RSS
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Cancer chimiothérapie

Maggie§, le mardi 15 janvier 2008 à 11:39:08
Bonjour,
je vais bientot commencer une chimithérapie et j'ai très peur.;j'aimeraiq être rassurée sur les effets du traitement.;le médecin m'a expliqué un peu vite..Merci beauCOUP
Répondre à Maggie§  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 3
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
llilo, le mardi 15 janvier 2008 à 17:28:01
bonjour Maggie§,
je comprends que vous soyez angoisssee mais vous allez avoir besoin de toutes vos ressources pour etre au top.
Je sais que ce n'etait pas facile a ce moment mais vous auriez du en demander plus au medecin.La encore ,je dis facile car vous etes assommee a ce moment,il vous a certainement parle dans son jargon medical qui vous a encore plus mise en deroute....Il n'a d'ailleur pas cherche a savoir si vous aviez compris...

ce que je vais vous dire ne seront que des generalites car je ne connais ni la localisation de votre cancer ni le protocole qui va etre instaure.
Je ne suis pas medecin mais "seulement" infirmiere (lol),mais je vais vous faire part de ce que j'observe chez mes patients.
La chimio n'est sutout pas a aborder du "mauvais cote tout comme le cancer d'ailleurs.Il faut que vous ayez un moral a toute epreuve,ce qui vous permettra de faire face a ces desagrements.Il faut aussi que vous ayez confiance dans l'equipe soignante a commencer par votre medecin.alors harcelez le pour qu'il soit le plus clair possible car un patient bien informe est un patient concient de ce qui va lui arriver donc confiant...

les effet secondaires de la chimio sont variables selon chacun qui les ressent plus au moins ou pas:

-la fatigue ,une chimio met a plat,il faut affaiblir l'organisme pour eradiquer le cancer (je simplifie les choses)

-les troubles digestifs ,les muqueuses digestives sont tres sensibles aux chimio d'ou des problemes d'aphtes ,de nausees, vomissements de diarrhees.Il est recommande d'avoir une hygiene bucco-dentaire tout en douceur (car gencivessensibles),les bain de bouche coca-cola sont geniaux en cas de lesions buccales... contre les nausees il faut fragmenter ses repas en petites portion et plus souvent ,manger des aliments au gout neutre et tenter de se faire plaisir

-les troubles cutannes , cheveux et ongles,la peau est plus seche les ongles deformes et cassants et les cheveux tombent (pas dans toutes les chimio) a cela l'hydratation est primordiale,boire ,cremes et pour les cheveux ,le casque refrigerant(il faut le supporter) ralenti la chute mais ne l'empeche pas,les protheses capillaires sont alors de mise. il faut la choisir avant que les cheveux ne soient tombes pour qu'elle se rapproche le plus de leur couleur.Sinon la mode chapeliere est tres diversifiee il faut juste faire son choix.De toute facon vos cheveux repousserons en quelques semaines apres la fin de la chimio,patience!!!

- les troubles de la composition sanguine:en effet comme la chimio stoppe le renouvellement cellulaire donc la proliferation du cancer et donc son elimination car un cancer est une proliferation anarchique de cellules,mais le hic est que cela se repercute sur la moelle qui fabrique les globules rouges(transporteur sanguin de l'oxygene),blancs (defense de contre les infections)et les plaquettes (pour la coagulation cela evite de trop saigner).
donc vous serez peut-etre sugette a l'anemie (paleur ,fatigue ,essouflement,petits malaises) et pour corriger cela ,on vous transfusera peut etre.vous serez beaucoup plus fragile face aux infections si vos globules blancs baissent de trop (aplasie,c'est le terme qui designe peu de globules blancs),vous devrez vous laver plus souvent les mains et vous preserver des gens malades,vous aurez probablement des injections qui vous permettrons de fabriquer des globules rouges (epo eh oui...c'est l'occasion ou jamais de se doper...)d'autres injections pour remonter les blancs.Quand aux plaquettes,si elles sont trop basses ,vous aurez la encore le droit peut-etre a une transfusion...
avant chaque chimio vous aurez une prise de sang qui permettra de voir si tous ces elements sont ok

il arrive aussi qu'il y ai des douleur articulaires ou diffuses ,parlez en a l'equipe qui s'occupe de vous ,il y a des traitement contre la douleur (physique et psychologique a ne pas negliger!!!) contre les diarrhees les aphtes,les vomissements ,bref ce n'est pas super mais presque.....

