Echec en PACES , idées noires

mohira Messages postés 2 Date d'inscription lundi 12 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2014 - 12 mai 2014 à 16:44
begonie Messages postés 85649 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 12 mai 2014 à 18:37
bonjour, je suis en premier année commune aux études de santé (paces) dans le but de devenir Kinésithérapeute. J'ai échoué au premier semestre ( mal classé) et je n'ai plus aucune motivation pour travailler pour le second semestre. Les examens sont dans une semaine et je ne fait plus rien car je sais que c'est fini et j'ai échoué. Je me sens tellement nulle. Je vais décevoir toute ma famille, mes amis, . Je n'ai jamais connue d'échec auparavant et la c'est comme si je perdais le contrôle de tout. Mes parents se sacrifient pour moi et je suis même pas fichue d'avoir ce concours. Je passe mes journées à pleurer et je ne sais plus quoi faire. J'ai envie de courir et ne plus m'arrêter pr essayer d'enlever ce sentiment de culpabilité que je ressent. J'ai envie de me punir après les examens ( ne plus manger , ne pas profiter de mes vacances, ect...) aujourd'hui j'ai pensé me mutiler alors que j'ai toujours trouvé ça bête avant. Je ne me comprend plus. Je ne comprend pas pourquoi je n'ai plus de motivation (alors qu'avant j'avais l'envie de réussir). aidez moi s'il vous plait
A voir également:

1 réponse

begonie Messages postés 85649 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 466
12 mai 2014 à 16:55
Bonjour.

Prend contact avec un des responsables dans ton école ou un conseiller pédagogique, éventuellement un psychologue s'il y a un psy dans ton école pour une discussion autour de ce que tu vis comme échec.

Cela ne vaut pas la peine de t' automutiler.

Aller plutôt rencontrer ce professionnel (peut-être un professeur qui te connaît bien) pour discuter et pour chercher une solution à ce problème.
0
mohira Messages postés 2 Date d'inscription lundi 12 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2014
12 mai 2014 à 17:04
je ne peux pas parle avec mes profs, ils ne nous connaissent pas personnellement ! On a que des cours ou on est 500 élèves! Et je ne peux plus aller voir personne dans ma fac car j'ai due me déplacer dans une autre ville pour mes examens ... Je sais que c'est pas bien de se mutiler mais j'en ressens le besoin pour enlever ce truc que je ressent en moi et qui me fait me sentir mal. Je pense que j'ai besoin de souffrir , il faut que je me punisse pour cet échec. Mais merci pour ta réponse.
0
begonie Messages postés 85649 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 466
12 mai 2014 à 17:09
Dans ce cas, prend rendez-vous chez ton médecin et demande une orientation vers un médecin-psychiatre ou un psychologue pour discuter autour de ce besoin qui te paraît devenir irrésistible et cela suite à ton vécu vis-à-vis de " l'échec ".
Discute aussi avec tes parents de ce mal-être et de ton besoin de trouver une aide professionnelle.
0
Mes parents ne comprendront pas, je risque de leur faire peur et leur faire du mal. Je doit être la seule a payer pour mon échec.
0
begonie Messages postés 85649 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 466
12 mai 2014 à 18:37
Tes parents sont des adultes. Il ne faut donc pas te préoccuper de ce qu'ils sentiront ou vivront.
C'est bien de ta santé psychologique qu'il est question ici.
Si tu veux t'en sortir de cette réaction qui est la tienne, il faut que tu puisses consulter auprès d'un professionnel de la santé.
0