Posez votre question Signaler

Boule dans la gorge, du mal à déglutir [Résolu/Fermé]

alli - Dernière réponse le 23 sept. 2012 à 23:15
Bonjour,
Au mois d'août lors d'une soirée, j'ai eu une boule dans la gorge, comme si quelquechose u était coincée. J'avais des difficultés à déglutir, "ça n'allait pas assez vite".
Depuis hier soir, j'ai la même chose. Ca ne me fait pas mal mais ça me gêne. Quelqu'un sait ce que ça peut être ou a déjà eu la même chose?
Merci d'avance
Lire la suite 
Réponse
+35
moins plus
Bonjour à tous,

Bonne nouvelle, je suis guérie ! :)

Je retrace mon histoire :

Début juillet 2008, nausées pendant une bonne semaine, suivies d'une sensation de boule dans la gorge constante, comme un morceau de pomme coincé.

Je pars 10 jours en vacances, ce qui entre parenthèse gâche complètement mes congés, je perds même 3-4 kg, plus aucun appétit, et quand je mangeais, c'était des choses légères pour mon estomac, comme des pommes de terre cuites à l'eau ou du concombre.

De retour en Belgique, j'ai été voir un gastro-entérologue, qui m'a juste prescrit un inhibiteur de la pompe à proton (Oméprazole) en me disant que j'avais une gastrite et que ma gêne à la gorge, c'était à cause de mon oesophage qui était irrité par l'acidité qui remontait.

Au bout d'un mois, ça allait un peu mieux, mais j'avais toujours cette sensation de morceau de pomme coincé. Je suis retournée le voir et il m'a fait passer une gastroscopie, il n'a rien trouvé. Donc il m'a fait continuer l'Oméprazole. Au bout de 6 mois de calvaire, je suis retournée le voir, car j'avais carrément des régurgitations. Il a remplacé mon traitement en me donnant du Pantozol 40mg 2 fois par jour pendant un mois, puis 3 mois 1 fois 40mg par jour, pour terminer par 3 mois à 1 fois 20mg.

Ca a calmé ma gêne dans la gorge un temps, mais c'était pas nickel. Mais dès l'arrêt du traitement, acidité, boule dans la gorge et régurgitations après chaque repas de nouveau. Mi-juin 2009 (un an après donc), j'ai pété un câble, j'ai changé de gastro ! Il m'a directement refait une gastroscopie, avec prélèvement pour analyse et lui, il a trouvé que j'avais une bactérie dans l'estomac : l'hélicobacter pylori. Ce que n'avait pas trouvé l'autre gastro-entérologue !

Le nouveau médecin, après m'avoir fait un antibiogramme (pour voir quel antibiotique marcherait le mieux sur moi) m'a prescrit 2 antibiotiques différents pendant une semaine avec du 2x40mg de Pantozol pendant 6 mois.

Mi-décembre, j'arrête le traitement, remontées acides la première semaine, puis... tadaaaaaaaa... plus rien !! Mi-janvier, je passe un test respiratoire pour voir si la bactérie a été éradiquée, et elle n'est plus là :) Voilà, ça fait 2 mois et je n'ai plus jamais ressenti de boule dans la gorge :))

Donc demandez à votre gastro de faire un prélèvement pendant votre gastroscopie, pour voir si vous n'auriez pas la bactérie (l'hélicobacter pilori).

Bon courage, en espérant que votre problème soit le même que j'ai eu.

Sylvie

Pour en savoir plus sur la bactérie Helicobacter pylori : http://sante-medecine.commentcamarche.net/...