voila pour la liste des effets ,j'en oublie peut etre mais en tout cas ce sont les principaux...

j'espere avoir un peu repondu avos questions .Ne vous inquietez pas il faut y passer pour guerir et reprendre votre vie...
bon courage....
Répondre à llilo

61

• Ce message vous semble utile, votez !
lilou, le mercredi 3 septembre 2008 à 16:59:45
Une personne de mon entourage souffre de fourmillement dans les pieds à la suite de chimio (cancer du poumon).
Pouvez-vous me dire si les fourmillements sont amenés à disparaître car cette personne perd le moral ?Avez-vous déjà connu des personnes souffrant de fourmillement suite à un traitement par chimio ? Merci pour votre réponse
Répondre à lilou

62

llilo, le jeudi 4 septembre 2008 à 08:36:23
Bonjour,
Les fourmillements sont un des effets secondaires de la chimio ,cela s'appelle des neuropathies (et la se sont plus exactement des paresthesies)....il faut qu'elle en parle a l'equipe medicale qui s'occupe d'elle afin d'evaluer l'atteinte nerveuse (souvent reversible a l'arret du traitement ).Ainsi seront mis en place des traitements qui viseront a diminuer ces effets et lui seront donne des conseils pour eviter de les majorer (ne pas toucher le froid,lui donner des notions d'ergonomie,c a d des notions pous amenager son environnement afin qu'il compense la perte de sensibilite tactile ....)
Bon courage a elle et a vous qui la soutenez....
L'optimiste est une forme de courage qui donne confiance aux­ autres et mène au succès. 
Avoir de l'humour, c'est avant tout savoir rire de soi-même.­
Répondre à llilo

63

anouchka, le vendredi 5 septembre 2008 à 18:31:06
Je me permet de rajouter un petit conseil, étant donné qu'il y a deux ans on m'a découvert une tumeur cérébrale.
Je n'avais que 18 ans, donc j'étais suivie en pédiatrie et la cancerologue m'a préscrit des séances avec une sophrologue afin de "contrôler" mon stress et mes angoisses. Et ces séances aident énormément, surtout les veilles de "semaines-chimios", mais pour cela il faut qu'il y ait un sophrologue dans votre hôpital. Par ailleurs, vous pouvez chercher un acuponcteur dans votre région. Si vous avez des questions vous pouvez me contacter par mail.
Répondre à anouchka

67

julianne, le samedi 20 septembre 2008 à 16:47:29
merçi pour toutes ces précisions
Répondre à julianne

2

Maggie§, le mardi 15 janvier 2008 à 19:58:37
MercI beaucoup Llilo pour vos conseils, ça va m'aider et puis je vais poser plus de questions, vous avez raison..
Répondre à Maggie§

3

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
llilo, le mardi 15 janvier 2008 à 22:43:44
n'hesitez pas ,c'est important de savoir ce que l'on vous fait,vous etes tout de meme maitresse non pas de la situation mais de la decision d'accepter celle-ci.vous n'etes pas un pion et vous ne devez pas subir les choses ,il faut etre actrice dans votre therapie.En comprenant mieux les choses,vous les maitriserez peut etre plus facilement.Si vous avez d'autres questions ou inquietudes,je suis a votre disposition.
bon courage...
Répondre à llilo

6

gelike, le vendredi 4 avril 2008 à 16:27:48
Bjr,

J'aimerais juste trouver un moyen pour que mon papa n’est plus tout c’est symptôme à cause de cette chimio,

mon papa aussi fait beaucoup de chimio, perte de cheveux, nausée, etcc, je viens de regarder et je crois que je vais

lui conseiller ce si , c'est tout simplement de la (levure de bières vivante) et voici le site www.nutriteck.com

Il y'en a un autre ! Au point de vue rhumatisme et mal dans les os, et vue que certaine personne non plus d'appétit,

cela pourrais peut être leur faire un grand bien, alors je vais lui recommandais (collagène)

http://www.genacol.ca/genacol_humain.aspx

Dites moi ce que vous en penser s'il vous plait merci?

