe dans ces situations d'anxiété sociale.

Un cercle vicieux :

" Je me dis que je vais rougir dans telle situation ". (La pensée)
" Cette pensée provoque alors une anxiété " (l'émotion)
" Et se traduit en un comportement " (comportement = fuire, rougir, ne pas trouver ses mots, etc...).

Et le fond de ça, c'est simplement un manque d'affirmation de soi, de confiance en soi.
Et on peut apprendre à gérer cela et à devenir un être plus confiant.
0
quelle terrible phobie celle que d'avoir peur de rougir. je suis comme vous, et j'en ai beaucoup souffert à l'adolescence. aujourd' hui j'ai 28 ans et, je crois avoir gagné un certain recul par rapport à ça, et lorsque ça m'arrive je m'efforce dans rire. pas facile c'est vrai, mais apres en avoir parlé avec des psys, des ami(e)s, on se rend compte que ce n'est en fin de compte pas tres grave. si je peux donner un conseil, ce serait d'essayer de vous imaginez que vous êtes une personne qui sait rire d'elle même. bref, adopter un point de vue moins critique vis à vis de soi : non ce n'est pas un signe de faiblesse... et puis n'oublions pas que beaucoup de personne trouve ça charmant, quelqu'un qui rougit. alors bien sur, rougir sans cause apparente, on se dit qu'on à l'air ridicule. moi je rougis dans le metro, car je n'arrete pas de penser à moi et comment me regardent les gens... dans un tel cas c'est dur de relativiser. encore une fois, il faut en rire...
0
Coucou
personnellement cette "phobie" que tu as est pour moi l'une des meilleures qualités (si ce n'est la meilleure) qu'un femme puisse avoir ;) pourtant je vois que beaucoup de gens trouvent que tu as raison... mais si c'etait un mec ça aurait été un peu complexe (ce qui est un mon cas un peu lol) enfin bref je voulais juste donner mon avis j'ai rien d'intéressant à ajouter, Ciao!
0
Audrey rose Messages postés 448 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2013 42
17 janv. 2012 à 17:33
Oh c'est mignon moi je trouve ;).
0
Oui! j'aime bien moi lol
0
Audrey rose Messages postés 448 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2013 42
18 janv. 2012 à 06:46
Je veux dire les mecs qui ont cette phobie.
0
begonie Messages postés 85655 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 469
18 janv. 2012 à 06:54
Attention. Il y a une grande différence entre quelques signes de "timidité" et une phobie sociale qui, elle, est un problème très pénible pour la personne et qui nécessite des soins de santé et/ou une prise en charge ou ce qui a été proposé ici :

https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/affich-1030085-la-peur-de-rougir#2
0
Audrey rose Messages postés 448 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2013 42
18 janv. 2012 à 06:58
Désolé si j'étais hors-sujet.
0