Sante-Medecine
Recherche
Posez votre question Signaler

Hiv test faux positif [Résolu/Fermé]

Frero - Dernière réponse le 21 nov. 2010 à 12:29
Bonjour,
j'ai eu en deux mois d'interval 2 fois le test elisa positif, en le western blot negatif.
j'ai trouvé sur l'internet que le test hiv peut donner des faux positif, et dans la liste j'ai vu que le virus "epstein barr" peut donner ce resultat.
est ce juste?
que penser vous?
si mon dernier prise de risque est de 4 mois, et que je suis faux positif, dois je avoir peur pour que ca devienne positif au hiv?
Merci
Lire la suite 
Réponse
+27
moins plus
J'ai fait un test HIV qui donne un faux positif, c'est à dire, un résultat négatif et un résultat positif à 1.19, qui est légèrement au dessus du minimum de 1. Ce sont des test ELISA nouvelle génération, la 4ème, qui sont super sensibles et qui donnent ces résultats dits "faux positif". Quand le taux est faible, il y a peu de danger. Par contre, quand le taux est à 100, c'est un résultat positif...
Seul le test du WESTERN BLOTT infirme ou confirme un test ELISA douteux. Et là plus de doute ! La technique est différente et plus fiable que le test ELISA.
Que tout ceux qui font un test HIV "douteux" ou "faux positif" se rassure si leur positivité est faible. Les labos et médecins sont au fait de cela et pourront donner leur avis.
Moi j'ai eu mon résultat hier, négatif par WESTERNE BLOTT, je suis maintenant rassurée. J'en tire la leçon et envisage mon avenir "sexuel" de façon plus rigoureuse et attentive...
Bon courage à chacun...

Publi-information
Réponse
+19
moins plus
Apropos,
il est a retenir que le test Elisa peut savérer positif dans plusieur cas alors qu'on n'est pas infecté par le VIH. Quelques exemple parmi beaucoup d'autres:
- On vient de se vacciner (antitetanique...)
- On vient d'avoir le paludisme
......
dans ce cas on parle de faux positif et la pluspart de temps le test Western Blot est négatif

Réponse
+10
moins plus
Bonjour,

Je me permets d'intervenir : étant moi - même séropositive (pour le moment), je te mets en garde contre la fiabilité de ce genre de test. Tu trouveras un maximum d'informations sur la question sur le site sidasanté ainsi que des vidéos (en tapant mensonge sida) sur Dailymention dont la dernière interview de ce cher mr Montagnier ( qui rejoint d'ailleurs la thèse des "dissidents"). Il est plus que nécessaire d'investiguer sur ce sujet qui me semble pour ma part, de plus en plus nébuleux pour ne pas dire obscur. Surtout ne panique pas. Je sais que je ne suis pas porteuse du HIV mais que j'avais de la fièvre et des candidoses lorsque j'ai fait le test ( ce qui n'est pas malin, je dois le reconnaître). Le test indique que tu as à certain taux d'anticorps dans le corps. Ce qui est TB. Et tu nous informes que tu as fait un vaccin pour l'hépatite. Ne cherche pas plus loin, c'est bien une des cause probables parmi 70 autres causes d'avoir un test positif. Un conseil pour tout le mode, informez - vous, croisez les informations, lisez, échangez sans compter ! Et surtout sors de la peur et fais - toi confiance. Les médecins ne sont pas des dieux, ni des demi - dieux, ils peuvent faire des erreurs....ce sont des humains comme tout le monde !

