Rechercher : dans
Par :

Insuffisance rénale

Dernière réponse le 15 oct 2009 à 10:37:30 laeti, le 17 mai 2008 à 22:32:20 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

je m'appelle laetitia, j'ai 25 ans et ca fait 1 un que je souffre d'insuffisance rénale chronique.

Je souhaiterais savoir si il y a des personnes qui souffre de cette maladie.

MERCI

Meilleures réponses pour « insuffisance rénale » dans :
Insuffisance rénale chronique et ses traitements. Voir L'insuffisance rénale chronique et ses traitements Rappels Traitements de suppléance Hémodialyse Dialyse Péritonéale Transplantation rénale Rappels L'insuffisance rénale chronique (IRC) se définit par l'atteinte progressive et...
Grippe A : Les complications sévères VoirGrippe A : Les complications sévères Le virus de la grippe A survient sur une pathologie préexistante Le virus de la Grippe A provoque directement une mortalité: Le SDRA, Syndrome de détresse respiratoire aigue La grippe A se complique...
Bronchite chronique et Insuffisance respiratoire VoirComplications d’une bronchite chronique: l’insuffisance respiratoire Chute du taux d’oxygène dans le sang Les manifestations L’aggravation Le traitement La kinésésithérapie Le respirateur Les conseils à respecter scrupuleusement Pour en...
Prise en charge de l’insuffisance respiratoire chronique grave VoirPrise en charge par le médecin traitant de l’insuffisance respiratoire chronique grave (HAS) Dans un guide publié en mars 2007, la Haute Autorité de Santé fait le point sur la prise en charge de l’insuffisance respiratoire chronique grave de...
Insuffisance respiratoire chronique grave secondaire à un asthme VoirLa Haute Autorité de Santé (HAS) a publié en octobre 2006 un guide à destination des médecins traitants pour la prise en charge d’un patient en insuffisance respiratoire chronique grave secondaire à un asthme. Bilan initial d’un patient...

1

asma, le 27 aoû 2008 à 19:36:07
  • +1

Bjr laiti, ma belle mère est entrée en urgence aujourd'hui à cause d'un oedème pulmonaire qui a provoqué une insuffisance cardiaque, le cardiologue a détecté une insuffisance rénale aigue qui a provoqué l'oedème, la cause principale est le mode de vie de ma belle mère qui se retient beaucoup (elle peut mme passer 2 j sans uriner) elle ne boit de l'eau que depuis quelques mois (auparavent c'est les jus et eaux gazeuses), ..

Répondre à asma

29

Babeth, le 23 sep 2009 à 18:56:25

Salut

Ça fait plaisir de trouver des personne qui souffre de ma maladie l'insuffisance rénale

Je vous partage ma trouvaille :

-> Insuffisance Rénale

Bon courage a vous toutes

Bisous

Babeth

Répondre à Babeth

2

Mimibonheur, le 28 aoû 2008 à 16:36:12

Moi j'ai 33 ans, et ça fait 4 ans que je souffre de cette maladie.

Répondre à Mimibonheur

3

Hakuna Lady, le 2 jan 2009 à 12:03:34

Bonjour moi j ai 18 ans, à l'âge de 8 ans ont m' a diagnostiqué une insuffisance rénale chronique je suis restée 1 mois à l'hopital et été dialysée plusieurs fois.
Aujourd"hui, je n'ai plus à aller à l'hopital plusieurs fois par an mais je doit par contre passer des écographies des reins 1 fois par an.
Pour le moment je n'ai plus de problèmes mais cela peut rcommencer du jour au lendemain c'est pourquoi je doit suivre un régime sans sel ce qui n'est pas évident vu qu'il y a du sel dans tous les aliments ...
Si vous avez besoin de conseil alimentaire concernant l'insuffisance rénale n'hésitez pas je vous répondrai

