Les effets du bruit

Fermé
kooky7 - 11 juin 2008 à 21:41
 Kami_D - 15 mars 2011 à 23:56
Bonjour, je voudrais savoir quels sont les effets du bruit su le système nerveux .

2 réponses

cristiano.ronaldo7 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2008 3
11 juin 2008 à 23:59
salut kooky7,
voila ce que le bruit peut faire sur la santé:
• Apparition ou renforcement de l’agressivité ou de la dépression.
Le bruit est considéré comme la nuisance principale chez les personnes présentant un état anxio-dépressif ; la présence de ce facteur joue un rôle déterminant dans l’évolution et le risque d’aggravation de cette maladie.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’un des principaux effets négatifs du bruit
est de diminuer la capacité de gestion du stress. Le bruit gêne la communication, entrave la
récupération et perturbe le sommeil. De plus, il est souvent la cause d’un déménagement. Mais
les nuisances sonores ont aussi d’autres effets néfastes sur l’être humain, tels que sentiment
d’impuissance, irritabilité, tristesse, peur ou état dépressif.
Les atteintes du bruit à la santé résultent habituellement d’un processus long et complexe qui
est influencé par de nombreux autres facteurs concomitants. Si l’exposition à un niveau élevé
de bruit est régulière, un cercle vicieux peut s’installer. Des réactions négatives, comme il s’en
produit dans le cas d’une forte exposition au bruit, entraînent des troubles neurovégétatifs et hormonaux qui peuvent finir par rendre malade.
En esprant t'avoir bien renseigné!
42
Je vis au quotidien dans une résidence et les voisins du dessus ne connaissent pas la civilité, l'éducation, ni la discrétion. C'est une douleur, une souffrance, une détérioration du capital santé. Toutes les administrations les soutiennent, il est beau le résultat car les locataires déménagent régulièrement. Merci le sociale.
0
Je vis la même chose, j'ai l'impression de me lire. On est censé être habitué mais pas du tout.
Aucun logement n'est isolé et j'entends tout. C'est un cauchemar. on construit des logements pour le pognon et non pour le confort de l'être humain. Je ne trouverais jamais de solution à mon problème.
0
Je fais suite à mon message en vous demandant s'il existe un forum pour parler du bruit qu'on subit.
Peut-être qu'il existe une association. Merci.
0
Bonjour,
A niveau élévé (plus de 85 dB,)le bruit lèse les cellules ciliées externes et le ou les neurones (cellules nerveuses) auquelles elles sont connectées dégénèrent. A un niveau plus faible non nocif pour l'oreille (moins de 80 dB) à ma connaissance aucune lésion nerveuse n'été mise en évidence, mais lorsque le bruit provoque une gêne, il peut provoquer des désordres d'ordre psychologique.
10