yvette 1010- 7 août 2010 à 19:22
vos informations sont précieuses , merci continuez
c'est moi- 21 nov. 2010 à 12:13
Oui et bien je suis dans cette situation...
Je suis gay et je n'ai jamais eu mille relations, bien au contraire. En couple, toujours fidèle, pendant 6 ans. On était tous les deux négatifs. Ensuite, bref célibat, 5 relations sexuelles, TOUTES sans risque car protégé.
Toc, je tombe amoureux, et mince, je fais le con, rapports non protégés car il me dit que son test est négatif.
Pas de chance, après 8 mois de relations, il s'avère qu'il est porteur sans le savoir, de l'herpès, qui se réveille et se rendort chez les sujets. Herpès transportant chlamydia et ghonorrée. Naturellement, il me la file, en vrac. SAns savoir ce que c'est et comme il connait bien la médecine, on prend un peu d'antibiotique, en pensant que ca va passer.
Finalement, je file chez les toubibs, 3 en tout, et il me donne 4 antibiotiques pour le chlamydia et la ghonorrée. Il aura fallu 10 jours au premier toubib pour savoir ce que c'était. Ensuite, le 2ème imagine mais n'est pas certain et m'envoie chez un 3ème qui me dit que ce sont des MST très courantes et que ce n'est pas grave car facile à traiter. Merci au premier toubib...
Dès le premier toubib, je demande si c'est une herpès car mon copain en était certain. Non, ce ne sont pas les symptomes. Le 2ème me dit non. Le 3ème me dit non. Après traitement, j'ai toujours des symptomes. Le 3ème me dit non non, ce ne sont pas les symptomes je ne sais pas ce que c'est. Par contre, direct, il me fait le VIH et je sors positif. DAns les deux tests. Naturellement panique totale.
Là le toubib veut que je fasse de la trithérapie, que je rentre dans des groupes de personnes atteintes du vih, que je sois suivi par l'hopital. Je lui demande si les tests ne peuvent pas être influencer par les infections que j'ai, les prises d'antibiotiques, une bonne dose donnée par le premier médecin qui ne savait pas quoi guérir, la fatigue, le stress.. Il m'assure que non, tout est fiable et me demande de consulter mon copain dans l'urgence.
Grosse panique à bord, mon copain va voir un autre service de médecine. En 5mn, ils identifient les mst et il prend les bons antibiotiques. Ils lui font le test du vih.
Pendant ce temps, comme personne ne trouve rien, je file chez un 4ème toubib. Je ne lui dis rien et recommence le tout. Explication des symptomes, etc. et envoi pour analyse de sang. Entretemps, j'appelle une spécialiste en infections, comme le 3ème toubib (si vous arrivez à suivre). Pendant la conversation téléphonique, je lui pose la question sur l'incidence de mes infections sur la fiabilité des tests. Elle me répond très rapidement : en effet, une grosse infection pourrait induire en erreur les tests... et change vite de sujet.
Retour chez le 4ème toubib pour le résultat, première chose infection au vih, à confirmer. Il me dit qu'il doit faire le test suivant pour confirmer. Et... positif à l'herpès ! Le 4ème toubib, me dit positif à l'herpès ! alors que tous les autres médecins et analyses, m'ont tous dit que non...
Il veut me refaire une prise de sang pour confirmer, ce que je refuse. Je demande à être soigné de l'herpès et qu'après je ferai le test. Le toubib reste surpris et vexé qu'on ne fasse pas ce qu'il veut...
Et le plus fort, mon copain reçoit ses tests VIH négatif !!!!! NEGATIF ! JE NE PEUX PAS AVOIR ATTRAPE LE VIH AVEC UNE AUTRE RELATION ! IMPOSSIBLE ! si lui est négatif, je ne peux pas être positif .... !
Partant du principe que le 1er test, l'Elisa, est très sensible et réagit positif à de nombreux virus, son test est donc plus porteur que le mien. Car si il sort négatif à un test ultra sensible à n'importe quel virus...
Donc voilà, maintenant je vis dans un doute naturel. Je soigne tranquillement mon herpès, qui se fini naturellement par de la vitamine c, a et e. etc. Et quand je serai à nouveau en forme, dans 5 à 6 mois, je referai le test, pour ma bonne conscience.
Je pense que mon test est positif car j'ai eu simultanément une bonne dose d'antibiotiques, un ghonorée, un chlamydia (qui sont toujours ensemble), un herpès, du stress, de la fatigue.. etc.

Et je remercie mon copain, bénéficiant d'une intelligence dira-t-on différente du commun des mortels, et qui m'a ouvert les yeux sur la médecine, m'a prouvé, montré les analyses, les interviews de spécialistes éminents, de prix nobel, démontré la logique du vih-sida, a réussi à me faire patienter, à me calmer, à me sauver psychologiquement en faisant le psychiatre chez moi à toute heure de la journée et de la nuit et m'empêcher de tomber si rapidement dans la machine médicale de trithérapie, de thérapie de groupe, etc.