Répondre à Hakuna Lady

4

Isa, le 4 fév 2009 à 07:42:52

Bonjour, ouffffffff je comprends tres bien ta situation, mon conjoint âgé de 62 ans a fait un infarctus sévère il y a 10 ans. Jusqu'ici il était limité,mais depuis 1 an suite à une pneumonie, ses reins sont atteints également, pas encore pour etre dyalisés régulièrement mais son alimentation est grandement à surveiller. Tu dis que tu as des trucs concernant ton alimentation, alors je dis au secours. Il y a tellement de contraintes alimentaires et le tout se chevauche, diabète, insuffisance cardiaque (coumadin etc...) potassium trop bas, trop haut, et maintenant sur le point d'une insuffisance reinale. À ton avis et selon ton expérience comment peut-il s'alimenter convenablement tout en ne créant pas de carence. Ouffffffffff quelle aventure que ces maladies graves et toi tu es bien jeune pour vivre tout ça grrrrrrrrrrr.
Merci de me conseiller si tu le peux.

Répondre à Isa

5

Hakuna Lady, le 6 fév 2009 à 18:35:55

Salut la meilleure chose à faire c'est de controler la proportion des aliments que l'on manges chaque jour par exemple si tu veux avoir 50gr de protéines par jour, tu prend les aliments que tu doit manger de la journée et tu regarde l'emballage il est noté la quantité pour 100gr en toute logique Ensuite tu doit calculer la proportion à manger en fonction des protéines indiquées sur l'emballage par exemple si sur l'emballage il est noté 4.2gr pour 100gr et que tu prend un autre aliment où là il y a 5.1gr de protéines tu doit calculer les 2 quantités pour 100gr donc dans ce cas: 4.2+5.1=9.3 gr pour 200gr alors là pas de problème mais si par contre le total de protéines est trop élevé tu doit soit supprimer l'aliment le plus riche en protéines pour diminuer la quantité ou remplacer par un aliment moins riche.Ca relève des mathématiques mais bon à la longue on s'y fait surtout éviter tout ce qui est chocolat, bonbons, lait, charcuteries, fromages, biscuits sucrés,...
J'espère que tout s'arrangera de ton coté moi pour l'instant je vai un peu mieux mais ce n'est pas la grande forme quand il y a un changement de température ...
a+

Répondre à Hakuna Lady

7

Nora, le 31 mar 2009 à 23:07:16

Bonjour Hakuna Lady,

Bon courage pour le combat que tu mènes et comme tu proposes de répondre aux questions, justement, je me pose pas mal de questions pour ma petite nièce de 9 ans qui a une insuffisance rénale et est dialysée depuis peu.

Mes questions ... je lui cherche des régimes adaptés à l'insuffisance rénale. Peux tu me donner des infos sur ce que tu sais là-dessus, si tu as des sites etc... enfin, surtout des recettes.

Je remercie par avance.

Cordialement.

Répondre à Nora

8

Hakuna Lady, le 1 avr 2009 à 20:52:31

Salut Nora,

Pour ta nièce je lui conseille de manger des aliments avec peu de protéines.

Pour ce qui est du sel évidemment il faut éviter mais ce que mon médecin m'as conseillé c'est de manger de tout (pain, pates, pdt, légumes, viande, ...) mais de ne pas saler les aliments ni les préparations (j'avoue le gout n'est pas très bon ...) cela évitera l'excès de sel qui es la première cause de l'insuffisance rénale.

Maintenant à toi de voir avec son médecin ce qui est à éviter quand il donnera la feuille de "régime" et de chercher sur internet des recettes intéressantes avec les quelles tu pourra avoir des idées.

J'espère qu'elle guérira bien vite et si tu as encore d'autres questions (examens médicaux, évolution, ...) n'hésite pas.

Biz @+

Hakuna Lady.

Répondre à Hakuna Lady

10

Nora, le 2 avr 2009 à 23:21:51

Bonjour Hakuna Lady,

Merci pour ces renseignements intéressants et tes encouragements. Bon courage à toi aussi.

