Paranoïa a 13 ans ?

Nebuleuse - Modifié par Nebuleuse le 12/12/2010 à 04:41
 Nebuleuse - 12 déc. 2010 à 19:15
Bonjour,

j'ai des doutes sur le fait que je puisse être paranoïaque. J'ai parfois des pensées qui me semblent très crédibles... A mes yeux seulement.
En ce moment même, je suis presque sûre de déranger sur ce forum a cause d'avoir poster 3 questions en peu de temps ._.
Premièrement, j'ai souvent l'impression qu'une action brusque de la part de quelqu'un que je n'apprécie pas beaucoup est une forme d'agression. Par exemple, une fois, ma mère m'a sermonné assez brusquement et j'ai répliqué extrêmement violemment, comme si ma vie en dépendait. Bien entendu, c'est impulsif, je n'y peux rien. Quand le mauvais sort, je ne me contrôle plus vraiment. Mais je ne regrette jamais. Autre exemple, il y a deux ans, un garçon partait des rumeurs sur moi (enfin, c'est ce que je croyais) et j'ai sorti les griffes... Ca a finit avec une suspension. Peut-être que ce n'est que de la violence et non de la paranoïa, mais bon...

Deuxièmement, j'ai souvent l'impression de l'inventer des maladies et plein de trucs du genre. Quand j'étais plus jeune, j'avais beaucoup de problèmes de santé, j'en encore d'ailleurs, mais peut- être que certains d'entre eux ne sortent que de mon imagination?

Troisièmement, j'ai souvent l'impression d'être suivie, espionnée. Dans la rue, n'entend souvent des bruits de pas derrière moi, je regarde mais il n'y a personne. J'ai souvent l'impression que les automobilistes me regardent et ont des intentions malhonnêtes, alors qu'ils ne portent même pas attention a moi.

Quand j'avais environ 9 ans, j'ai vu un psychologue, c'était la dernière fois. J'en ai vu plusieurs avant, a cause de la séparation de mes parents et de troubles du comportement. Je me rappelle avoir pensé a un complot ou quelque chose du genre venant des psys. Car, lorsque je lui ai demander si mon avis sur mes parents allait rester secret, il a dit oui... Et a tout dit a mes parents, qui n'ont pas apprécié... Désormais, j'ai beaucoup de difficulté a faire confiance a qui que ce soit.

Désolée si c'a été long a lire...
Ma question est de savoir si c'est bien de la paranoïa, car j'ai lu que la paranoïa apparaissait plus souvent vers la vingtaine. Merci d'avance pour vos avis.
A voir également:

2 réponses

begonie Messages postés 85911 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 9 355
Modifié par begonie le 12/12/2010 à 08:26
Bonjour Nebuleuse.

En tout cas, pour ton âge, tu as une grande facilité au niveau de l'écriture et de la présentation de ta préoccupation.

Le seul conseil : évite de t'autodiagnostiquer.

Pour ta tranquillité intérieure, il est utile d'en parler directement avec le médecin, qui te connaît bien.

Tu décris un comportement un peu impulsif (j'ai sorti les griffes),
ainsi qu'un grand manque de confiance en toi et vis-à-vis des autres.

Je t'encourage d'aller voir le médecin qui, peut-être après une discussion et selon nécessité, te mettra en contact avec un(e) psychologue ou le/la pédopsychiatre, qui pourra t'aider à retrouver un calme intérieur.

Bonne journée, begonie !
1
Merci pour ta réponse !
En effet, je m'autodiagnostique souvent, ce qui n'est sûrement pas la meilleure chose à faire...
Je vais voir si je peux me corriger moi-même. Sinon, je vais demander de voir un psy, même si je n'aime pas trop cette solution ...
0