laisser moi un message ici ou sur woinwoin52@hotmail.com
Répondre à gelike

4

cleo, le lundi 25 février 2008 à 10:50:58
Bonjour , je viens de lire votre message , voilà, moi je voulais dire que je souffre d'un cancer du péritoine !celui ci est arrivé 6 mois après l'ablation de mon utérus ,pour un micro cancer , et là ,on m'avait dit que j'étais guérie !!!
Bon ,j'ai pris le taureau par les cornes comme on dit !Mon marqueur au départ était a 10500, il est descendu a 200!donc je trouve cela positif!J'ai un moral d'acier et du coup les effets secondaires de la chimio sont tres réduit !2ou 3 jours ,mais évidement ,mes plaquettes tombent et là ça repousse ma chimio d'autant !pour les globules blancs j'ai droit a des piqures de granocyte !surout ne pas oublier le paracétamol, car les effets sont ouffff!!!!!mais il faut ,cela fait parti du traitement
Au départ je me suis mise dans une bulle !Trie des personnes etc....pour mieux vivre ma chimio !là maintenant je n'ai plus de soucis a me voir sans cheveux ,mais au début c'était dur .
Je suis heureuse car mon protocole se termine le 12 mars !Et là je verrai ce que me dira mon cancérologue .Je lui lui fait une totale confiance .
Je me sent bien ,maintenant je recommence a être dérangée par le menage si il est mal fait !c bon signe !Je mange bien , et avec les beaux jours j'ai envie de pleins de chose.Je dois dire que j'ai été merveilleusement entourée par mon mari et mes enfants ,mon mari m'a fait mes repas ,et petit dej au lit !c enorme je suis sure que c une grande partie de mon état actuel !
Bon courage a toutes et tous !
Répondre à cleo

5

fifimech, le jeudi 13 mars 2008 à 20:04:05
bonjour maggie , moi meme j'ai fais de la chimio ne t'inquiette pas ça va passé vite , c'est douleureux mais mieux vaux supporte la douleurs de la chimio que de ne pas avoir eu la chance de vivre , il faut avoir du courage et une forte perssonnalité et ne pas se laisser faire par cette maudite maladie( cancer) , hamdoullah j'ai vincue cette malaadie grace a mon courage et au soutien de mon mari et ma famille et les amis , on est tous là pour t'encourager et te souhaiter de te rétablir rapidement bonne chance maggie a trés bientot.
Répondre à fifimech

7

jam, le mercredi 14 mai 2008 à 16:47:21
Salut, je voulais juste savoir,si c possible, un peu plus de détail sur le déroulement des cycles de la chimio et contre quel cancer? merci
Répondre à jam

8

maychris151928, le vendredi 16 mai 2008 à 15:28:15
Bjr suite a mon cancerdu sein de septembre 2007 j ai eu 6 seances de chimio toutes les 3 semaines et produit rouge je ne sais plus le nom j ai perdu mes cheveux au bout d un mois et apres 4 seances de taxotere qui se sont terminés en mai la derniere les cheveux ont recommencer a repousser ouf les vomissents les naussées les pertes d appetit les ongles noir suite a la chimio les cils et sourcils absent mais bon je v ais beaucoup mieux heureusement mon mari et ma puce de 3 ans ont tjrs ete la malheureusement ma famille mes amies mon laisser tomber quoi dire c est ainsi je possitive maintenant mais sa ete tres dure avec cette solitude ses pleurs et rien ne se passait comme je voulais mais l institut curie ou je suis soigner quelle chance de les avoirs quelle chaleur humaines ainsi que tout le personnel medicale alors voila je debute mes deux mois de radiotherapie je reprend gout a la vie et la vie est tellement belle je me dis que la vie dois etre vecu je me prend plus la tete pour des betises bonne chance a tous chris
Répondre à maychris151928

42

marie, le lundi 28 juillet 2008 à 17:59:38
bonjour , moi aussi je passe par ce mauvais passage, je viens d'etre opére d'une tumeur au sein , et la cancérologue m'a annoncer 7 séances de chimio c' est pour demain et j'ai la troulle au ventre car pour moi, c' est un univers que je ne connais pas ,je me sens complètement perdu j' ai peur ,.
Répondre à marie

46

Rose95, le mardi 29 juillet 2008 à 06:10:45
Bonjour Marie

Moi aussi , aujourd'hui c'est ma premiere chimio, et tu vois je m'arme de courage car c'est cela qui me menera vers la guerison, on ne peut pas eviter de passer par ce chemin, alors Marie sois forte, je vais avoir des pensées pour toi!

