Apnées du sommeil

Fermé
Marmotte - Modifié par Jeff le 26/06/2014 à 18:02
 tatooetugo - 26 juil. 2012 à 12:28
Bonjour,
Désespérée, j'ai 55 ans et je me bats contre ces fichues apnées du sommeil depuis 2003 , J'ai refusé l'essai de PPC . Cet appareil est pour moi impensable je le refuse. je ne vois pas vivre le restant de ma vie avec ça!! Autant mourir avant! J'ai donc trouvé une solution de consolation avec le port d'une orthèse d'avancée mandibulaire avec 9mm d'avancée depuis tout ce temps ,mais qui à la longue a causé une dégradation au niveau de mes dents. Aujourd'hui l'orthèse ne semble plus faire son travail et je souffre à nouveau. On me propose une Ostéotomie bimaxillaire avec correction du sens transversal et du sourire gingival. Je suis prête à tout ! à l'orthodontie pendant un an et au port de la PPC pendant 365 jours , mais pas un jour de + !

Mais voilà, depuis une semaine je me bats avec cet appareil , mes nuits sont devenues des cauchemars , si bien que je me suis retrouvée au urgence avant hier ! réveil difficile raideur dans la nuque ,maux de tête et un point dans la poitrine si fort que j'ai pensé faire une crise cardiaque, en fait après examen, rien de grave, crise de tétanie au +....

je pense me lancer dans une aventure périlleuse, mais la médecine d'aujourd'hui me propose aucune autre solution qui pourrait être moins traumatisante et moins morbide... savoir que l'on va vous cassé la mâchoire est plutôt effrayant.....cela sera certainement mon dernier combat.....ça passe ou ça casse.....

J'aimerai être en contact aujourd'hui avec des personnes qui ont subi ce genre d'intervention pour en savoir un peu plus, car on en parle peu , pourquoi ??? trop d'échec????Le chirurgien qui m'a proposé cette intervention opère avec le piezotome, appareil qui ne coupe que l'os pas les matières molles. Peu de chirurgien semble l'utiliser, cet appareil semble etre à la pointe de la chirurgie ,peut on m'en parler.

SVP éviter les explications effrayantes et négatives, je tiens à garder encore un peu d'espoir . Merci.

Marmotte.
A voir également:

11 réponses

J'ai été opéré au début du mois de juin 2009 d'une ostéotomie bi-maxillaire pour résoudre un problème d'apnée du sommeil que je connaissais depuis plusieurs années. J'ai enduré la machine pendant toutes ces années avec plus ou moins de bonheur. Mais le médecin qui me suivait me disait que j'avais le "profil" (dans tous les sens du mot !) pour cette opération.
C'est une opération assez lourde qui dure quatre heures et entraîne un mois d'arrêt de travail. Au début, on ne se reconnaît pas tant le visage est enflé avec l'oedème lié à l'opération. La mâchoire est bloquée par des bagues aux dents et des élastiques pour que la consolidation puisse se faire. Conséquences : on mange liquide pendant plusieurs semaines (et donc on maigrit...) et on a pas trop envie de voir du monde pendant au moins une quinzaine de jours.
Mais les effets sont réels et assez rapides. Je ne ronfle plus et je fais beaucoup moins d'apnées d'après les enregistrements effectués. Ces apnées seraient d'ailleurs des sortes de "réflexes conditionnés " du cerveau qui devraient disparaître quand celui ci ce sera adapté à la nouvelle situation.
Comme l'opération est encore récente, je ne peux encore en voir tout le bénéfice mais d'ores et déjà je ressens des améliorations. Au final, l'avancée de la mâchoire (1cm) ne modifie pas vraiment le visage. De face, on est la même personne, de profil on voit une différence légère mais plutôt appréciable.
Pour l'instant, j'attends avec impatience qu'on me retire l'appareil dentaire qui m'empêche de manger normalement. Encore une dizaine de jours à tenir !
15
Merci de votre témoignage , j'ai le même problème , avez vous eu besoin d'assistance apres l'opération , ou vous avez pu vous débrouillez seul , combien de temps êtes vous restez à l'hôpital ?

Est ce que le mouvement des mâchoires risquent d'etre différents .....
0
Bonjour,
comment allez vous depuis tout ce temps ??? votre dernier message date du 10 juin 2009 .... De mon côté je me prépare à l'opération . j'ai un traitement d'orthodontie avec la méthode linguale en haut en en bas des mâchoires pour redresser mes dents.Le chirurgien refuse de m'opérer(ostéotomie de Lefort 1) avec les dents dans l'état ou il les a vues en bout à bout incisif à cause de l'orthèse mandibulaire que j'ai portée pendant plus de 3 ans car je refusais la PPC . J'ai eu énormément de mal à supporter les bagues d'orthodontie , il m'a fallu plus d'un mois! quand à la PPC pour diminuer mes apnées je commence à l'adopter avec des hauts et des bas ... mes apnées sont redescendues à 14/H par nuit au lieu de 64/H . Nous étions arrivés à 4/H par nuit mais au détriment de mes phases de sommeil car la pression de l'appareil qui montait jusqu'à 10 me réveillait trop souvent. On a trouvé un compromis avec le pneumo pour baisser le seuil maxi de la pression afin de réduire ces réveils. J'aimerai avoir de vos nouvelles , j'ai besoin d'encouragement et savoir si cette opération vaut vraiment la peine de supporter tout cela.J'avoue je flippe un peu.....toute les personnes que je rencontre sur internet qui se font opérer sont souvent de très jeunes personnes et pas souvent pour des raisons d'apnées...Je suis une femme et âgée de 55 ans...n'est il pas trop tard?
j'espère que vous pourrez répondre à mon message j'en ai réellement besoin . Merci
Marmotte.
0