Bonsoir Einstein30
Contente que tu ailles "bien"
Une HBPM est un medicament qui vise a "fluidifier" ton sang.C'est une Heparine a Bas Poids Moleculaire,qui se fait sous forme d'injection sous cutanee (cuisse ou ventre).
Cette injection va agir sur un des facteurs de coagulation du sang (facteur Xa)et donc tu vas diminuer ta capacite a coaguler et donc a faire des caillots.Les effets secondaires de ce traitement sont des risques hemorragiques,donc il faut eviter de se blesser en se coupant par exemple,signaler que tu es sous ce genre de traitement si tu dois subir une intervention ,faire attention lorsque tu te cognes car tu peux faire des hematomes plus important que d'hab.,etre doux lorsque tu te brosses les dents car tes gencives peuvent saigner.....Tu peux aussi avoir une baisse d'un autre des elements de coagulation(les plaquettes) induite par ce traitement,donc il convient de faire une surveillance prise de sang chaque semaine pour surveiller s'il y a une baisse(sauf sous arixtra hbpm dont on ne surveille pas les plaquettes)....
Il est possible qu'ensuite on te passe sous comprimes mais la il s'agit des antivitamines K (donc un autre element de coagulation.C'est un traitement qui fluidifiera ton sang qui est un peu difficile a equilibrer car il faut trouver le bon dosage et faire des surveillances prises de sang regulieres mais c'est plus confortable que d'etre pique tous les jours.....
Generalement ce traitement est prevu pour une periode de trois a six mois.
Ce que je te dis est ce que les medecins de ma region me prescrivent pour mes patients,ton medecin peut avoir un autre protocole a toi de decouvrir lorsqu'il va te le prescrire.
Tu sais qu'il arrive que l'on ne retrouve pas le point de depart du caillot,je serais toi je ferais verifier mes veines des MI pour voir si tu n'as pas de varices(phlebologue) pour te les faire traiter ce qui eviterait un des facteurs de risque de phlebites.
Les symptomes d'une embolie pulm sont:douleur thoracique ,difficulte a respirer ,essouflement,syncope, arret cardio respiratoire et meme mort en cas d'embolie massive donc on ne plaisante pas.....
Voila ,j'espere avoir repondu (un peu longuement desolee) a tes questions,j'espere que tu vas te retablir rapidement
bonne continuation
Et si tu as d'autres question n'hesites pas
A plus
L'optimiste est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès.
Avoir de l'humour, c'est avant tout savoir rire de soi-même.