a bientot

je t'embrasse

Rose
Répondre à Rose95

51

jessyjade, le vendredi 1 août 2008 à 02:47:17
allo moi je vi e un cancer depuis 9 mois de langue ,,il mont enputer la langue et ouvert le cou pour enlever les glanglion,,,,,, moi jai connu la radio 30 seance sa ete enfer dans la bouche pi en plus j etais allergique a amorphine y avais aucun medicament qui pouvais enlever la douleur jai fini la radio et la sa va mieux mais je garde courage meme si il mont dit que il savais pas si il aurais pas recidive ..... cest un cancer qui est tres douleureux j ai perdu presque 40 livre depuis le debut....... et je le vit seule ce cancer les amie s se sauve ..... une chance que jai mes enfants jen ai 5 ........ dont 2 a bas age pas facile mais je fais toute en pouvoir pour battre cette maladie le cancer /// et jespere qu un jour il aura plus d aide pour les mamma n malade avec des enfants ........ je dit aie courage la vie est belle meme si on souufrre ....
Répondre à jessyjade

9

anais, le vendredi 16 mai 2008 à 20:37:01
coucou je suis juste de passage ici voila jai 17 ans et j'ai eu récemment une tumeur a la jambe je me suis fait opérer et la je dois faire un traitement de chimiothérapie, à raison de 6 cures de chimio de 24H toutes les 3 semaines (produit rouge egalement). je viens juste de debuter et l'on ma prévenu des effets secondaires et tout en tout cas à l'heure ou je vous ecrit je vais très bien un moral bon meme si bien sur faire de la chimio ne m'enchante pas trop je me dis que ce n'est juste qu'un mauvais moment à passer et le tout et de continuer de vivre le + "normalment" possible surtout continuez à sortir et voir vos amis bien sur sans trop vous fatiguer mais en tout cas c'est ca qui me redonne la pêche et la joie de vivire voila courage a tous ceux qui doivent passer par là !!!
Répondre à anais

10

keitaro, le mardi 20 mai 2008 à 13:03:09
surtout c'est garder le moral car c'est vraiment la chose qui permet d'aller mieux la chimio sa fatigue beaucoup on ressemble a un zombie mes faut garder le moral l'entourage doit aider car si on a une descente du moral et quon se laice aller c'est la catastrophe
Répondre à keitaro

11

lilou, le jeudi 22 mai 2008 à 13:14:32
bonjour,
j'ai 40 ans il y a 1 an on a découvert que j avais un cancer du rectum, donc il ont comenser par me faire des rehion tout les jour pendant 5 semaines aprés opération pour enlevé les rectum ,pause d'une poche pendant 2 mois.
Reopération pour fermeture et refaire un rectum aprés découvert qu il reste des ganglions donc chimiotérapie pour 12 séances tout les 15 jours pendant 4h à l'hopitale et ont rentre chez soit avec seringe que vous garder pendant 48h et vous retourner le lendemain pour refaire une séances de 4h à l'hopitale.
j'ai tenu grase à mais enfants une fille de 7ans et des jumeaux de2ans et demi
mon mari n'etait pas souvent là mon métier étant souvent le déplacement.
aujourd'hui je voudrais dire batter vous car on a une chance on est encore là. ma maman est partie il y a 7ans d'un cancer elle me disais souvant "je me bat pour vous c'est grace a vous si je suis encore là"
Répondre à lilou

16

groust, le mercredi 11 juin 2008 à 18:58:35
bonsoir mon bo pere vient de se faire opere du cancer du rectum il a un poche pr environ 6 mois et la il va refaire chimio je voudrai savoir si c grave ou juste preventif
Répondre à groust

17

lilou, le vendredi 20 juin 2008 à 15:29:55
moi aussi j'ai fait de la chimiot aprés que de la prévention beaucoup de courage pour ton beau pére et n'oublie pas de lui dire que tu l'aime et que le soutient
Répondre à lilou

56

jessyjade, le vendredi 22 août 2008 à 14:05:19
ah que vous avez raison ,,, moi aussi je vient de passe par un cancer de la langue qui a ete insupportacle a vivre ... en douleur
on dirais que cette douleur me suis t encore .... ce qui ma faite tenir le coup mes enfants .... paceque entourage etais pas la ... un 6 ans 7 ans 13 ans 20 ans pi 22 ans pis une jeune trisomique que je m occupe de pui 20 ans ,,,, alors javais q chose a ma ccrocher .... jla commence a voir la lumiere enfin .... vivre un cacer sans pouvoir etre soulager cest atroce .... je suis allergique a amorphine en plus alors y savais meme pas qoui me donner pi jai ete malade en chie avec les traitement de radio.... y mnt bruler au 3 degre de estomac a en haut de la bouche ce tais atroce ....
la douleur la s en va mais je la send quand meme en dedans de moi ,,,
jer me suis battu contre cette maladie le moral a cest et ces bas mais jai tenu le coup pour mes enfants .... je te souhaite bonne chance et surtout garde le moral..
Répondre à jessyjade

