Posez votre question Signaler

Mon fils de 18 mois me frappe [Résolu/Fermé]

papa & maman 1Messages postés samedi 18 octobre 2008Date d'inscription 18 octobre 2008Dernière intervention - Dernière réponse le 1 avril 2012 à 15:45
Bonjour,
Mon fils qui a 18 mois me frappe avec sa petite main n'importe où toute fois lorsqu'on refuse quelque chose par exemple il frappe sa maman si elle refuse de lui donner le sein ensuite il nous fait des caresses. On est vraiment devant un problème car on ne sait pas quoi faire .
Merci d'avance.
Lire la suite 
Réponse
+59
moins plus
bonjour
je suis éducatrice spécialisée et j'ai une garderie , j'ai vue beaucoup d'enfant et le meilleur moyen vers 18 mois c'est la conséquence a l'acte immédiate. l'enfant tape imédiatement nous lui montrons que nous sommes fâchés avec un regard de colère exagéré et nous lui disons "non on ne tape pas" et ensuite un retrait pendant 1 minutes 1/2 pas plus ....pour le retrait je ne recommande pas une petite chaise car a son age il ne restera pas , personellement j'aime bien la chaise haute ou le parc. Si l'enfant trouve cela amusant dans la chaise vous pouvez placer la chaise haute face a un mur pour couper le contact. Mais d'une facon ou d'une autre une fois l'enfant en retrait il faut l'ignorer...ensuite aller le chercher , lui faire une caresse et le retourner a ses activités.

Publi-information
Réponse
+27
moins plus
je suis d'accord avec yeshai, une tape ce n'est pas tabasser un enfant, il faut savoir nuancer! je connais une fille qui se faisait tabasser par son père pour un oui ou un non, aujourd'hui c'est une maman excellente , elle donne rarement la fessée à ses enfants qui sont très bien élevés, donc le traumatisme il faut arrêter avec ça!
mes parents me donnaient des fessées quand je l'avais mérité, je n'en suispas morte ni n'ai sombré dans la délinquance ou la violence donc arrêter de faire croire que ceux qui donnent occasionnellement la fessée sont des monstres!
quand on rentre du travail fatiguée, on a pas le temps parfois de partir dans de grandes explications métaphysiques auprès de nos bambins. Parfois il faut savoir dire " c'est comme ça " et puis c'est tout, les enfants n'en mourront pas!
A force de les prendre pour des adultes, on finit par ne plus se faire respecter et à devoir se justifier devant eux!

Réponse
+17
moins plus
Finalement personne n'est d'accord. Perso je ne me vois pas taper mon fils pour lui apprendre à ne pas taper. ça serait un peu bizarre : apprend que c'est pas bien mais moi j'ai le droit de te le faire...
C'est vraiment réduire son enfant de croire qu'il ne comprend rien et de juste rendre les coups.
L'histoire du coussin, pourquoi pas, je vais essayer, c'est la seule chose que j'ai retenue ici. Merci à la personne qui en a parlé.
La punition au coin, au parc, dans la chaise... j'ai essayé le parc, du coup après quand je voulais le mettre là pour y jouer : pleurs et peur d'être puni.
Enfin voilà, tous dans la même galère ! Bon courage

Réponse
+14
moins plus
Réponse au message : Mon fils de 18 mois me frappe

Bonjour,

Heureusement pour moi cette période est terminée....Ma solution : Réussir à affronter mon fils en étant ferme et en sachant tenir le "non", le punir dans sa chambre à chaque fois qu'il lève la main. Dur dur au début mais c'est le seul moyen pour qu'il te respecte...Vos rapports doivent aussi passer par le conflit, malheureusement il faut passer par la.....
Je te souhaite plein de courage, ne t'inquiète pas. Si tu prends les choses en main tout s'arrangera !

