Je pense toujours au suicide, que faire ?

Problemesuicide Messages postés 3 Date d'inscription mardi 11 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2014 - 11 nov. 2014 à 08:13
begonie Messages postés 85655 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 11 nov. 2014 à 11:20
Bonjour à tous. Tout d'abord je tiens a préciser que je suis un jeune homme de 21 ans et que je n'ai aucune envie de passer à l'acte consciemment. Le soucis est que malgré ce rejet de moi même, je n'arrive pas à me défaire de la tête que la meilleure solution pour être mieux est le suicide.
Je suis certainement quelqu'un de dépressif mais je ne prends aucun médicament pour cela.
J'ai eu une enfance plutôt correct mais un peu difficile quand même (8 ans de psychologue pour troubles du comportement, qui a fini par me découvrir des facultés intellectuelles surdéveloppées, ce qui m'a valu le droit de passer ma première et ma terminale en même temps, un échec). J'ai donc 21 ans et je suis en première année de licence, en sciences (SESI)
J'ai donc perdu 3 ans de ma vie à ne rien faire. Enfin plus légitimement, je m'étais pris de passion pour le monde de l'entreprenariat durant cette période, ce qui m'a valu une certaine dose de désillusion lors de mon passage devant un jury. J'ai toujours essayé de m'en sortir de trouver une alternative. Je ne me trouve plus à l'heure actuelle plus intelligent qu'un autre, je prends même du piracetam et de la choline afin d'avoir une sensation que je vais remonter.
Sûrement que la drogue m'a rongé (cannabis, mdma) a grosses doses, mais quoiqu'il en soit au delà de ça, quoique je fasse, que je réussisse (et je me pose la question du "a quoi ça servait de réussir ça?") ou que je rate (et je me pose la question du "je suis utile a quoi?"), j'en aboutis dans tous les cas a la réponse "la vie c'est juste rendre heureux les autres pour qu'ils rendent d'autres heureux..." Et que si je suis capable de rendre heureux quelqu'un j'ai donc ma place sur terre, et j'en suis capable ! Donc je ne cherche pas a mourrir. Et pourtant, je n'arrive pas a bien dormir, je n'arrive pas a vivre une journée complète sans penser au suicide et ce depuis de nombreuses années. Je n'arrive plus mes études et n'arrive plus a grand chose (encore une fois je rejette sur le dos de la drogue, mais je sais qu'il y a une partie de moi "flemmarde" qui en ai la cause aussi..).
Je me suis complètement perdu dans mon discours qui paraîtra sûrement insensé et illogique, mais j'en peux plus de ces pensées qui me rongent mon existence et qui ne font que détruire ce que j'ai l'impression de réussir à créer !
Pour certains d'entre vous la drogue dans laquelle je me refuge pour me sentir mieux, avoir l'impression de créer une connexion avec moi même, réfléchir plus loin que le simple fait que la vie ne vaut pas la peine d'être vécu, est juste une excuse car je suis un drogué, soit, vous serez une majorité dans ce cas et donc ne prenais même pas le temps de répondre j'ai l'habitude que l'on m'attaque sur ce point et je recherche du soutien et non une attaque. J'ai déjà arrêter la drogue durant un an, une période de ma vie ou tout allait beaucoup mieux, les études etc, mais malgré tout j'y songeais, dans les périodes d'ennui etc. Mais cela ne m'empêchait pas de dormir, ce qui est le cas ces temps ci et les périodes de ce type durent plusieurs mois a plusieurs années. C'est pourquoi je vous demande ce que vous pensez de ma situation.
Je ne sais pas si il me serait utile d'aller consulter un psychiatre car en général je suis un fin manipulateur et n'oserait pas raconter toute la vérité a une personne que j'ai en face de moi de peur du jugement qu'elle me porterait, c'est justement la raison pour laquelle je publie sur ce forum plutôt que de me rendre directement chez un psychiatre. Je suis perdu... Aidez moi s'il vous plait :/
A voir également:

1 réponse

begonie Messages postés 85655 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 469
Modifié par begonie le 11/11/2014 à 08:33
Bonjour.

Ta situation est assez bien décrite et en réponse à cette phrase :

" Je ne sais pas si il me serait utile d'aller consulter un psychiatre car en général je suis un fin manipulateur et n'oserait pas raconter toute la vérité a une personne que j'ai en face de moi de peur du jugement qu'elle me porterait "

je t'encourage à prendre contact avec un psychiatre-addictologue qui te permettra, au de-la de ce que tu appelles ta tendance à la manipulation, de t'exprimer sur ce qui te fait souffrir réellement.

Pourquoi un psychiatre-addictologue ?
Et bien par ces problèmes que tu cites.
Ces difficultés ont un lien et un psychiatre spécialisé dans le domaine de la dépendance t'aidera à te situer au sein de ces problèmes et cela, même en cherchant à le manipuler ...