Donc maintenant je me sens mieux dans ma tete, plutot bien mais il est clair que, bêtement, je souhaite quand même avoir mon papier négatif dans quelques mois. Mais j'avoue qu'il y a trop de contradictions dans mon cas. Contradictions simples :

pas de relations à risque : pas de virus
relations à risque avec mon copain actuel : attention virus
le copain en question : résultat négatif
entretemps : infections diverses et sans gravité, prise d'antibiotiques
test vih effectué à ce moment... dont les symptômes peuvent croiser les résultats avec leur tests bidons au vih..
Réponse
+7
moins plus
En cherchant javais trouver ,en tapant faux positif il me semble ou sensibilité du test hiv ......

Réponse
+4
moins plus
Bonsoir,
je suis en train de vivre un cas similaire et je vis le stress de l'attente du Western Blot . J'ai effectuer un test il y a quelques jours pour les différentes MST. Le labo a fait deux test pour le HIV selon deux techniques sur le même prélèvement le 1° aurai une valeur 1.4, donc positif, quant au second qui est négatif j'en ignore la valeur(la valeur du test + m'a été communiqué par téléphone, par une personne du Labo qui m'a téléphoné pour me rassurer et je l'en remercie infiniment, elle m'inviter à patienter pour le résultat du WB), mais je suis effrayé à l'idée d'avoir le HIV . En atttendant à partir de quelle valeur obtenue au test on est sûr que le HIV est contracté, puisqu'il semble que les tests utilisés sont très sensibles ? La sensibilité des deux tests utilisés par les labos est-elle identique pour les deux test ou pas ? J'ai été vacciné contre les hépatites A et B vers 1995 et j'ai eu le paludisme lors d'un séjour en afrique en 1988, cela peut il être la cause du test positif ? Sachant aussi que le test pour l'hépatite A est positif pour les "anticorps totaux IGM et IGG" et négatif pour "AC anti-hépatite A IGM"., le fait qu'une partie du test pour l'hépatite A soit positive peut elle avoir une incidence sur le résultat du premier test VIH ? Si vous avez des informations elles sont les biens venues, merci d'avance.

vindiesel- 21 oct. 2009 à 20:04
Comme dit précedament sa arrive souvent qu'il ressorte de reponse differentes car un des deux appareil est plus sensible que l'autre et peut réagir a des proteines donc pas de panique il y a 90 pourcent de chance que le test final soit négatif ,faudra juste suivre la procedure de rapasser une prise de sang un mois après et 3 mois ...
Réponse
+4
moins plus
malheuresement je n'y trouve aucune information (pour l'instant) à la sensibilité relative des deux tests effectués par les labos. Le conseillé infosida ne m'en donné aucune à ce sujet mais m'assure qu'il ya peu de risque d'être au final positif, mon médecin m'a avoué ne pas avoir d'information précise sur les dits tests et pas moyen d'avoir en ligne le biologiste du lobo! Il faut prendre son mal en patience et c'est dur. Merci en tout cas.

Réponse
+4
moins plus
Derien je suis passer par la et sa ma ouvert les yeux sur plein de chose ,sert toi en pour aider des association meme un minimum de ton temp concacre a des personnes atteinte de ce virus en esperant que ce vaccin soit trouver bientot ...

Réponse
+4
moins plus
slt je suis tombée un peut par hasard sur cette conversation, je ne savais même pas ke l'on pouvait être vrai ou faux positif !!! passons la dessus, je suis séropositive depuis 88 (vrai ou fausse ? ) de toute façon je peux te dire que tu peux vivre avec cette maladie, j'ai commencé un trithérapie il y a plus de 10 ans il y a un an et demi je suis parti pour un voyage en afrique ki a duré un an et demi, je suis rentrée il y a une semaine et je suis retourné faire mes examens car deux mois après ke j'étais en Afrique j'ai tout arrête pour plusieurs raisons mais la c un autre débat, je dois aller chercher mes résultats dans la semaine prochaine
du coup avec ton truc de faux vrai je me dis que pourkoi pas essayer de faire un dépistage comme si je n'avais rien car kan j'ai eu le résultat en 88 j'étais enceinte !!! je me suis mariée en Afrique le 19 janvier de cette année ce serais une bonne nouvelles que de dire a mon mari ke je ne suis plus séropositive !

