Désert médical en sud Vienne

Maeva86 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 31 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 - 31 janv. 2012 à 17:47
 Barnouic - 7 févr. 2012 à 09:45
Bonjour,
Nous habitons au confins de 2 régions et 3 départements dans une petite commune où il n'y a plus aucun service public. Le premier médecin et pharmacien est à 15 Km.
C'est un choix de notre part.
Mon mari qui est diabétique à souffert ce weekend d'une infection urinaire sévère avec violente douleurs en urinant, présence de sang dans les urines et forte fièvre entre 39.5 et 40°.
Le 15 appelé le dimanche à 16H nous conseille de nous déplacer pour consulter un médecin dans une "maison médicale de garde" à 40 Km de notre domicile. Ce médecin avait aussi 40 km à parcourir pour s'y rendre. On a attendu plus d'une demie heure sur le parking, le médecin n'est pas venu.
Prenant peur devant l'état de santé de mon mari (il souffrait beaucoup, et devait
uriner toutes les 5 minutes) j'ai décidé de le conduire aux urgences du CHU de Poitiers, .
L'inscription a été enregistrée, on a signalé son diabète. On lui a pris sa température (39.5°) sa tension, puis il a attendu debout dans un premier temps puis allongé, sur un lit rangé le long d'un mur. 1h 30 plus tard il a été orienté dans un box où il a enfilé la chemise blanche puis il a attendu sans voir quiconque. Il grelottait je l'ai recouvert de mon manteau mais c'est interdit: "avoir froid est bon pour la fièvre" nous a dit une aide soignante de passage. Au bout de 2 h 30 d'attente dans le box, mon mari n'en pouvait plus, il a repris ses vêtements puis on est repartis à la maison où il a pris un comprimé pour faire baisser la fièvre. Après une très mauvaise nuit, le lendemain matin, lundi, il a consulté son médecin généraliste qui devant la sévérité de l'infection urinaire et les risques augmentés par son diabète, nous a orienté vers ... le CHU avec passage obligatoire par les urgences ...
Retour aux urgences avec un courrier du médecin traitant... Réinscription, re-attente
prise de température et de tension. analyse d'urine.
Attente pendant 1h30.
Je demande s'il est possible qu'il soit examiné.
Ce sera fait par l'interne du service mais toujours pas de médicaments pour faire baisser la fièvre. Il faut attendre la visite de l'interne en urologie qui viendra 1h30 plus tard.
40,1 de fièvre 9.5 de tension. Là, le service accélère : intra-veieuse et paracétamol.
Il sera intégré dans le service urologie à 20h. (on est arrivés à 13h) la durée de l'hospitalisation est d'une semaine.(c'était donc important)
Nous avons parcouru 250 Km. !!!


QU'EST-CE QU'UNE URGENCE ?
L'HOPITAL PUBLIC PEUT-IL ENCORE REMPLIR EFFICACEMENT SON OBLIGATION DE SOIN ?

je suis en colère non pas au sujet du personnel soignant mais de ce que devient le service public de santé si maltraité au point qu'on joue avec la vie des malades.
Pourquoi les zones rurales sont-elles abandonnées, on vit si bien sans les nuisances de la ville ... Veut-on entasser tout le monde en ville et faire de nos campagnes un zoo pour les citadins en vacances?
A voir également:

2 réponses

00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 6 246
31 janv. 2012 à 18:20
Bonsoir,

Pour votre première "colère", voici un sujet daté d'aujourd'hui qui fait froid dans le dos :

https://www.rtl.fr/actu/a-87-ans-il-passe-25-heures-sur-un-brancard-aux-urgences-7742922101

Désertification de médecins dans les hôpitaux publics ... aussi.

Les médecins en place ne savent plus où donner de la tête !
Submergés (et ne pouvant pas prendre leurs RTT : ils font parfois plus de 60 heures par semaine) et par manque de personnel ...

Faut s'en prendre au gouvernement pour cela ....

Et ce n'est pas fini : cela ira en empirant et ce sont les patients qui en pâtiront ;(
0
Maeva86 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 31 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012
31 janv. 2012 à 19:36
Bonsoir 00lina00
J'ai effectivement l'intention d'écrire à notre député, au Conseil Général et au ministre de la santé.
Se plaindre en coulisse n'est pas constructif.
0
Barnouic > Maeva86 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 31 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012
1 févr. 2012 à 06:37
Je vous l'ai dit Maeeva, ce pays va finir par avoir les médecins qu'il mérite.....que voulez voulez vous on ne peut pas en même temps brocarder les médecins à longueur de colonnes dans les journaux , les faire passer pour des nantis tout en les payants comme des employés de banque, les reléguer au rang de larbins de la sécurité sociale et pour le même prix espérer qu'ils en redemandent et les voir à nouveau investir ce métier .....On forme suffisamment de médecins en France mais ils ne s'y installent plus de plus en plus ils partent s'établir à l'étranger où on on leur permet un sort plus enviable ....Ils se passe en France ce qu'il se passait il y a quelques années en Roumanie ou au Maghreb...... Vous ne le saviez pas ???