Cordialement.

Répondre à Nora

12

hadj, le 9 mai 2009 à 16:06:46

Mon père souffre d'une insuffisance rénale depuis quelques mois;
Je te conseille de diminuer la consommation des produits laitiers, les protéines (1g par 1k/jour) ie un petit morceau de poulet, ne pas utiliser l'eau de cuisson des légumes, les fruits: 1/2 fruits par jour pas de banane et de date et de manger demi sel, j'espère que tu guérira. Merci

Répondre à hadj

9

clem73, le 1 avr 2009 à 23:28:29

Bonsoir,

L'insuffisant rénal chronique est soumis à un régime pauvre en potassium relativement strict.

Quelques règles à appliquer lors de la préparation de vos plats :

Le pré- trempage des légumes avant cuisson dans un grand volume d'eau. Cela permettra d'éliminer une partie du potassium qu'ils contiennent.
Bien égoutter.
Changement d'eau à mi-cuisson (dans l'idéal).

Dans tous les cas ne jamais utiliser l'eau de cuisson des aliments.

Pour rappel et de façon plus générale, ne pas hésiter à demander à rencontrer le ou la diététicien(ne) attaché(e) au service.
L'essentiel n'est pas de vivre mais de bien vivre.
Platon

Répondre à clem73

11

Nora, le 2 avr 2009 à 23:25:25

Bonjour clem73,

Merci pour tes infos sur la cuission.

Cordialement.

Répondre à Nora

30

ketur94, le 15 oct 2009 à 10:37:30

G 18 ans e g l meme probleme ke toi a l age de 8 ans je suis resté a l hopital a cause de mes rein pendan 1 mois g pa le droit de manger du sel est ce ke je pe prendre d proteine pour la prise de masse ? peut tu me repondre par courrier electronik de mn adresse msn ?

Répondre à ketur94

6

tarik, le 8 mar 2009 à 21:53:51
  • +1

Salut laetitia,

je m'appelle Tarik, j'ai 20 ans. A 5 ans, on m'a diagnostiqué une insuffisance rénale(alors que j'ai fait des tests parce que j'avais beaucoup de fièvre). Depuis tout petit je suis un régimé sans sel(ce qui est très difficil car il y a du sel partout), à mon stade actuel(je ne vis qu'avec un seul rein qui fonctionne a 17%), je dois éviter de manger trop de protéines, régime sans sel strict, ne pas manger de potassium et éviter les fruits et légumes secs.

Au sujet des médicaments, je prend de l'adalat,coversyl(les deux pour la tention), du calcium,des vitamines D, et bientôt un autre car ils estiment que j'ai beaucoup trop de tention et ça devient dangereux.

Je ne sais pas à quel stade tu es toi ? Moi je sais que prochainement je passe sur le billard(ma mère me donne un rein).

Cordialement.

Répondre à tarik

13

Salomé, le 24 mai 2009 à 22:28:56

Bonjour bonjour, moi je m'appelle Salomé, j'ai 16 ans et je suis en insufisance rénale depuis bah 16 ans environ, on m'a diagnostiqué le syndrome lorsque j'étais tout bébé.
N'empeche les médecins ont réussi à me tenir hors dyalise avec pas mal de médocs pendant pas mal de temps mais bon au bout d'un moment sa a pas suffit, je suis passé en dyalise et je suis gréffée depuis maintenant 2 mois =)
Ettt j'ai plus de kayexalate :D (Y)
Bonne chance à vous tous n'empeche et bon courage (Y) :)

Répondre à Salomé

14

tarik, le 25 mai 2009 à 00:37:18

Moi aussi on va dire je suis dans le même cas que toi Salmon... depuis tout petit j'ai ça, pour l'instant mon dernier rein il tient (17 %) ... à 15 ça devient dangereux alors on me greffra un rein. Si tout se passe bien je ne passerai pas par la dyalise ! Ma mère me donne un rein.. J'aimerais savoir qu'est ce que tu ressens actuellement ?