Morgane Lafée- 18 mars 2010 à 15:47
Bonjour Val,

Comme dit ci-dessous, il est très possible qu'une femme peut devenir séropositive suite à une grossesse. Tu trouveras cette information notamment (il y en a bien d'autres) sur le site de sidasanté. J'ai fait le test HIV juste avant d'accoucher, j'étais négative. Deux mois après mon accouchement, j'étais positive. Je dois dire que lorsque j'ai fait le test, j'étais dans un état fiévreux et j'avais des candidoses. Deux ans et demi après, je ne me sens pas du tout malade (je n'ai d'ailleurs pas fait quoi que ce soit comme soucis de santé même pas une gripette !) et je sais que je n'ai rien. Pour ce qui est de ta tri-thérapie, informe - toi plus en conséquence, elles ne sont pas sans danger.
Réponse
+3
moins plus
Moi pour ma part j'ai fais le test il y a une semaine en me rendant au laboratoire et sur la première prise de sang j'avais un test positif à 1,90 et un autre négatif ,le landemain deuxiéme prise de sang pour confirmation et une semaine après résultat identique sur le même test de dépistage et négatif sur le WESTERN BLOT donc d'après la biologiste selon la sensibilité des machines qui servent a faire les testes ont peut apparaitre positif pour différent cas divers et multiples mes le WESTERN BLOT et fiable a 99 pourcent ......

Réponse
+2
moins plus
Je viens d'avoir en ligne la biologiste et Dieu merci, le Werstern Blot se révèle négatif. Je dois refaire un test de vérification dans un mois j'espère que tout ira bien. J'espère aussi que l'on trouvera rapidement le remède de ce terrible mal qui gâche tant de vie. Merci encore Vindiesel.

Réponse
+2
moins plus
Bonjour
je vis dans une situation critique :il s'agit de mon résultat suite au test du vih.
j'ai des résultats indéterminés répétés: en 2006 lors d'une campagne de dépistage; le 23 juilet 2008, le jour de mon premier accouchement. et enfin deux mois après le deuxième test, toujours indéterminé. Il s'avère que le test "determine" donne "positif" et que le test "Bioline" donne "négatif". Notons que mon mari est séronégatif. Il m'a rassuré de ne pas avoir peur, mais vraiment jai peu, très peur. Aider-moi s'il vous plait

Morgane Lafée- 18 mars 2010 à 15:38
Bonjour fatim,

Il arrive qu'une femme devienne séropositive lors d'une grossesse, surtout après une première grossesse. je t'invite d'aller rapidement faire un tour sur le site de "sadasanté", dans la catégorie "causes du test séropositif" et là, tu verras qu'il y a 70 causes CONNUES pour avoir un test positif. Surtout n'arrête pas là, ta recherche. Continue sur Dailymention, par exemple et tape"mensonge sida". Tu y trouveras des informations quelques peu, dérangeantes sur la question. Bonne recherches.
Morgane Lafée- 18 mars 2010 à 15:39
Attention faute de frappe : sIdasanté !
gaspor- 26 sept. 2010 à 13:13
Merci pour tout ce que vous faites je viens de découvrir votre site et j'ai présentement sous la main un cas de resultat HIV1/2 positif depuis novembre 2007 et un autre de negatif Abott et Bioline, test effectué depuis le 20 septembre 2010. Que faire ?????
gaspor- 26 sept. 2010 à 13:18
Je tiens aussi a vous informer que durant ces 3 années j'ai cessé de vivre si je puis m'exprimer ainsi, car pour moi tout était fini ce qui fait entre temps j'ai perdu environ 4 kg et je me sent permanent malade mais seulement a l'hosto on ne trouve rien de grave.
gaspor- 26 sept. 2010 à 13:21
ma partenaire a fait un test de dépistage l'année derniere et il est negatif.
Réponse
+1
moins plus
ton labo doit envoyer tes résultats a un labo de référence et la seulement tu connaitras le vrai résultat.
je suis moi même positive a l'un et négative a l'autre alors que je n'ai pas changé de partenaire et j'étais négative il y un an pendant ma grossesse. certain test sont dit "trop" réceptif, donc change de labo ou alors demande a faire envoyer l'analyse a lyon au labo de référence au test HIV!!

