Sante-Medecine
Recherche
Posez votre question Signaler

Pus dans la gorge ? [Résolu/Fermé]

Anto - Dernière réponse le 11 sept. 2011 à 23:55
Bonjour,
Depuis plusieurs mois il m'arrive de recracher de petite boule blanche malodorante. Au début j'ai cru que c'était des restes de nourriture mais par la suite j'ai compris que cela provenait d'un espèce de petit "trou" qui se situait près de ma langue dont les mouvements faisaient un "massage", faisant ressortir ces "boules blanches".
J'ai alors pensé que cela pouvait être du pus qui aurait pris un aspect plus solide à cause de la salive. Mais il n'y a pas si longtemps j'ai du prendre des antibiotiques à cause d'une angine. Comment se fait-il que cela n'y ai rien fait si c'était une infection ?
Je compte voir un médecin, mais d'ici là, pourriez vous me rassurer, ou au contraire .. ?
Lire la suite 
Réponse
+36
moins plus
je site :

Un kyste caséeux semble être le symptôme d'une amygdalite cryptique.
L'amygdalite étant l'inflammation aigüe de la gorge.
L'amygdalite cryptique caséeuse qui se présente soit :
- comme un kyste caséeux isolé,
- ou comme une amygdalite cryptique caséeuse avec association de kystes et émission de caséum au niveau des cryptes amygdaliennes.
************
AMYGDALITE CHRONIQUE

Deux types d'amygdalites chroniques doivent être distingués :

CHEZ L'ENFANT

l'amygdalite chronique survient après les épisodes infectieux bactériens à répétition que sont les angines érythémato-pultacées (angines rouges à points blancs) .

L'amygdale peut être ferme ou molle, laissant sourdre un liquide purulent ou caséeux si l'on appuie sur elle avec un abaisse-langue. Des ganglions existent sous le menton.

Donc, entre chaque épisode aigü, il persiste un état infectieux chronique.

CHEZ L'ADULTE

L'amygdale peut prendre un aspect d'involution passive ou présenter une réaction fibreuse avec dépôts épithéliaux et dépôt de kératine. Cette association va former le caséum qui constitue le foyer septique.

SYMPTOMES :

- la douleur à la déglutition est constante,

- L'haleine est fétide,

- Du caséum peut être émis par la bouche.

- Les points blancs sont les orifices de sortie des cryptes. A l'intérieur de ces cryptes, une flore microbienne est inaccessible aux prélèvements.(amygdalite cryptique)

- Les germes en cause sont variables, en particulier le streptocoque hémolytique est très fréquent avec toutes les complications qu'il peut engendrer (rhumatisme articulaire aigü et ses complications cardiaques) . Citons également le staphylocoque doré, l'haemophilus et les ANAEROBIES .

TRAITEMENT :

Le traitement doit être antibiotique en agissant sur la flore AEROBIE et ANAEROBIE (voir ces termes) . Les prélèvements étant quasiment impossibles, les antibiotiques doivent avoir le spectre d'action le plus large possible.

L'amoxicilline associée à l'acide clavulanique (Augmentin par exemple) semble être l'arme de choix pendant une quinzaine de jours.

Si les poussées sont trop fréquentes, l'amygdalectomie (ablation des amygdales) sera envisagée.

Il faut également dire que le traitement par laser sous anesthésie locale est une avancée thérapeutique importante. Cette vaporisation laser peut se faire également après amygdalectomie sur les moignons amygdaliens restants.


DCI 47247Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscription ContributeurStatut 25 mars 2015Dernière intervention - 8 janv. 2009 à 10:44
Une fiche pratique serait effectivement OK.