Je vous rappelle tout de même que nous sommes dans le pays où les prélèvements sociaux sont pratiquement les plus élevés au monde et je suppose que votre époux à cotisé toute sa vie pour un aussi piètre service ....Que font ils de l'argent et qu'attendez vous pour investir le siège de l'assurance maladie pour exiger d'eux des comptes ?????
0
Euhh...... Maeeva la désertification médicale qui serait propre à la campagne c'est ce qu'on veut bien vous faire croire pour fustiger l'image du médecin citadin et vénal, mais le phénomène concerne aussi bien les villes, voici un article du Parisien d'il y a quelques semaines. Bon mais c'est vrai qu'au centre ville on aurait plus de mal a vous expliquer que c'est le vétérinaire qui désormais va venir vous tâter la truffe ;-)))

http://www.apima.org/img_bronner/120114_compiegne_devissages_medecins.pdf
0
Barnouic > Barnouic
1 févr. 2012 à 07:44
Voici ce qui nous attend...................


http://www.dailymotion.com/video/xn0mia_on-acheve-bien-les-chevaux_news
0
Dr Paul Lemeut Messages postés 102 Date d'inscription mardi 27 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2012 33
5 févr. 2012 à 23:22
Bonsoir,

Il y a un vrai problème d'organisation lié à deux faits:

Les généralistes ont longtemps été taillables et corvéables à merci, W-E et dimanche inclus. Il ont dit halte au feu et les pouvoir publics n'ont pas pris en compte la réalité des problèmes, préférant envoyer des huissiers ou des gendarmes pour les mettre au travail. D'où une réelle désorganisation qui pourrait, au moins la nuit être réglée par 3 à 5 généralistes de garde par département. Les pouvoirs publics préfèrent investir dans les urgences (on peut faire moins bien, mais c'est plus cher)

Ces urgences ont de leur côté créé dans de nombreux endroits des appels d'air pour augmenter leur activité, acceptant angines et rhinopharyngites sans régulation. Cela s'est fait au détriment des vraies urgences.

Vous avez été la victime de ces deux faits.
0
DCI Messages postés 87276 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 37 380
6 févr. 2012 à 00:19
"qui pourrait, au moins la nuit être réglée par 3 à 5 généralistes de garde par département."

Les véritables urgences de nuit (comme de jour...), peu fréquentes, sont du ressort du SMUR ou du SAMU et autres urgentistes rouges ou blancs et non des généralistes. On a connu l'époque où, en tant que généraliste, on devait gérer infarctus, AVC, et autres joyeusetés avec notre petite sacoche, nos 3 seringues et notre seule bonne volonté, souvent avec beaucoup de retard car nos patients essayaient d'attendre le matin pour "ne pas déranger".

Depuis que la régulation existe et que les services d'urgence mobile couvrent malgré tout beaucoup mieux le territoire il y a tout de même un gain d'efficacité et de sécurité en matière de prise en charge des véritables urgences.

