19 mois et a peur de beaucoup de chose. Que faire ?

mini03 - 4 sept. 2014 à 18:10
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 - 5 sept. 2014 à 18:59
Bonjour,
Ma fille a 19 mois et elle est effrayée par une tonne de chose et parfois pour un rien. Elle a commencée à avoir peur des inconnues à ses 4 mois , puis peur dès qu'on quitte une pièce à ses 8 mois et demi , peur du bruit (du genre perceuse des voisins vu qu'on en fait jamais, mixeur (je ne peux même plus faire des gâteaux) , scooteur et moto) à ses 10 car pour cela je peut la comprendre car elle a été traumatisé par le perceuse alors qu'elle faisait tranquillement sa sieste un de nos voisins a mis en route sa perceuse comme on habite dans un immeuble on y peut rien. Et maintenant, depuis 2 semaines elle a peur de ses certains jouets pourtant pas de traumatisme particulière niveau ça. Elle ne veut plus jouer toute seul, elle me suit partout dans la maison du coup je ne peux plus rien faire sans elle même mes besoins. Quand je fais la cuisine elle s'accroche à mes jambes car elle a peur de je ne sais quoi, j'ai beau l'expliquer que je suis là près d'elle et qu'elle ne risque rien donc elle peur jouer en toute tranquillité au lieu d'être coller à moi car j'en souffre. Dans le salon, quand je m'assoit par terre; au lieu de jouer elle s'assoit sur moi et donc on joue ensemble mais elle ne veut pas jouer elle veut regarder la télé. En ce moment j'en souffre beaucoup de cette situation car cette problème de peur est devenu un réel problème dans notre vie; malgré mes paroles rassurant ma fille n'est pas rassurée ça me fait beaucoup de la peine car à 19 mois elle semble rien comprendre de ce que je lui dis. Pour vous dire que maintenant elle a toutes les peurs dont j'ai citée ce matin et c'est vraiment horrible de vivre tous ça; par contre dehors elle n'a peur de rien ni même le scooteur qui passent juste près d'elle quand elle marche mais dès qu'on rentre à la maison la elle a peur de tout :'( . Normalement ça doit être le contraire à la maison elle doit être plus rassuré puisqu'elle y était depuis qu'elle est née. J'ai besoin de vos conseils s'il vous plait; je sais pas quel comportement adopter avec ma fille sachant que c'est ma première et j'en ai pas d'autre. Ah oui même les pleurs des autres bébés la terrorisent :( c'est dépriment. Aidez moi s'il vous plait, je suis en détresse. j'en ai parlé avec la pédiatre mais elle n'a rien dis juste il faut beaucoup parler c'est ce que je fais déjà. Merci
A voir également:

1 réponse

1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 930
Modifié par 1tibou le 4/09/2014 à 19:15
bonjour
commence par reprendre à 0 avec elle c'est à dire

=> lui montrer que le mixer = pas un danger sonore (attention danger d'utilisation) simplement en lui permettant de faire elle-même la constatation c'est-à-dire un des parents la prend à bras, et l'autre parent fait un plat en cuisine en utilisant le mixer, celui qui l'a à bras pour tourner le souci premier = le bruit par un jeu donc il pleut imiter le bruit avec sa bouche imitée le mouvement du mixer en la faisant sautiller sur son bras (en gros tourner les tous par un jeu)

=> pour "la gluer 4" c'est à toi de mettre la limite et l'amener à ce qu'elle trouve une occupation par loin de toi
exemple : tu cuisines et bien tu peux lui proposer de jouer dans un coin de la cuisine où elle ne risque rien, ne te gêne pas mais tu ne rentres pas dans son jeu, elle vient vers toi, tu te mets à sa hauteur, et lui explique que cela peut être dangereux et que donc si elle veut rester avec toi, tu es d'accord mais à sa place ensuite si papa est présent, il peut très bien la prendre et l'amener à jouer avec un de ses jeux

en gros il faut attirer son attention/sa curiosité mais surtout lui donner un cadre ou elle est en sécurité et où elle trouve sa place c'est-à-dire mettre des limites


pour les peurs il faut la rassurer un maximum et lui montrer qu'elle ne risque rien,l'aider à les surmonter et si cela ne passe pas voir avec ton pédiatre ce qu'il en pense

elle a le même comportement dans la famille (grand-parent.....) ou autres personnes qui la garderai par exemple?

