Septoplastie vers Lyon

Fermé
Boris100 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 27 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2014 - 27 juil. 2014 à 15:19
 terranostra - 30 mars 2015 à 23:00
Bonjour à tous,

Je souhaite avoir des témoignages pour une septoplastie, plus éventuellement une turbinectomie, faite vers Lyon.

J'ai une gêne respiratoire à bascule (je ne respire souvent que d'une narine à la fois et alternativement), un nez qui coule régulièrement et je me mouche assez souvent (aussi allergique aux pollens et acariens, 5 ans de désensibilisation).

J'ai passé des radios et scanner des sinus et du crâne et vu un ORL. J'ai une déviation de la cloison nasale et une hypertrophie des cornets.

J'ai vraiment besoin de retours d'expériences car ces problèmes de nez sont un handicap dans ma vie au quotidien. Je vous invite à m'accorder un peu de votre temps, en répondant à ces quelques questions :

Est-ce que les problèmes fonctionnels (déviation et gêne respiratoire) de votre nez sont résolu ?

Quel est votre avis sur l'opération que vous avez eu et son suivi ?

Quand avez vous été opéré ?

Merci d'avance pour vos réponses précieuses.

3 réponses

Bouvreuil Pivoine
27 mars 2015 à 14:49
Bonjour,
je suis tombée sur votre post par hasard car je me renseigne sur les suites post-opératoires de la septoplastie et les retours d'expérience. j'ai été opérée le 26 février 2015 au Val d'Ouest. L'ORL est jeune (environ la quarantaine) et a déjà une solide réputation. J'y retourne pour un bilan fin avril.
Cette opération a été pour moi un réel soulagement car je ne tenais plus physiquement et moralement (jusqu'à 12 h de sommeil sans le bénéfice réparateur avec longues siestes le WE, jusqu'à 6 réveils par nuit !). Je n'ai plus de migraines ophtalmiques, de douleurs nasales constantes, de croutes ou d'infections, plus aucune sensation de "barre" au niveau du front. Je peux m'attacher les cheveux sans avoir mal. Idem quand je les lâche. Je ne fais plus d'apnée du sommeil et je ne somnole plus pendant la journée (avec de réelles envies de sieste). Je n'ai plus l'impression d'avoir le nez constamment bouché ou enrhumé et ma consommation de mouchoir a été divisée par 4 ! Pour le moment, la narine droite n'est pas toujours opérationnelle, parfois je sens l'air passé. Je pense qu'il faut un certain temps pour que le nez se réhabitue surtout quand la cloison s'était déviée lentement pendant des années.
Au niveau de l'opération, tout dépend de la sensibilité de chacun. La nuit post-opératoire a été pénible et sans sommeil mais je ne le regrette pas. Je ne suis pas une douillette sauf au niveau du dos et du nez ! L'enlèvement des mèches a été horrible : j'avais la sensation qu'on m'ôtait le cerveau façon momification égyptienne ! L'infirmière a effectué plusieurs poses à ma demande car je ne tenais pas. Ensuite, la douleur a été très acceptable. Je n'ai utilisé aucun antalgique sur ordonnance à la sortie de clinique. Comme Volfield, 15 jours me paraissent adéquates pour récupérer car le nez reste très tuméfié (aspect de nez de Néanderthalienne) pendant les 7 premiers jours et les nuits ne sont pas reposantes. Les jours suivants m'ont permis de me remettre d'aplomb (nuits devenus régulières avec moins de réveils). A savoir, entre l'opération et l'ablation des attelles, on a du mal à respirer et à se moucher. On est par ailleurs un peu groggy. Les glaires s'accumulent, j'avais une bassine pour les cracher. A mettre au pied du lit avec des bouteilles d'eau (on respire par la bouche d'où une très grande soif). Je conseille les 10 premiers jours post opératoires de manger que des soupes, potages ou purée. Vous aurez du mal à mastiquer et de toute façon c'est préférable pour éviter des problèmes de cicatrisation et de douleurs (j'ai évité de rire sinon cela tiraille au niveau de la base des narines). Les points de suture résorbables ont été une gêne hygiénique car ils m'empêchaient de me moucher correctement.
Mon post est certes long mais j'espère que cela vous aidera ainsi que les futurs lecteurs.
Bouvreuil Pivoine
14
terranostra
30 mars 2015 à 23:00
Merci bcp pour ton post en tout cas !!
0