Encore faut il qu'elle soit consultée pour éviter de poser la moindre question !!

checkit 2218Messages postés mercredi 24 septembre 2008Date d'inscription 17 avril 2014Dernière intervention - 8 janv. 2009 à 10:58
on peut donner le lien de la fiche :) pour les manchots
DCI 47247Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscription ContributeurStatut 25 mars 2015Dernière intervention - 8 janv. 2009 à 11:04
Hé oui, mais il faudra tout de même faire la manip. !
toptitbal 25811Messages postés samedi 8 juillet 2006Date d'inscription Contributeur sécuritéStatut 4 mars 2010Dernière intervention - 8 janv. 2009 à 11:11
Et beaucoup ne savent même pas qu'il y a des fiches pratiques...
Publi-information
Réponse
+18
moins plus
Bonjour,

Sous réserve d'un examen pratiqué par ton médecin, il pourrait s'agir de caséum. Ce sont de amas de sécrétions qui viennent emplir des petits trous (cryptes) dans les amygdales. Cela peut faire effectivement suite à une angine.

Cela ne présente aucun danger (bien que cela puisse parfois favoriser d'autres angines) si ce n'est le côté malodorant.

Ce caséum peut s'éliminer spontanément ou avec l'aide de ton médecin.


Réponse
+18
moins plus
Je voudrai savoir si avec les bains de bouche, se brosser les dents souvent et antibiotique si la maladie disparait, peut elle se developper en cancer? Ce que je fais, je me gargarise a basse d'eau tide et de sel et ca aide un peu mais c tres desagreable. Je ressens une bourdonnement dans l'oreille du meme cote que g cette infection, on dirai qu'il y a de l'eau dans mon oreille, est ce que c cela qu'on appele. Arret de la cigarette peut elle diminuer ce mal???? Merci

Réponse
+2
moins plus
bonsoir à tous. ce post date un peut mais ce n'est pas grave.

Moi aussi j'ai eu ce problème et je suis allée voir mon médecin qui ma bien expliquer ce que c'était. il s'agit tout simplement de caséum, petit boule qui ce forme dans les amygdale si elles sont caverneuse (avec des trou). vous pouvez effectivement retirer ces boules vous même, mais attention à ne pas trop y trifouiller. si vos amygdale sont gonfler c'est à dire que vous avez mal et qu'il y à de gros amas de boule blanche, re-consulter votre médecin pour vérifier qu'aucune infection ne c'est installer, et seulement dans ce cas il prescrira des antibiotique. Pour éviter le désagrément de la mauvaise haleine et en même temps faire une prévention contre l'infection, il faut faire des bain de bouche tout les jours et bien évidement ce brosser les dents. Moi j'ai rajouter un bain de bouche supplémentaire et c'est très vite parti.

iceandco- 11 août 2010 à 19:34
je précise que cela survient principalement chez les personnes sujet aux angine.
Réponse
+2
moins plus
mon garcon a ce problème, il a des "amygdales cryptiques" c'est des trous dans les amygdales et ces trous là doivent ce vider à l'occasion.(boules blanches )..ce n'est pas dangereux mais ca ne sent pas bon et les trous vont grossir et les boules blanches aussi... il devra éventuellement ce faire opérer(enlever les amygdales)

Réponse
+1
moins plus
Bonjour !

Je n'ai pas su vous tenir au courant plus tôt par ce que j'ai perdu l'adresse de site mais suite à une nouvelle réponse et étant abonné au forum, je peux maintenant vous le dire: j'ai des amygdales cryptique et il s'agissait bien de caséum.

Merci à vous !

Réponse
+1
moins plus
Bonjour à tous,

Alors moi aussi j'avais ce pb de caséum. J'ai lu bcp d'articles à ce sujet et j'étais décidée à acheter un jet d'eau pour masser les amygdales quand j'ai trouvé une solution économique : depuis qq mois maintenant, tous les matins je me masse les amygdales avec mon index ( au départ on a un peu des envies de vomir et puis on s'y fait) et je fais une gargarisation avec de l'eau tout de suite après. Du coup, plus rien n'est stocké ds les cryptes et depuis je n'ai plus de caseum...