Alors, d'accord pour les 3 à 5 généralistes de garde la nuit et par département, mais pour faire de la régulation ou du conseil, pas pour intervenir sur le terrain, ou alors avec des compétences d'urgentistes et avec les moyens techniques matériels et humains (infirmier/re rodé(e) aux urgences vitales) adéquats...Rêvons un peu...
0
Barnouic > DCI Messages postés 87276 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024
6 févr. 2012 à 06:15
La régulation par les généralistes libéraux pour le centre 15 est vraiment, de le façon dont elle est faite, la dernière des âneries à la mode .....Poser des diagnostics médicaux par téléphone dans le contexte actuel est un véritable casse gueule médico légal .....je rappelle à ce propos qu'un médecin sur la Gironde vient de se voir condamner à 6 mois de prison avec sursis pour une erreur de diagnostic, et, comme d'habitude dans la parfaite indifférence syndicale, et je mettrai simplement en perspective cette agression a coups de couteau d'une généraliste du Calvados gravement blessée ooù l'agresseur s'est juste vu luicondamner a un an de prison .
Je doute, à ce compte là, que la régulation trouve encore longtemps des candidats assez masos pour vouloir aller s'en mêler.
Si on voulait aller jouer les régulateurs pour le 15, il fallait préalablement négocier avec les autorités en charge un droit à l'erreur, ou alors établir une grille standardisée de réponse qui aurait pu être opposable au médecin en cas de problème ..cest ce qui se pratique au Canada.....bien sûr ça n'a pas été fait car chez nous il aurait fallu que les Politiques prennent leurs responsabilités.... et voilà où nous en sommes......... Le médecin régulateur est juste là pour mettre en adéquation la pénurie de moyens et les exigences du Droit selon le délirant principe de précaution qu'on nous rebat a chaque occasion les oreilles..je doute que ça dure longtemps !!! Ce n'est pourtant pas faute d'avoir prévenu.
0
DCI Messages postés 87276 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 37 380 > Barnouic
Modifié par DCI le 6/02/2012 à 11:03
Il s'agit rarement de "poser un diagnostic médical" par téléphone mais d'apprécier un degré d'urgence pour l'intervention d'un médecin auprès d'un patient. Un régulateur n'est jamais "seul", il peut y avoir un avis collégial avec les confrères présents.

Il est vrai que certains veulent jouer au gourou de l'urgence et avoir un avis souverain qui ne peut souffrir d'aucune contestation venant de qui que ce soit. A l'inverse, d'autres se couvrent au maximum et n'hésitent pas à alerter le médecin de garde sur le terrain pour une simple rhino. Des fois que...

Globalement, depuis qu'elle existe, je n'ai jamais eu à me plaindre de la régulation telle qu'elle est pratiquée dans ma région. Il peut en être autrement ailleurs.

Je le répète, les gardes de nuit en libéral ne servent pas à grand chose car le médecin doit faire face dans l'immense majorité des cas à une urgence vitale : avec à la clé une perte de temps, un manque de "vécu" pour beaucoup d'entre eux, une expérience trop limitée des gestes à pratiquer, et le plus souvent, se retrouver seul face à un problème majeur.
0
maeva86 > DCI Messages postés 87276 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024
6 févr. 2012 à 12:00
Merci pour cette participation très intéressante.
Je ne fais pas partie du corps médical et je ne connais pas toutes les règles, obligations et usages qui définissent qui fait quoi, pourquoi, comment et quand.
Ce que je peux dire c'est que lorsqu'on est confrontés à une situation où son conjoint ayant fait un problème cardiaque relativement récent, étant diabétique, que la raison pour laquelle on appelle le 15 "semble" justifiée (pas de médecin de proximité, fièvre à 39,5 et caillots dans les urines, douleurs vives et répétées), que le 15 vous oriente vers un généraliste de garde à 40 Km, alors on se trouve très seuls sur la route, seuls sur le parking à attendre quelqu'un qui ne vient pas et démunis aux urgences qui sont débordées.
"Les véritables urgences de nuit (comme de jour...), peu fréquentes, sont du ressort du SMUR ou du SAMU et autres urgentistes rouges ou blancs et non des généralistes."
Si le lendemain, la généraliste qui nous a orienté vers les urgences avec un courrier avait fait appel au SMUR la prise en charge aurait été différentes? Je ne le savais pas et elle non plus apparemment...
(on a économisé un transport à la sécu ... ! )
En général, le malade n'y connaît rien et ne demande que le soulagement rapide de son état.
Mon mari à été hospitalisé en urologie pendant 4 jours, il a un traitement antibiotique pendant un mois.
Ce n'était peut être pas une urgence pour le 15, mais pour lui, si !!

Nous avons écrit au service qui gère les remarques et observations des usagers du CHU.
Nous avons écrit à notre député pour attirer son attention sur le maillage des médecins et pharmaciens de garde qui nous semble démesuré.
Un courrier a été adressé aussi au candidat François Hollande pour lui rappeler que les zones rurales sont habitées, du moins encore pour le moment.
Sans illusions sur l'efficacité de ces courriers ...

Merci.
Maeva86
0
P Le Meut > DCI Messages postés 87276 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024
6 févr. 2012 à 12:19
Je suis globalement d'accord sauf que le bon sens d'un médecin généraliste peut avoir du bon même la nuit. Je pense en particulier aux personnes âgées et aux patients en situation de soins palliatifs qui "finissent" parfois sur un brancard aux urgences.
D'où le besoin très faible estimé à 3 ou 4 pour un département moyen. Rémunéré sur la même base que les régulateurs, le volontariat suffirait sûrement.
0