paritas- 28 déc. 2008 à 14:53
ATTENTION ...j'ai fait les frais de cette fausse séropositivité en 1987, avec toujours un test elisa positif HIV1 et Hiv2-
W B Négatif - résultats à revoir à l'époque, trois ans de suite, sang adressé au Pr MONTAGNIER à PARIS -
réponse : résultats "douteux "- virus qui "croise" ??une vie de foutue en l'air - un Professeur qui voulait immédiatement me mettre sous tri thérapie...Mais un ami laborantin m'avait déconseillé de jouer les "cobayes".
Une "épée de DAMOCLES" comme disait un spécialiste des maladies infectieuses, à l'époque.
Mais... ces faux positifs, dont personne ne parle, peuvent exister chez les femmes enceintes (pourquoi?)..Et aprés certains problèmes de santé...
J'ai vécu avec, sans traitements, puisqu'il y avait un doute. Enfin, vingt ans plus tard, pour fraire un emprunt, j'ai décidé de refaire la totalité du test, au labo de l'hopital de LYON, qui m'avait déclarée séropositive : RESULTATS :
TOUT EST NEGATIF !!
- à la question - pourquoi Madame, faites vous ces tests, j'ai répondu, c'est pour confondre votre patron, qui à l'époque voulait me mettre sous tri-thérapie. Avec laquelle, je serai sans doute morte à ce jour.
Le message qui s'impose est le suivant :
Courage, si les tests ne sont pas tous concordants, pas de panique -
n'oublions pas, qu'il est possible de vivre avec le V I H -(et se soigner bien sùr)... et que.....il y a des années, on mourrait de la tuberculose, nombre de personnes contaminées ont été sauvées in extrémis avec la découverte du traitement, et vivent encore à 80ans -
alors ??? même séropositif aujourd'hui...peut être guéri demain.
La vie vaut la peine d'ètre vécue CHAQUE JOUR, recevons et donnons au jour le jour, dans l'attente où le jour béni viendra où cette saleté de VIH sera vaincu.
doute- 19 août 2009 à 13:33
Bonjour, par hasard je suis tombée sur ton message qui date de décembre 2008 ! Il existe des faux positifs et cela est préoccupant. A ta connaissance y - t-il des personnes soignées depuis 1987 et qui ne sont pas porteuses du virus ? Connais-tu des gens compétents qui seraient ouverts à ce genre de question et qui pourraient aide? des médecins, des infirmiers...car j'ai lu que les tests pouvaient s'avérer positifs même si on n'est pas porteur du virus, je parle des 2 tests différents. Il semble pour toi qu'il y en a eu 1 seul de positif. Tu as eu raison de ne pas prendre de remèdes mais tu as été épaulée, c'est bien pour toi. Qui peut conseiller et guider , Merci de répondre.
Réponse
+1
moins plus
La quantité d'information est telle que celle recherchée précisement est introuvable ! J'ai toutefois trouvé les liens suivants qui me semble intéressants :
http://www.sidasante.com/science/scitests.htm
http://www.chirosystem.com/FPDF/testhiv.pdf

Réponse
+1
moins plus
Voici un site que je viens de découvrir. A lire....

http://www.santeglobale.info/tal/Sida-et-faux-positifs-une-nouvelle-vie.html

Réponse
+1
moins plus
Bonsoir,

Je vous invite sur le site dailymotion pour visualiser une vidéo nommée : documentaire rarissime ! sida, le doute; en 3 parties. La première traite du rétrovirus par Duesburg; la deuxième de l'inventeur de la méthode du PCR et la troisième des causes éventuelles de la séropositivité par un journaliste d'investigation anglais. Que du beau monde! Tous dissidents et pourtant certains de ces chercheurs ont reçu un prix Nobel.
Je ne sais malheureusement pas laisser de liens sur ce site car ils sont constamment bloqués. Je vous invite à taper dans votre moteur de recherche : sida mensonge, le doute HIV, fiabilité des tests elisa et western blot,....Vous allez apprendre de nombreuses choses.

Réponse
+0
moins plus
je voudrai avoir formation sur le vih sida

Réponse
+0
moins plus
Tu voudrais savoir quoi ?

Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,


Google est notre ami ;)



http://www.google.fr/...






Réponse
+0
moins plus
Bonsoir Vindiesel,
merci pour votre réponse rapide, connaissez vous un site qui parle justement de la sensibilté des deux tests utilisés ?

vindiesel- 21 oct. 2009 à 21:54
Google est ton amis ,moi j'ai eu le meme cas et je me suis fait des cheveux blanc pendant une semaine donc je sais ce que tu vie .....
Réponse
+0
moins plus
C'est vrai qu'il y a vraiment beaucoup de choses à faire, je prends bonne note de ta suggestion.

Ce document intitulé « hiv test faux positif » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.