Je t'encourage donc vivement de ne plus rester seul avec tes pensées sombres et de rechercher de l'aide directement là où tu en recevras.

N'hésite pas et contacte un Centre de désintoxication des substances et demande une aide sous forme psycho-thérapeutique.

Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie
0
Problemesuicide Messages postés 3 Date d'inscription mardi 11 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2014
11 nov. 2014 à 09:56
Bonjour Begonie.
Je te remercie du temps que tu m'accordes.
Tout d'abord j'ai tout de même peur d'aller voir un psychiatre car ma nature manipulatrice me forcera a un certain moment d'essayer de faire passer quelque chose qui n'est pas. J'ai toujours vécu ainsi (peut être une forme de mythomanie je ne sais pas, mais surtout car cela me procure une fierté d'avoir réussi a faire passer le faux pour vrai). Je veux donc bien essayé mais j'ai peur du résultat...
Ensuite au niveau du centre de désintoxication, je pense que c'est quand même beaucoup car je ne suis pas un "gros drogué", je veux dire que j'ai passé la période ou je me drogue seul a la maison mais plutôt quand des amis me rendent visite ou que je vais les voir, et cela n'est pas du tout une dépendance physiologique, même pas psychologique, juste quand j'y ai accès j'aime bien en prendre car cela me mets dans un état second où mes réflexions sont bien moins sombres en général (il m'arrive tout de même de rêver au pouvoir dans l'illégalité assez souvent lorsque je suis sous drogue, ce qui me vaut un second cercle d'amis beaucoup moins "cotoyable" que mon cercle d'amis lycéen/etudiant)
Étonnement bien que je ne sois pas totalement dépendant aux drogues a l'heure actuelle, j'ai une fâcheuse tendance à l'addiction lors des premières prises d'un produit, ou encore peu importe la chose. J'étais addict aux jeux vidéos, ensuite a l'alcool, au cannabis, au casino, a la mdma, j'ai toujours besoin d'une addiction j'ai l'impression... Et ce n'est pas conscient mais inconscient, et je finis par m'en rendre compte a un moment, mais c'est vrai que c'est un autre "handicap" que je crée consciemment et qui me suit inconsciemment.
Actuellement c'est vrai que j'essaye les "drogues de synthèse" ce que je trouve plutôt sympathique non pas pour les effets "moins négatifs" que les drogues pures, mais car je trouve cela sympathique de tester de nouvelles choses.
Après j'ai aussi des mauvais moments ces temps ci ce qui m'a poussé a l'écrire, j'ai beaucoup de dettes a mes yeux (1070€ de dettes), et c'est vrai que ça aussi ça me trotte et ne me fais pas forcément du bien, mais je n'ai aucun moyen de recouvrer celle ci...
Après on m'a aussi dis que le célibat que j'accumule peut jouer, c'est vrai que parfois je ressens un certain manque d'affection, mais c'est surmontable d'après moi.
Après j'suis aussi quelqu'un qui n'aime pas être seul, tout en essayant de m'isoler. Je m'explique, je suis du genre a me renfermer quand ça ne va pas alors que je sais bien qu'il faut s'exprimer...
Si tu as des questions n'hésite pas, c'est férié aujourd'hui ! Bien a toi !
0
begonie Messages postés 85655 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 469
Modifié par begonie le 11/11/2014 à 10:22
Et oui, c'est le 11 novembre, fête de l'Armistice en France.

Tout ce que tu décris est utile à discuter directement avec un(e) spécialiste dans le domaine des troubles psychologiques, aussi bien sur le plan de l'humeur, du comportement, de la personnalité, etc... que de ce problème de dépendance.

Je ne peux que t'encourager à prendre donc contact avec un(e) psy-addictologue.
Toutes les difficultés que tu vis ont un lien, l'une avec l'autre et c'est le ou la psy qui t'aidera à trouver du sens à ce que tu vis et à t'offrir le moyen pour t'aider à trouver des solutions.
Il faudra vraiment faire ce pas avec patience et persévérance (dans le temps).
0
Problemesuicide Messages postés 3 Date d'inscription mardi 11 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2014
11 nov. 2014 à 11:10
Je vais voir cela demain alors, peut être je l'aurais plu simple en lui envoyant pour commencer un copier/coller de mes messages afin qu'il ai déjà un aperçu du lascar qu'il aura devant lui..
0
begonie Messages postés 85655 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 469
11 nov. 2014 à 11:20
Ou bien tu gardes cela encore pour toi et tu en parle en direct, une fois un rendez-vous obtenu.
Fait un résumé de tes problèmes et demande au psy s'il veut y faire un coup d'oeil sur ce que toi tu penses être important à aborder mais que tu as besoin de son aide pour cela.
Il (ou elle) te guidera selon ce qu'il estimera comme utile et important.
0