Réponse
+10
moins plus
Bonjour à toutes,

Moi aussi mon fils de 2 ans me frappe pour marquer son désaccord. J'ai tout essayé : les gros yeux , la grosse voix, la colère, les faux pleurs en lui expliquant qu'il m'a fait mal, le coin, le retrait dans sa chambre, la claque sur la main, les explications à rallonge... mais c'est toujours la même chose, il continue avec sa main dès qu'il est en désaccord ! Cela dure depuis plus de 6 mois maintenant...
Il ne le fait pas à son père, juste avec moi et maintenant au parc il le fait avec les autres enfants quand il veut passer sur le toboggan. Je suis démoralisée, je ne sais pas quoi faire. Pourtant c'est un petit garçon adorable le reste du temps mais il a beaucoup de caractère et exprime son désaccord qu'avec les mains ...Que faire ?
rouge- 11 janv. 2010 à 14:13
lisez le livre d'isabelle filozat, "au coeur des émotions de l'enfant." vers 18 mois (voir avant ) l'enfant cherche sa place, cherche à se positionner... et cela passe parfois par le corps, il frappe. et pour certains enfants c'est un passage long mais qui doit passer par le corps, il veut frapper. mettez en place un coussin acheté exprès pour cette occasion et permettez à l'enfant de frapper ce coussin dés qu'il se sent en colère. la colère est une émotion comme une autre, très importante. elle doit pouvoir se vivre. le coussin peut aider l'enfant à lâcher la tension vers l'extérieur et vers un objet autorisé ( du coup il ne ressent plus le besoin de frapper sa maman ou son papa) il apprend ainsi à lâcher et du coup à gérer aussi cette pulsion qui ne se cumule plus dans son petit corps. permettez lui d'être en colère, dites lui, "je crois que tu es en colère, tu peux s tu veux taper ton coussin de la colère, où tu peux crier dans une pièce pour te libérer exemple les toilettes, où le garage, où aller dans le coin de la mauvaise humeur pour te calmer et après tu te sentiras mieux et on pourras en parler ensemble).

plus vous considérez la colère comme néfaste plus il se sentiras mal et ...en colère!!! d'ailleurs, nous en tant qu'adulte comment gérons nous nos colères!!! on nous a bien appris qu'elle n'avait pas le droit de s'exprimer, conclusion on est en colère contre soi et on se fait mal...où on fait tout exploser car il ya une telle accumulation qu'il faut que ça sorte mais du coup cela se fait n'importe comment!

bises à toutes!
mettons nous à la hauteur de nos enfants!
Répondre
lolabis- 1 avril 2012 à 15:45
vous avez ca etre getille avec lui donne tous qu'il veux et lise lui une petite histoire quand vous et te jeune moi aussi j'ai des enfant tres gentille moi aussi mes enfants me frappe mais ils ont arrete de me frappe. a bientot.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Bonjour,

Votre fils est dans la période des "non", il s'affirme. Montre que lui aussi peut poser des conditions mais c'est à vous la maman où le papa de lui imposer des limites. Si vous vous laissez faire, il continuera de plus belle et bonjour la suite au fil des années. Il doit vous respectez. Expliquez lui dans les yeux que ce n'est pas bien. Ils sont très intelligents, rusé, et malin déjà à cet âge-là. Quand mon petit qui a 2 ans maintenant me frappait, je lui tapait à la main en lui précisant que "non, ce n'est pas bien, c'est maman!" et là en sanglot, il venait s'engloutir dans mes bras et forcément avec ses pleurs, c'était oublié. Les bisous maintenant ont rattrapés le dessus et c'est bien mieux ainsi, lol !

Réponse
+4
moins plus
cela rejoint bien se que certains disent, tu n'es pas assez ferme.
C'est vrai que ce n'est pas évident de les gronder mais saches que les enfants en ont besoin. Ils ont besoin de limites et de fermeté pour les conforter. Ton enfant continuera à te taper s'il ne te sent pas assez ferme. On n'est pas obligé de les enfermer dans leur chambre (la chambre n'est pas un lieu de punition) mais dans un coin ou assis sur une chaise en expliquant le pourquoi du comment. Il est primordial de toujours expliquer une punition (Vive Super NANNIE)

Ce document intitulé « Mon fils de 18 mois me frappe » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.