Bonjour à tous.
1) Premièrement je tiens à vous féliciter, vous êtes motivés, c'est bien.
2) Ensuite, j'ai vu passer plusieurs fois des remarques du genre : "si tu n'as pas la volonté, tu n'y arrivers pas" ans ce forum. C'est tout à fait vrai dans ce sens, mais absolument faux dans l'autre : ne pas réussir à arrêter de fumer ne veut pas dire que vous êtes faibles. La nicotine est un poison extrêmement attactif, les insecticides de la famille des néonicotinoïdiques l'utilisent pour détruire le système neural des insectes... qui en redemandent. Ne pas réussir à arrêter N'EST DONC PAS UNE FAIBLESSE.
3) Parlons d'Allen Carr : je n'ai pa lu le livre. J'ai vu le film. C'est vrai, ca marche (pour mon meilleur pote en tout cas). Mais pour moi ca n'a pas marché. Pourquoi ? parce que j'ai retardé, je me suis dit que j'appliquerai la méthode le lendemain. Avec cette méthode, c'est quand vous éteignez votre télé ou que vos fermez votre livre que vus devez arrêter. Sinon vous discréditez cette méthode dans votre inconscient.
4) Ensuite, quelques trucs pour arrêter de fumer en une seule fois, sans aucun aide de produits quelconques, par la volonté seule (et qui n'a d'ailleurs rien à voir avec la volonté) :
- n'achetez plus de cigarettes ;
- n'ayez jamais de feu sur vous ;
- si jamais vous rentrez dans un tabac ( ce qui arrivera probablement, on craque tous), achetez un billet de loto et des paquets de chewing gum pour un montant égal à celui du paquet de clopes. Croyez-moi, vous vous en lasserez vite.
- ne taxez pas dans la rue : si vous abordez quelqu'un dans l'intention de lui demander une clope ou du feu, ayez le réfexe de lui demander l'heure à la place.
- a la maison, quand vous avez envie de fumer, avalez cul-sec grand verre d'eau salée (attention, ça peut faire vomir, ne mettez pas trop de sel)
- quand vous avez du temps, si l'envie de fumer vous prend, faites des pompes (ou des flexions extensions si vous n'êtes pas très sportifs)
- fréquentez un peu moins vos amis fumeurs ;
- trouvez des gens que vous adorez et qui fument aussi et ARRETEZ VOUS ENSEMBLE. N'hésitez pas à conclure ce pacte au cours d'une cérémonie très solennelle.
- dans un lieu public, si vous avez envie de fumer, récitez-vous intérieurement la liste des avantages qu'on a à arrêter de fumer : plus jolie peau, meileure odeur, meilleures érections, meilleure resirations, limitation des risques de cancer, etc...
- vous pouvez vous entraîner à faire un peu d'apnée, ou commencer un instrument à vent (je suis axophoniste depuis 10 ans, je sais de quoi je parle), car une autre utilisation poussée de vos poumons peut vous faire passer une envie ponctuelle de refumer ;
- si vous avez un(e) compagnon/agne, embrassez-le/la à chaque fois que vous avez envie de fumer.
- NE FUMEZ PAS DE JOINT OU DE CHICHA OU DE CIGARE, CA VOUS REMETTRAIT LE GESTE EN TETE. Si vous êtes vraiment toxicos, préférez le poppers en usage modéré, ou un shoot d'oxygène (2min30 en apnée me donnent le même effet, mais commencez par 1 min, tant que vous ne connaissez pas vos capacités : je suis saxophoniste et plongeur, j'ai l'habitude, vous pas forcément...)
- occupez votre vie : faites plein de trucs, même si c'est juste vous balader à pied. Ne restez jamais comme des larves devant la télé, car ca ne vous fera pas passer l'envie de fumer(l'ennui y renvoie).
- ne compensez pas par la bouffe. Le sexe est mieux, il ne vous fait pas prendre de poids et si c'est votre partenaire légitime vous ne culpabiliserez même pas.
- ne buvez pas d'alcool pour compenser.
- pour vous occuper les mains : un rubixcub, une boule antistress, un zippo SANS ESSENCE, un stylo à clic, une pièce de monnaie, un jeu de cartes... soyez inventifs
- si vous rechutez, ne vous découragez pas. Une enquête montre qu'à chaque essai on augmente ses chances de réussir la fois suivante.
- sortez, voyez du monde, mettez vous à la danse ( ca vous donnera un air dans la soirée,et ca remplacera celui que vous croyiez vous donner en fumant), et ne culpabilisez jamais : vous êtes les meilleurs, nous sommes tous les meilleurs, je crois en nous.
J'ai été élève de prépa. Pendant trois ans je fumais entre 15 et 35 clopes par jour. J'avais fait 4 tentatives infructeuses, sans avoir de plan. Maitenant j'en ai un, les conseils que je vens de vous filer. La semaine dernière, j'en était encore à 1 paquet par jour. Je n'en ai fumé aucune depuis lundi. A 21 ans je viens de connaître le premier état de manque de ma vie. Mais après 5 jours, ma copine ne sentira plus jamais l'odeur de la clope sur moi. S'il y a quelqu'un que vous aimez vraiment, croyez-moi, vous y réussirez. C'est un équilibre instable, nous le savons tous. Mais avec de la volonté et suffisamment de présence d'esprit pour vous rappeler les conseils qui précèdent lorsque vous en aurez besoin, vous devriez pouvoir le faire.
Courage. Et bienvenue dans un monde nouveau. Celui de votre liberté.