Cancer du poumon

cheryane10 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 25 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010 - 26 janv. 2010 à 08:58
cheryane10 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 25 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010 - 27 janv. 2010 à 19:29
Bonjour,
Mon papa a passé un scanner et j'aimerai avoir des explications sur certains termes. Il a un adénocarcinome broncho pulmonaire primitif classé T3N2M0. C UN CANCER NON 0 PETITES CELLULES.
Pouvez vous l'expliquer les termes suivants :
- Mise en évidence d'une lésion tissulaire évolutive, au niveau du segment iv du foie mesurant 14.6mm.
Le tronc porte et les veines sus hépatiques sont perméables. Les voies biliaires sont fines
- Mise en évidence d'une lésion nodulaire frontale supèrieure gauchede 5.7 mm avec oedème péri-lésionnel en faveur de localisation cérébrale de type secondaire
-Pseudos nodules au niveau du lobe supèrieur gauche et au niveau du lobe infèrieur droit mesurant entre 5 et 8 mm.
J'attends vos réponses avec impatience en attendant mon rendez vous avec son pneumologue. IL doit passer un IRM ET UNE écographie afin d'approfondir tout ça et peut être changer son protocole de soin.
Merce à toutes et à tous, j'attends vos réponse qui j'espère vont m'écl
A voir également:

4 réponses

DCI Messages postés 87241 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 37 374
26 janv. 2010 à 10:24
Bonjour,

Si l'on résume: il y a association d'un cancer du poumon et de vraisemblables métastases hépatiques et cérébrales.

Donc, situation assez préoccupante. Tout dépendra du choix du protocole thérapeutique, des résultats de celui ci et de la tolérance du patient vis à vis de ce traitement.

Mais le pronostic reste très réservé.


0
cheryane10 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 25 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010
26 janv. 2010 à 11:15
Bonjour, merci pour votre réponse. Qu'est ce que vous entendez par pronostic très réservé? Il a tout de même des chances de s'en sortir j'espère avec le nouveau protocole de soins j'espère. L'état physique de mon papa est très bon, il n'a pas maigri au contaire, jusqu'à présent il avait le moral. Connaissez vous dans votre entourage des personnes qui ont ce qu'a mon papa et qui s'en sont sorties? ETES VOUS MEDECIN? Si oui quel protocole thérapeutique conseillez vous?

mERCI ENCORE POUR VOTRE REPONSE et votre soutien car j'en ai bien besoin. Tout va si vite sa maladie n'est déclarée que depuis le 09 juin 2009.
0
DCI Messages postés 87241 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 37 374
26 janv. 2010 à 13:34
Re-

Par pronostic réservé, il faut entendre qu'il est impossible d'avoir une idée sur l'évolution de la maladie et que les probabilités d'amélioration sont à peu près égales aux probabilités d'aggravation et de mauvaise réponse au traitement. Ceci, compte tenu du cas assez complexe (cancer primitif du poumon + localisations secondaires hépatiques et cérébrales)

Etant médecin mais non cancérologue, je ne puis donner des précisions sur le protocole thérapeutique le plus adapté.

0
cheryane10 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 25 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010
26 janv. 2010 à 23:41
Bonsoir,
je viens d'avoir l'interprétation de l'écographie du foie et c certain il n'y a rien, il s'agit d'un kyste. Il nous reste à savoir l'interprétatio de l'IRM au crâne , on l'aura jeudi ou vendredi. koi kil en soit on garde le moral, mon papa est très bien physiquement (mis à part que sa toux a repris), et il est surtout courageux et prêt a affronter un nouveau traitement .
Merci encore pour votre réponse et vos éclairssissements.
Avez vous déjà entendu parler du genefitib et de l'iressa, ce sont des piqûres que l'on administre aux patients ne répondant + au traitement de la chimio. Apparemment cela diminue de 50% la tumeur?
Dans l'attente de vous lire, à bientôt.
0
DCI Messages postés 87241 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 37 374
27 janv. 2010 à 08:33
Re-

Si le foie n'est pas concerné par des métastases, c'est déjà une bonne nouvelle.

Reste à savoir ce qu'il en est, d'une part au niveau cérébral et d'autre part l'évolution de la lésion pulmonaire et sa réponse au traitement.

Ires... est le nom commercial de la molécule Genefitib. C'est un médicament réservé au cancer bronchique non à petite celllules et ayant entrainé des métastases.
0
cheryane10 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 25 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010
27 janv. 2010 à 19:29
Bonsoir, Aujourd'hui suite à son IRM CEREBRAL, son pneumologue lui a téléphoné en lui disant que demain il a rendez vous avec un neuro chirurgien. C'est sans doute pour l'opérer d'une tumeur. j'en saurai davantage demain, je déprime un peu car tout va tellement vite. A bientôt.
0