yanou63- 7 janv. 2012 à 15:01
bonjour,
en mars 2009 j'ai eu une oesophagite avec candidose, je prends de l'inexium 20 mg à le demande, mais je voudrais savoir combien il faut de temps pour guérir une candidose.
elena06- 15 févr. 2012 à 21:07
il faut environ un an avec régime sans gluten (tu px manger du quinoa des pates a l'epautre au kamut riz complet) sans laitages (sauf brebis chevre) sans alcool et sans gras (charcuterie) et sans sucres (chocolat, produits rafinés) et puis tu prends de l'extrait du pepin de pamplemousse 5 gouttes dans un verre d'eau trois fois par jour, ce sont des cures de plusieurs semaines ou mois ca depend si c'est parti et il faut savoir que les anti acides peuvent developper les champginons que nous avons normalement tous dans notre flore.. dc des que c'est parti privilégie les soins naturels, moi je suis presque guérie et j'ai soigné cela avec des compléments ayurvédiques indiens (poivre noir gingembre) ca a bien marché. bon courage
elena06- 15 févr. 2012 à 21:07
je parle de la la candidose pour yanou63
bettyy- 29 juil. 2012 à 00:04
bonjour jai le meme et j cherche un bon medecin..vous connaissez???
tineta 1Messages postés dimanche 23 septembre 2012Date d'inscription 23 septembre 2012Dernière intervention - 23 sept. 2012 à 23:15
bonsoir sylvie j ai était opéree de la thyroide et 10 jours apres boule dans la gorge et sensation d étranglement orl me dit acide gastrique donc pentomed 40 mais cela fait 7 semaines et toujours pasmieux dans 2 jours je vais faire une gastro et je verrais bien ce qu il va dire cest vraiment très génant je voulais te demander tu n a plus jamais eu aucun problème cette gene n est plus revenue
Publi-information
Réponse
+11
moins plus
j'avais exactement les mêmes symptômes déclenchant en plus d'énormes crises d'angoisses. Au bout d'un an, en changeant de nombreuses fois de médecins traitants, comme vous, le dernier m'a envoyée voir un gastro qui, après biopsie en cours de gastroscopie, a décellé un hélicobacter pilori ! maintenant les tests ont révélé l'éradication de la maldaie mais dès que je sens la boule revenir, je reprends le pantomed 40 (car je suis à 20 à vie). Il suffit de trouver le docteur qui a envie de vous guérir ...

Réponse
+8
moins plus
Rebonjour
Moi j'ai eu cela suite à une crise de panique, état de stress trés important , depuis + de trois ans, je vais commencer une TCC je pense sérieusement qu'un suivi psycho est trés important.
Je suis allée voir un allergologue mais je pense y retourner, je vais aussi chez l'ostéo, apparemment tout cela est du à une tension dans la gorge tellement forte que j'ai du mal à avaler (pas les aliments). Les spasmophiles connaissent cette sensation. Aprés il y a toujours une cause, qu'il faut éradiquer, et vu l'attention de certains médecins il est vrai que le parcours est celui d'un combattant. Je pense qu'il faut éradiquer les problème de RGO, candidose, stress, angoisse, métaux lourds, blocages ostéo et divers autres bactéries....
Etant dans la naturopathie, il me faut comprendre, c'est pour cela que j'attend des témoignages, et une fois guérie je l'espère, je pense en parler et pouvoir vous aider, je suis en tout cas sur cette route....
Lety

Réponse
+6
moins plus
non, je n'aime pas prendre de medicament. j'ai juste fait le vide dans ma tete et essayer d'analyser ce qui ne tournait pas rond chez moi. aujourd'hui ça va beaucoup mieux, c'etait passager.

je pense que tu es stressée, et il faut que tu trouves pourquoi

pepita- 14 janv. 2010 à 12:29
Bonjour à tous

Je traine depuis plus de 5 mois avec cette gène dans la gorge et je suis allée consulter un nouveau ORL qui à constaté que les muscles de ma gorge etaient tres serrés et il m'a prescrit un myorelaxant leger (coltramyl) qui à l'air de me soulager un peu. Sinon, j'essaye l'homeophatie : ignacia amara,lachesis mutus .
C'est sur que c'est du stress , angoisse , spasmophilie et tout ce qui va avec .
Il va me falloir du temps mais je ne lacherai pas.
Il faut éliminer toutes maladies avec médecin et spécialiste competents et à l'écoute ( surtout) qu'ils comprennent enfin que meme si c'est du stress , nous avons vraiment mal et ça nous pourri la vie.
Ensuite , il faut l'admettre , notre corps parle et il faut l'ecouter, il y a certainement quelque chose qui nous reste en travers de la gorge !! mais quoi?
NE LACHEZ PAS ET COURAGE
Je vous donnereai plus de nouvelles si il y a du mieux
mus447- 15 janv. 2010 à 00:09
bonsoir
merci pour ton message et un grand courage à toi à bientot
Réponse
+5
moins plus
J'ai eu ça et c'était un début de dépression.
Le médecin m'a prescrit une benzodiazépine* spécialement étudiée pour éliminer cette sensation de boule dans la gorge.
Ca à fonctionné dés les premiers jour !