Répondre à tarik

15

Scofield91, le 28 mai 2009 à 15:07:37

Bonjour a tous,

J'ai une question bête a poser a tous les greffés et dialysés. Est ce que la performance sexuelle change, peut on continuer a avoir des relations sexuelles normales??? Est-il possible pour un homme de concevoir un enfant?
Ces interrogations me tracassent merci d'y répondre.

Ps: J'ai 20 ans (homme) et on va peut être me diagnostiqué une irc.

Encore merci

Répondre à Scofield91

16

taRik, le 28 mai 2009 à 15:13:23

J'ai jamais entendu qu'on ne peut pas avoir d'enfants ... Mais il est fréquent par contre qu'il y ait une perte de libido. Pour ma part, c'est le cas(j'ai 21 ans). Je susi en insuffisance rénale au stade quasiment final (il ne me reste que mon rein droit à 17 % ). Donc je vais bientôt passer sur le billard comme on dit ... Ma mère me donne un rein alors j'échape heureusement à la dyalise :).

Sinon.. J'ai remarqué une perte de concentration énorme(je sais pas me concentrer plus de 5 minutes sur ce que quelqu'un raconte), surtout que je suis à la fac c'est très délicat.. Je me sens très fatigué et j'ai parfois des grosses chutes de tention. Mais ça, demande à ton médecin il te répondra .. Ou cherche sur internet ça m'a renseigné sur pas mal de choses.

Cordialement.

Répondre à taRik

17

Hakuna Lady, le 30 mai 2009 à 16:58:29

Salut
je ne pense pas que ca influence bcp sur le fait de ne pas avoir d'enfant mais par contre pour la libido oui elle diminue bcp quand les reins fonctionnent mal mnt faut voir aussi avec le médecin il en saura surement plus sur ca ...

A+
Hakuna Lady

Répondre à Hakuna Lady

18

Hakuna Lady, le 17 jui 2009 à 12:08:07

Bonjour à tous,

Certains d'entres vous connaissent mon cas, mais je me pose une question depuis 1 semaine environ je souffre d'une infection urinaire quelqu'un pourrait-il me dire si cela peut être un signe d'avertissement d'une 2ème insuffisance rénale ou pas ?

Merci de me répondre au plus vite,

Hakuna Lady.

Répondre à Hakuna Lady

19

funkykitty, le 17 jui 2009 à 13:13:51

Salut ! mon ex avait une insuffisance renale chronique , et mon grand frere aussi , donc je sais que ce n'est pas facile a vivre , apres 3 ans d'attente sur la liste , mon frere a obtenu une greffe de rein , il s'est fait opérer et sa s'est tres bien passé ^^ , l'espoir fait vivre !

Répondre à funkykitty

20

Sarah, le 3 aoû 2009 à 10:40:54

Bonjour à tous,
J'ai 32 ans et cela fait 9 ans que j'ai découvert que j'avais une insuffisance rénale. Au début un simple traitement était nécessaire et au fur et à mesure les médicaments augmentaient en nombre. Je ne suis pas dialysée, aujourd'hui mon médecin me demande de suivre un régime pauvre en potassium et très peu de sel. J'avoue avoir beaucoup de mal à manger correctement, du sel et du potassium il y a en a partout. Merci pour vos conseils alimentaires ci-dessus. Si vous en avez d'autres....