galaxie- 5 oct. 2009 à 20:40
Bonjour,
Aurel, je faisais la même chose que toi! ;)
mais pas besoin de jet d'eau, j'appuyais avec mon doigt et ça sortait.. beurk! j'ai souffet de sinusites, otites, angines à répétition depuis mon enfance puis d'amygdalite caséeuse pendant près de 20 ans, également de spasmophilie (je tombais dans les pommes) puis ablation des amydales, mais toujours des infections ORL à répétitions (bronchites, laryngites....)... jusqu'à ce que je découvre comme l'a dit quelqu'un + haut, que tout cela était dû à une intolérance aux produits laitiers... en fait souvent on ne s'en rend pas compte, on n'a aucune manifestation particulière quand on prend du lait, yaourts ou préparations à base de produits lactés..; c'est quand on arrête un certain temps que l'on voit les effets quand on réintroduit un truc à base de lait, là les effets sont immédiats et fulgurants (ça peut aller d'une simple gêne, ballonnements, gargouillis, à de fortes migraines ou vertiges!)
Mais bonne nouvelle, quand on s'est "désintoxiqué" (les délais varient selon les personnes), la plupart du temps on peut de temps en temps remanger un produit lacté sans ausun désagrément... en réalité tout le monde serait + ou - intolérant, l'industrie laitière nous a fait croire que les produits laitiers étaient indispensables alors que l'on trouve beaucoup + de calcium dans d'autres aliments (fruits légumes fruits secs amandes etc.)
Luce- 21 juil. 2010 à 23:47
Bonjour,

J'ai moi aussi les mémes symptomes et aprés avoir consulté un ORL qui m'a dit qu'il s'agissait d'une amygdalite cryptique caseum et que j'avais un kyste sur l'une d'elle m'a donné un traitement a base de souffre pendant un mois. Son verdict a été l'ablation des amygdales sur le long terme. Je me demande vraiment si cela est nécessaire sachant que ce n'est pas vraiment recommandé chez l'adulte. Le traitement n'a pas fonctionné et je ressens toujours la meme géne pour avaler et j'ai moi aussi des caseums blancs au fond de la gorge.
Je viens le lire le commentaire de galaxie et je me demande si arréter les produits laitiers va vraiment pouvoir m'aider sachant la présence du kyste. Qu'en pensez-vous?
Réponse
+1
moins plus
Bonjour, j'ai le même problème, j'ai consulté pour savoir de quoi il s'agissait et mon médecin m'a dit qu'elle faisait la même chose... Il n'y a rien de grave, c'est seulement désagréable, car ça donne mauvais haleine.

Réponse
+0
moins plus
plus d'info

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cas%C3%A9um
http://fr.wikipedia.org/wiki/Angine#Amygdalite_cas.C3.A9euse

c'est un sujet qui est souvent traité mais les réponses sont assez hasardeuses, ca serait cool de faire un topic clair sur ce sujet => mode de traitement réelle ( pas des pseudo solution ...)

++

DCI 47247Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscription ContributeurStatut 25 mars 2015Dernière intervention - 8 janv. 2009 à 10:11
Les réponses ne peuvent être que superficielles => pas d'examen clinique possible, donc pas de diagnostic ni d'affirmation péremptoire.
snak30- 11 sept. 2011 à 23:55
l'operation n'y fait rien du tout, mes soeurs ce sont fait operer des amygdales et elles en ont toujours.. A l'occasion moi aussi !
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, j'ai le meme probleme que vous et j'avoue que c'est vraiment pas agreable du tout. j'ai beau faire bain de bouche mais cela n'arange rien, j'aimerai aussi trouvé une solution car mon medecin ne sait pas du tout ce que c'est!

Réponse
+0
moins plus
bonjour moi aussi j'ai le méme problème et j'ai consulté un spécialiste de gorge il ma dit que c rien sa vas partir avec le temps et quand j 'était petit je fesais des angine beaucoup plus je dirais des flageolement est c tré tré dure apré j vus un autre médecin il ma dit que tous ta gorge est malade il te faux d abord un traitement de solacy de 3 mois et j pris se traitement et sa rien donner et j pris un autre aussi de l'allergie totinale et sa na rie donné j toujours comme des trous dans ma gorge que la nourriture ou je sais pas quoi me coince de dans et des fois sa monte des fois sa monte pas svp une bonne orientation seras la bienvenus merci

Ce document intitulé « Pus dans la gorge ? » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.