*Les benzodiazépines sont des mollécules souvent myorelaxantes et anxiolytiques. Ton médecin devrait retrouver le nom de cette spécialité dans son Vidal.

Réponse
+3
moins plus
moi sela m'arive du matin k je me leve au soir ou je me couche,j'arive plu a deglutire automatiquement!sa devien vraiment insuportable et je c'es pa quoi faire!

Réponse
+3
moins plus
Depuis un mois, j'ai également une boule dans la gorge régulièrement
Je viens de me rendre compte que je fais des allergies a pas mal de chose.
Le mal c'est accentué lorsque j'ai mangé un kiwi avec une brulure atroce au niveau de la gorge.
Ma gorge était serrée avec une boule qui ne voulait pas descendre.
J'ai fini par aller chez une allergologue et je suis sous traitement actuellement

Réponse
+3
moins plus
j ai toujourcomme une boule dans lagorge et temp en temp comme un mal degorge mais analise sanguin sont positive

Réponse
+2
moins plus
Bonjour a tous,

J'arrive un peu apres la bataille, mais en effet je suis un peu dans le meme cas que vous, j'ai beaucaup de mal a avaler ma salive, je sens que ma gorge est toute seche et j'ai besoin de boire tout le temps pour ne pas que cette gene m'ecoeure! Du coup quand je respire a fond je sens que ma gorge n'est pas nette et saine.
Ce matin je suis allé chez le medecin, qui m'a dit que je devais avoir une petite infection, si ca persiste je dois aller voir un ORL.. Et la ca me fait flipper!

Si quelqu'un a une reponse exacte, car il a eu les meme symptomes.. Je suis preneuse!

Merci d avance

Anneso- 24 sept. 2011 à 22:43
Bonjour, je connais aussi cette sensation de boule au fond de la gorge...ça survient a tout moment...je pense qu'il y a une grosse part de psy! La dernière fois la sensation est partie toute seule mais la je pense essayer de faire des exercices de relaxation et me détendre un peu....on verra bien, si ça perdure j irai voir un médecin homéopathe je pense!.....le miel ne fait rien du tout
gabriela_c 1Messages postés lundi 24 octobre 2011Date d'inscription 24 octobre 2011Dernière intervention - 24 oct. 2011 à 20:11
J'ai eu ce problème il y a quelques années.
Suite à une endoscopie, on m'a découvert une Hernie Hiatale. Traitement avec anti-inflammatoires sans plus. Je dois faire attention à mon alimentation à vie et le mieux est de me plus rien manger après 7 heures du soir. Dan mon cas il est indiqué de dormir avec un BON oreiller :)
Bonne chance.
Réponse
+2
moins plus
Bon alors je tiens à apporter mon témoignage ! ça va faire plurisieurs années que j'ai les mes symptomes ! Mais ça y est après plusieurs médecins, j'en ai enfin trouvé un qui a pu trouvé ce que j'ai sans me cataloguer de stressé ou autres ! (on m'avait carrément mis sous anti-dépresseurs etc... sans aucun succès... alors que j'ai failli me suicider à cause de ça... ça fait vraiment peur tellement c'est puissant les anti-dépresseurs...)
Et là, suite à ma deuxième gastroscopie (cette fois-ci avec biopsie et mise en culture), on m'a trouvé une Oesophagite éosinophilique !!!! Tous les symptomes correspondent ! malgré toutes mes recherches sur internet, j'avais jamais entendu parlé de ça ! Merci à mon Docteur de ne pas m'avoir pris pour un fou stressé juste parce que j'avais des aigreurs d'estomac !

Réponse
+1
moins plus
Ceci pourra peut-être vous être utile.
Nous avons entamer le même genre de discussion :
http://sante medecine.commentcamarche.net/forum/affich 123223 une gene dans la gorge#2009 04 18%2011%3A55%3A22

Réponse
+1
moins plus
Bonjour, le sujet date un petit peu mais bon.