12

lilou, le dimanche 25 mai 2008 à 10:19:26
bonjour,
voilà cela fait 2 mois que je n'ai plus de traitement mais j'ai des effait segondaire comment des foumie dans les pieds,(cancer du rectum) cela me pose des probléme pour marcher,et des probléme quand le temps est humide.
Je ne sais pas si cela va encore durer trés longtemps édé moi merci
Répondre à lilou

13

calypso7, le dimanche 25 mai 2008 à 13:45:57
Bonjour lilou

Parles-en à ton médecin, c'est un des effets secondaires de la chimiothérapie, il te donnera un traitement adapté.
Répondre à calypso7

14

Lisou78, le mardi 27 mai 2008 à 22:07:14
étudiante en 3ème année de l'école d'infirmière, je fais un travail de fin d'année sur la prise en charge des enfants de parents atteints de cancer.Questionnaire à remplir sur http://tfe.2008.site.voila.fr.merci d'avance.
Répondre à Lisou78

34

tizemt, le mardi 22 juillet 2008 à 01:16:32
Bonjour, je suis journaliste pour la revue Les proches de la Ligue nationale contre le cancer. Je prépare un dossier sur les enfants dont l'un des parents est atteint de cancer. Je serais très intéressée de connaître les résultats de votre étude ou d'en parler avec vous. Bien cordialement.
Répondre à tizemt

15

emmanuel, le jeudi 29 mai 2008 à 21:37:58
bonjour, j'ai un ami qui vien de savoir qu'il avait un cancert du foie et j'aimerai savoir qu'elle son ses chances de sen sortir!
merci d'avance.
Répondre à emmanuel

18

sara2306, le vendredi 20 juin 2008 à 16:09:57
bonjour
je veux savoir svp si l hépatite sans suivie sérieux peut se transformer en cancer?
Répondre à sara2306

19

philippe, le vendredi 20 juin 2008 à 23:25:26
bonjour,

Je ne sais pas de quelle hepatite vous parler, moi, j'ai 50 ans; il y a deux ans apres un malaise ils ont decouvert un vhc vieux de trente et un foie F4; sept moi et demi de traitement (pas facile) et un suivi à la salepetriere je suis negatif depuis 20 mois et le foie semble se réparer. Il est vrai qu'une hepatite peut deboucher vers un carcinome hepathocellulaire.
nombreux forums sur le net ainsi qu'un guide au ministere de la sante.
Cordialement
Philippe
Répondre à philippe

20

sara2306, le mardi 24 juin 2008 à 13:17:49
bonjour philippe
merci de me répondre ,je parle de l hépatite B ,j ai lu que B devient si il se developpe en deltat,et aussi en cancer
a vraie dire mon mari a l hépatite B crhonique sans traitement selon son medecin traitant mais une visite chaque 6mois au plus tard 1 an ,je suis tres inquiete a son sujet,il souffre parfois des douleurs et ictére dés le changement climatique ou quant il mange un peu de matierre grasse il vomit tout ,le probleme il refuse de consulter un autre medecin ou faire régime alimentaire et pas de control,pour l initier a suivre un j ai fais moi meme un régime mais en vain,si vous avez des conseilles ou des propositions dites le moi,j ai peur pour lui,il a juste 39ans ,je n ai fort besoin pour le convaincre
merci de me répondre
Répondre à sara2306

64

anouchka, le vendredi 5 septembre 2008 à 18:43:35
Oui il est possible que cela arrive. Mon oncle en est mort. L'hépatite est une maladie à prendre au sérieux . Si elle n'est pas correctement soigné, le foie se "pourri", et s'il se pourri l'organisme s'affabli. C'est à cette occasion que les cellules cancereuses en profitent pour se développer.
Répondre à anouchka

21

ons, le dimanche 6 juillet 2008 à 22:52:42
j'ai mon oncle qui a une tâche au niveau des poumons après analyse il s'est avéré qu'il cancéreux ce n'est pas uniquement ça qui me rend triste mais c'est qu'il commencera le lundi les séances de chimio et je ne sais pas si'il va s'en sortir et que va-t-il ressentir j'ai l'idée que c très fatiguant mais espèrons tout de même qu'il y aura un bon résultat et qu'il sera sauvé!
Répondre à ons