Répondre à Sarah

21

lamiss, le 15 aoû 2009 à 21:01:14

Salut tout le monde, je suis atteinte d'IRC sévère dont j'ai appris l'existence depuis Avril à cause d'hématomes sur les jambes, je trouvais ça anormal alors j'ai décidé d'aller aux urgences et c'est là qu'on m'a détecté mon IRC.
Comme surement la plupart d'entre vous ça été un choc, anémie d'abord et ensuite IRC et aujourd'hui malgré ma phase déprime passée, je remets très régulièrement mon état de santé en question dès que je me sens fatiguée ou lorsque je sens une douleur, j'ai 25 ans et je sais pas je me sens déjà condamné, j'ai plus la force de faire du sport, d'ailleurs c'est pas conseillé, je me sens fatiguée pour rien c'est la raison pour laquelle je vous souhaite à tous, insuffisants rénaux chroniques et même les aigus même si je sais qu'il y a plus de chances que cela s'améliore chez vous, bcp de courage, je vous embrasse, bon courage pour la suite.

Répondre à lamiss

22

Harmonie, le 24 aoû 2009 à 17:57:41
  • +1

Bonjour tous monde,

J'ai assez d'expérience face à cette maladie qui est l'insuffisance rénale.
J'ai 43 ans et on ma annoncé a l’âge de 28 ans insuffisance rénale chronique. Mes reins fonctionnaient seulement a 10%!! Et moi qui ne connaissais pas cette maladie j'ai été frappé en plein visage. Donc après 3 mois que j’ai su la mauvaise nouvelle j'ai débuté la dialyse durant 1 an et demie. J'ai eu la chance d'être greffé depuis 12 ans d’un donneur décédé qui a signé sa carte pour les dons d’organes  Je ne remercierai jamais assez cette personne de ce don!

Il y a 3 mois devinez quoi? Et bien mon greffon a une maladie inflammatoire donc ils ne peuvent pas le soigner. Mon rein est maintenant a 17% donc sur le menu... vous vous doutez bien que le retour en dialyse d'ici quelques semaines!
Mais bonne nouvelle mon père veut me donner un de ses reins, mais je dois passer une séries d'examens avant tout pour savoir si je peut encore recevoir une greffe. Car après toute c'est années, on accumule d'autres problèmes au niveau de la santé. Alors je suis en démarche et cela va durée environ 4 mois avant que je termine tous les examens, par la suite si je suis apte à recevoir une autre greffe, mon père devra aussi passer des examens. Le hic c'est qu'il a 69 ans et cela m'inquiète un petit peu! C'est à suivre, si tout est correct je serai greffé dans 1 an mais avant ça je devrai tout de même retourner en dialyse.

Je vois que plusieurs on des questions, donc avec mon expérience je peut peut-être répondre a vos questions :-)

Pour ce qui est de la libido, effectivement c'est quasiment nul lorsque nos reins fonctionne presque plus ou plus du tout. C'est normal car vous faites de l'anémie, votre système est très bas. Et présentement vous devez éviter toutes infections, si un de vos proches a une grippe etc... Vous ne devez pas l'approcher. Vous êtes a risque pour les infections....
Vous devez bien suivre votre régime c'est très important!!! Car de tout façon si vous ne le suivez pas, vous vous sentirez plus fatigué le lendemain et aussi votre rein va se détériorer plus rapidement!!
Les aliments riches en sel et trop de protéines sont dangereux. N'oubliez pas que... lorsque vos reins fonctionnent presque plus, c'est pour votre santé! Donc il peut vous arriver de grave problème! Si votre cholestérol est trop haut vous connaissez les risques? Trop de gras risque au cœur etc… Haute pression c’est aussi dangereux donc soyez prudent dans vos choix d’aliments.
Lorsque vous êtes en dialyse, vous auriez aussi un régime sévère car sinon vos traitements seront plus difficile, vous pouvez faire des chutes de pressions lors de vos traitements, dangereux aussi pour votre cœur. Donc encore une fois soyez vigilant dans votre régime et si vous suivez bien ce que vous disent vos médecins, vous seriez plus en forme et moins a risques pour attraper d’autres maladies 

Concernant la greffe, la maladie reste toujours présente mais vous seriez plus en forme, votre libido va remonter… hehehe Et vous pourriez même travailler, faire vos activités préféré etc…
Être greffé c’est comme une autre chance de vivre pleinement sa vie…
Si vous avez des questions… n’hésitez pas