tu dois savoir que 19 mois est un âge ou l'enfant a peur de pas mal de chose car c'est un âge ou on sent les sentiments mais on les gère pas
donc pour l'aider tu dois l'écouter, lui expliquer, et la guider

tu peux essayer de la guider par ta parole c'est-à-dire :
*elle pleure car ne te vois plus, tu peux lui dire
X (prénom de l'enfant) je t'entends, tu m'entends donc c'est que je suis là et limite passer la tête pour qu'elle te voit

* tu dois passer l'aspirateur:
tu lui dis :
X (prénom de l'enfant) ne t'inquiète pas maman va passer l'aspirateur pour que ce soit propre à terre pour toi jouer donc cela va faire un peu de bruit mais c'est normal, si tu veux tu peux venir m'aider comme les grandes filles"
0
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre gentil réponse. Pour le coup de tenir bébé et l'autre fait le mixeur on a justement fait ça hier juste après avoir poster mon sujet; Je lui ai donc appelé dans la cuisine avec moi, j'ai ouvert le placard ou il y a le mixeur et je lui ai de le prendre avec moi donc elle n'a pas voulue, et dès que j'ai sortie le mixeur de sa boite elle s'est mis à hurler sans même encore le démarrer donc je lui ai expliquer qu'elle va voir après on obtiendra des bons crêpes qu'elle va adorer, ensuite j'ai appelée son père pour qu'il soit avec nous dans la cuisine pour la rassuré mais dès que j'ai mis le mixeur en route c'était un catastrophe; elle tremblait et hurlait mais vraiment de toute ses forces :( . c'était horrible de la voir comme ça mais il faut bien commencer par en faire sinon je ne vais plus faire des repas dans les quelles on utilise le mixeur, chez nous c'est vraiment calme et on fait jamais des bruits du genre travaux parce que mademoiselle a très très peur malgré qu'on lui explique mais vraiment à fond ce qui va se passer et même si elle voit là que ce n'est pas un danger elle hurle quand même. Je ne trouve plus les mots pour la rassuré donc je lui dis et redis la même chose ; même les applaudissements l'effraie et pourtant elle adore chanter " tape tape petite main" et aime bien quand je tape mes mains :/ elle a peur de tout même les lampes la font peurs , elle le regarde et pointe du doigt après si moi aussi je regarde elle pleure :o . là ça fait quand même plusieurs mois que ça dure ses peurs et ca fait vraiment mal au coeur surtout quand on va chez la famille, ils disent qu'elle est sauvage et que tous ça c'est de ma faute, que je la sors jamais et que je la surprotège et pourtant je pense faire le contraire mais peut être que ma fille n'est pas juste comme les autres :'(
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 930
Modifié par 1tibou le 5/09/2014 à 19:21
bonjour
1° tu n'es pas responsable c'est simplement un mauvais passage dans son développement et qui n'est pas grave en sois juste dérangeant pour les autres qui comprennent pas

2° tu peux essayer de trouver dans le monde de la dinette des ustensiles de cuisine qui eux ne font pas de bruit et lui expliquer que tu vas faire tel plat avec elle et par après le faire en vrai (quand tu joues imite le bruit doucement et invite là à faire de même)

ensuite seul la patience, le temps l'aidera à passer ce cap et n'ait pas peur de tous tournés sous forme de jeux


tu peux tenter de lui lire des livres de son âge sur la peur/angoisse /... pour qu'elle puisse s'identifier au personnage

tu peux mettre Doudou dans le coup c'est Doudou qui passe l'aspirateur , utilise le mixer et par après quand elle verra que Doudou va bien, tu peux l'invité à le faire avec Doudou

tu peux l'inviter à manipuler l'ustensile non allumer c'est-à-dire tu la laisse jouer avec l'aspirateur (grimper dessus, taper dessus où je ne sais ce qu'elle lui fera) et ainsi voir que ce n'est pas méchant, que cela ne mord pas mais fait juste du bruit comme la voiture de papa

tu en as déja parler au pédiatre?
0