Moi j'ai la meme sensation de boule dans la gorge j'ai été voir mon médecin qui m'a prescrit une analyse de sang ainsi qu'une écho, l'analyse à révélé 1,24 mUI/l je crois que c'est bon mais je vais quand meme passer une écho parce que je ne trouve pas ça normal malgrès les résultat. Si l'écho ne révèle rien cela confirmera ce que pensait le médecin auparavan c'est a dire angoisse, stress début de déprime. Je pense que mon cas c'est très psychologique mais j'attends quand meme la confirmation médicale!!

louloutte- 7 déc. 2009 à 22:00
Bonjour,

Pareil pour moi, boule dans la gorge et sensation de pression sur le cou depuis plus de 6 mois.
L' Orl n'ayant rien vu m'a prescrit une prise de sang et une écho de la tyroide. Tout est ok.
Mon medecin parle aussi d'angoisse, de stress .
J'ai essayé plusieurs traitement mais cette gene ne disparait pas.
angel- 8 déc. 2009 à 18:49
bonjour, je vous rassure tout de suite VOUS n'avez rien de grave ne vous inquiétez pas ce sont les angoisses qui provoquent cette boule dans la gorge, juste stressée ou angoissée sans plus moi aussi sa m'ai déjà arriver ensuite sa passe.
pepita- 6 janv. 2010 à 10:11
<Bonjour à tous
EST CE QUELQUN POURRAIT ME RASSURER SUR CE MAL QUI ME RONGE DEPUIS 5 MOIS?
Sensation de gene dans la gorge , mal en avalant ma salive mais pas en mangeant,langue blanche et papille arriere tres grosse?
j'AI CONSULTé UN ORL: PARESTHESIE PHARYNGéE ET DEUX MEDECINS : cancérophobie et angoisses.
Antidepresseurs et lysanxia ; inexium pour un RGO ? C'EST LONG ET AUCUNS MIEUX.
Quelqun peut me renseigner et peut etre me rassurrer.Merci
mus447- 9 janv. 2010 à 10:49
bonjours
j'ai le meme probleme que vous et personne ne donne de reponse . sa fait plus de 3 mois que j'ai se probleme rien a faire les medecins que j'ai consulter ne savent pas exactement . Sa pour venir du tresse soit dit son!!!.
je suis tous à la recherche d'une reponse à se mal. desoler je n'ai pas la reponse à votre question mais un gros courage à vous . merci de donner de vos nouvelles si vous vous etez debarasser de ce mal de gorge car de mon coté si j'y arrive je vous le ferais savoir. cordialement .
Réponse
+1
moins plus
alors pour vous repondre, pour moi, c'etait le stress, suite à cette boule, j'ai fait un debut de depression, et apres tout est rentré dans l'ordre.

mus447- 9 janv. 2010 à 18:28
bonjours merci pour ta reponse mais a tu pris un medicament pour cela ou pas. cordialement
letynouchka- 2 févr. 2010 à 18:01
Bonjour
Peut tu décrire tes symptômes, la durée et si c'est parti?
Merci mille fois
Let
mus447- 3 févr. 2010 à 08:47
Bonjours
je viens de lire ton message voila j'ai toujours se mal il apparait à n'importe quelle moment dans la journèe je sens une boulle dans la gorge et j'ai vraiement mal je suis aller voir un ORL rien à signaler et aussi un gastrohantologe rien. personne ne s'est!!!!!!!
Réponse
+1
moins plus
Catoune390- 29 juin 2011


Bonjour,
Après avoir lu tous vos message, je suis dans le même cas avec cette sensation de boule dans la gorge, gorge bien enflammée avec des démangeaisons. Je suis allée chez mon médecin qui a constaté que ma gorge était dans un belle état et il m'a fait un prélèvement pour voir si je n'avais pas une angine. L'année dernière à la même époque j'avais déjà ressentie cette sensation de boule mais cette année cela c'est envenimé avec des douleurs, du mal à déglutir et la gorge très très sèche surtout la nuit. Mon médecin m'a prescrit du surgam et de l'aérius cela s'est un peu calmé mais c'est revenu. Je pense que cela peut-être dû aux graminées et aux pollen car on arrive fin juin et d'un coup je n'ai plus rien. Si l'année prochaine cela recommence je consulterai un médecin allergologue. En attendant, bon courage à tous.

Ce document intitulé « Boule dans la gorge, du mal à déglutir » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.