Répondre à Harmonie

23

Sarah, le 25 aoû 2009 à 11:32:29

Bonjour Harmonie,

Merci pour toutes ces précisions.
Je voudrais savoir si après une grèffe tout redevient normal ? est-ce qu'il y a encore un traitement à suivre? faut-il encore faire attention à son alimentation ?
A vous lire

Répondre à Sarah

24

clem73, le 27 aoû 2009 à 17:45:54

Bonjour Sarah,

Oui il y a un traitement spécifique à la greffe par immunosuppresseurs, à suivre.
Des médicaments à prendre tous les jours et si possible à heures fixes. Les posologies peuvent, au besoin, être réadaptées par l'équipe médicale (surtout au début).

Pour ce qui est du régime alimentaire il peut être indiqué de façon provisoire (pendant au moins toute la période où le greffé est sous corticoïdes), ou prolongée (voire même définitive) en fonction des pathologies associées (diabète, hypertension artérielle...).

En fait, les règles diététiques doivent être mise en place et adaptées de façon individuelle avec l'aide du médecin et d'un diététicien.
L'essentiel n'est pas de vivre mais de bien vivre.
Platon

Répondre à clem73

25

Sarah, le 22 sep 2009 à 15:11:48

Merci pour ces réponses,

Encore une question, avant de passer à la dialyse qui sera décider par le médecin, est-il possible de ressentir une petite douleur au niveau du rein ? ou bien les résultats sanguin parleront d'eux même ?

Répondre à Sarah

26

Harmonie, le 23 sep 2009 à 15:58:08

Bonjour Sarah,

Dans mon cas, lorsque c'était mes reins d'origines je n'ai pas eu de douleur. Et maintenant je suis greffé depuis 12 ans et mon greffon a une maladie inflamatoire, il fonctionne seulement a 16% donc je serai a nouveau en dialyse dans quelques mois. Je dois tout recommencer... mais encore la je n'ai aucune douleur dans mon greffon, les résultas parlent d'eu même!
Mais bon je me souviens d'un greffé qui me disait lui qu'il avait des douleures au niveau de son greffon, donc j'imagine que cela dépend de chaque personne et de la maladie du rein? Si il a infection je crois que cela peut être douleureux. Est-ce que vous savez le cause de votre maladie?
Bonne journée

Répondre à Harmonie

27

Sarah, le 23 sep 2009 à 16:24:31

Bonjour Harmonie,
Non, je ne connais pas la causse réelle de ma maladie, elle a été découverte vraiment par hasard en faisant une prise de sang. Merci pour tes réponses, tu as été greffé et tu vas repasser par la dialyse mais est-il possible de te faire greffer de nouveau?
Bonne journée

Répondre à Sarah

28

Harmonie, le 23 sep 2009 à 18:08:30

Oui c'est possible une autre greffe et même que je connais des personnes qui on étés greffé 3 fois. L'importance c'est que je sois encore en santé ! Donc présentement je passe une série d'examens depuis 2 mois. Echos, pour le coeur, poumons, abdominale, tapis roulant, médecine nucléaire, mammographie etc... Et des vaccins... J'ai eu environ 12 rendez-vous il m'en reste qu'un seul :-) Enfin je serai par la suite si je suis apte a recevoir une autre greffe de rein. Mais si je me fis a ce que m'ont dit chaque personne a chaque examens, tout est bien normale a tout les niveaux.
Alors par la suite mon père devra passer les mêmes examens car il veut me donner un de ses reins :-)

Tu devrais demander au Dr la cause de ta maladie et si tu as des questions il peut aussi te répondre tu sais? Si tu as peur d'oublier les questions... écrit toutes tes questions sur une feuille et au rendez-vous tu seras quoi lui demander :-)

Répondre à Harmonie
Magazine santé
Situation Epidémiologique